Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Carthographie, Lidar et GPS sur le terrain


Fil ouvert par felichon ( 51 ) - Posté le 02/02/2020

Hello,

Voici un fil de discutions que j'ai ouvert pour un forum 1914-18, mais il est tout aussi valable pour la Ligne Maginot, je vous invite à le lire et éventuellement me dire si c'est une bonne idée.

Il se trouve que je suis capable de faire un travail de cartographie avancé, voire professionnel.

Je le fais d'une par passion pour l’histoire et de 2 par passion de la cartographie.

J'aurai une question/suggestion à vous faire :

Est-ce que ça intéresserait quelqu’un pour que je lui géo référence les cartes de son secteur (qu'il me fournirai) pour qu'il puisse les intégrer dans son GPS (Tom-Tom, Garmin etc....) ou smartphone (J'ai testé sur Android exclusivement pour les smartphone et Garmin pour les GPS natif) pour être utilisable en temps réel et hors ligne sur le terrain ?

Ainsi sur le terrain, vous avez grâce au Gps l'endroit exact ou vous êtes comme il l'était sur votre carte.

(En gros imaginez Google Map, mais version 1914-18 !)

Comment je procède :

- Avant tout il me faut une carte au format "image" ( *.jpeg, *.jpg *.png etc.) la plus précise possible avec une échelle également précise, idéalement à partir du 1:25.000 et moins c’est encore mieux, au dessus ça n'a pas grand intérêt.

- Remarque : Je suis également capable d’intégrer et de convertir les cartes de GéograndEst qu’ils ont sur la période 1914-18, mais dans ce cas si ses cartes vous intéressent il faudra voir avec eux s'ils sont d'accord et à quel conditions.

- Comme tout ce qui vient du SHD leurs cartes (sauf erreur de ma part ne sont pas libres de droits) donc il faudra soit scanner vos propres cartes, soit les avoir physiquement soit en détenir les droits (ou autorisations).

- Une fois que j'ai ses cartes "images" il faudra que je les géo référence, c'est-à-dire les convertir par un moyen de coordonnées géométriques et des logiciels complexes en carte "exploitables" numériquement et géographiquement.

- Dans un second temps, il faudra que j’exporte cette carte nouvellement créée (et donc géo-référencé) sur mon propre serveur de cartes dédié à cet usage.

- Enfin avec des logiciels et de puissants algorithmes je me connecte à mon serveur qui les importe et enfin convertira ses cartes issus de mon serveur en cartes exploitables dans un format compatible pour le Gps et/ou le smartphone (Android) de l'utilisateur.

- Au final on obtiens un gros fichier (où des fichiers c'est selon la taille des cartes) qu'il faudra intégrer sur la carte SD (ou en interne si on a la place) dans son appareil qui sera alors utilisable par l'application appropriée selon le système choisi.

Important : une carte française type au 1:20.000 tel qu'on peu les trouver sur GéograndEst une fois converti peuvent atteindre de 100 MO à plus de 5 GO selon le format et le zoom choisi ! Pour éviter tout soucis d'espace de stockage j'utilise à titre personnel carrément une carte SD de 64GO pour avoir de la marge (le double n'est pas un luxe si on a beaucoup de cartes genre 128MO).

Note : je suis capable également de géo référencer les images lidar (tant qu'ont me les fournis au format image) et par conséquent elles sont également utilisables dans les mêmes conditions.

Enfin voilà, comme vous pouvez le constater c'est un très gros travail par cartes, mais une fois réalisé elle est disponible potentiellement pour d'autres personnes (à voir sous quel conditions alors).

Je fais ma petite enquête pour voir déjà si ce genre de chose intéresse du monde.

Pour l'avoir testé c'est un outil incroyable sur le terrain, on c'est ou on est sans l'ombre d'un doute et malgré la végétation on c'est ce qu'il y a au lieu exact ou on est.

Si ça intéresse pas mal de monde, je pourrais faire ça à mon compte par exemple, pour le moment j'en sais trop rien.

