Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Point d'appui près du fort Charles-Felix

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
COTE 1408 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par lia ( 304 ) - Posté le 09/06/2016
Dernière modification par Pascal le 09/06/2016.
Bonjour,
Je possède des photos qui sont pris par Caspar en 2000 d'un point d'appui près du fort Charles-Felix. Il savait trouver là quelque chose a cause d'un livre ou d'un article qui était paru cette année ou l'année précédent. Il s'agit de tranchées, positions et une embrasure. Pas un vrai blockhaus mais a l'origine les constructions peuvent être avec des rondins. Est il un sujet pour Wiki?
Salutations
Lia



Réponse de Pascal ( 2756 ) - Posté le 09/06/2016

Bonjour Lia

Il s'agit au final bien de constructions, meme si elles ne sont pas bétonnées. Je suggére que l'on créé une fiche sur le site qui intégrera l'ensemble.

Il serait interessant de savoir si le fort Charles-Felix a été occupé ou utilisé en 1940, si tel est le cas, il faudrait crééer une fiche pour cet ouvrage aussi.

Amicalement, Pascal


Réponse de aldom.perouffe ( 346 ) - Posté le 09/06/2016

Bonjour

La position est une ancienne batterie en terre et pierres sèches à l'est de Charles-Félix, cote 1408

On y trouve des tranchées en pierres et 3 ou 4 postes de tir en béton dont un est daté de 1939

Photos sous peu..

Bonne journée

Alain


Réponse de lia ( 304 ) - Posté le 09/06/2016

Bonjour Pascal et Alain,
Peut quelqu'un de vous créer la fiche avec la description. Je rajoute les photos.
Merci
Lia


Réponse de jeje ( 8 ) - Posté le 09/06/2016

bonjour à tous,habitant juste à coté du fort Charle Félix je ne passe pas qu'ii est été occuper car il n'a jamais été fini et étais en état de ruine en 1940. Le fort Victor Emmanuelle lui à été occuper et a même servit de camps de concentration pour des prisonniers.
De plus après l'armistice la frontière entre la France et l'Italie se trouvais au pont du Nant qui n'est qu'a quelque mètre.

Cordialement Jérémie


Réponse de Pascal ( 2756 ) - Posté le 10/06/2016

Merci Jeje pour cette info.

Lia, Alain, j'ai créé la fiche sous la référence Cote 1408, vous pourrez y rajouter tous vos éléments. (Il suffit de cliquer en haut de cette page pour y accéder)

Bonne journée à tous, Pascal


Réponse de jolasjm ( 3838 ) - Posté le 11/06/2016

Bonsoir à tous

Les forts de l'Esseillon étaient englobés dans les défenses de Maurienne en tant qu'avant-postes de la LPR située entre L'Orgère-Amodon-St Gobain et St Antoine-Plan à Marin. Ces avant-postes étaient tenus et se sont préparés à combattre le 24 Juin 1940, car les italiens de la division Calgari descendant d'Ambin via Bramans ont poussé quasiment jusque là. L'attaque a été stoppée par l'artillerie française et les italiens ont reflué ensuite (voir à ce sujet les excellents livres de Mr Demouzon sur l'histoire des combats en Haute-Maurienne).

La difficulté avec l'Esseillon c'est que le plateau avait été assez largement organisé par les Sardes au moment de la construction des forts. A l'époque Séré de Rivières, suite à la récupération des forts par les français au rattachement de la Savoie à la France (1860), des modifications ont été réalisées sur les forts pour les "retourner" vers l'Italie, et des positions d'artillerie ont été construites côté est. Les installations en pierre sèche peuvent donc dater de cette époque de la fin du 19e siècle. A noter, pour la petite histoire, que le traité de rattachement de la Savoie à la France prévoyait que les forts de l'Esseillon soient rasés, ce que les français ont soigneusement évité de faire... Juste pour donner un gage de bonne foi ont-ils commencé la destruction du fort Charles-Felix, qui de toute façon avait perdu sa valeur tactique compte tenu des progrès de l'artillerie.

Bref... concernant cette position, il est plus que probable qu'elle ait été occupée en 1940, mais il sera difficile (sauf éléments en béton) de faire le tri entre ce qui est de l'époque Maginot et de ce qui date d'avant.

Bon week-end à tous
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.