Suivant la précision de votre gps, la couverture (nuage/foret/couvert végétal dense) la précision peu aller de 1m à 15m mais de ma propre expérience, la marge d'erreur est de moins de 3m en moyenne, voir pas d'erreur du tout ! Idéal donc pour retrouver un lieu, tester une théorie ou simplement vérifier que les cartes sont justes.

Merci de me dire si un tel projet est intéressant, ou le cas échéant inutile.

Liste des appareils et applications théoriquement compatibles avec mon travail terminé. En gros quand j’exporte la carte final (sous réserve de les tester en vrai, je n'en ai testé que 3 et pour cause j'ai pas tout les appareils !)

AFTrack (Symbian)
AlpineQuest (Android)
AndNav (Android)
BackCountry Navigator (Android)
Big Planet Tracks SQLite format (Android)
CacheBox (Windows Mobile)
Cachewolf
Galileo Offline Maps (iOS)
Garmin Custom Map - KMZ (GPS handhelds)
Glopus (Pocket PC)
Google Earth
GPS Sport Tracker
Magellan RMP (GPS handhelds) & VantagePoint
Maplorer (Windows CE/Windows Mobile)
Maverick (Android)
Mobile Trail Explorer (J2ME) - single tiles and MTECache file
NaviComputer (Windows Mobile)
nfComPass (WinCE, WinMobile, WinXP)
OruxMaps (Android)
OsmAnd
Osmdroid (Android)
OSMtracker (Windows Mobile/Pocket PC)
OziExplorer (single 24bit PNG image with calibration (MAP) file
PathAway (Windows Mobile)
RMaps SQLite (Android)
Sports Tracker [Nokia]
Touratech QV (Windows software, commercial)
TrekBuddy (J2ME, Android)
TwoNav / CompeGPS
u-blox
et quelques autres...

Felichon.


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 19/12/2020

Bonjour Felichon,
Je suis passionné de 1ere et scde guerre mondiale du secteur de la hardt ,
mon grd père étant décédé il y a quelques années j'ai decouvert plusieurs vestiges oublié lui appartenant,
Une grange de sont domaine etait réquisitionnée par les Allemands car c'était une forge et ils s'en servaient pour les chevaux...je me suis intéressé récemment au domaine de la hardt car plusieurs conflits important ce sont passé et de sont vivant mon grd père m'emmenait chaque dimanche faire une balade a vélo a travers la hardt...
Mon père connait pas mal de chose au sujet de la hardt que j'ai pu decouvrir de mes propres yeux comme le reste de graviere de la gare de fallebruck ,
Il me parlait aussi que pendant la 1ere ou la scde guerre des fossés ont été creusés le long de la hardt car ils étaient envahis de lièvres ou lapins qui leurs mangeaient toutes les cultures...en avez vous entendu parlé car rien ne le mentionne?

Je viens de decouvrir votre sujet a propos de vue "lidar"
Je serais intéressé si vous en possedez de la hardt pour que je puisse continuer a decouvrir ces secret et les faire découvrir a mon tour a ma fille


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 19/12/2020

Bonjour

Ces vues lidar sont librement et gratuitement accessibles sur le site internet suivant :

https://datalsace.eu/portal/apps/webappviewer/index.html?id=7e2aeb44b92a49f5960c4f81f0604ee4

Quand on zoome sur la carte, la couche lidar apparait. Ceci couvre la totalité du 68 - avec plus ou moins de précision. Une partie du 67 est trouvable sur un autre site web.
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 19/12/2020

Merci beacoup jean Michel !!!
????


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 19/12/2020
Dernière modification par felichon le 19/12/2020.
Hello,

Non, j'ignorais pour cette histoire de fossé à lapins ravageurs, intéressant.

jolasjm m'a pris de court ! J'allais répondre exactement la même chose, je rajouterai juste que https://datalsace.eu étais anciennement infogeo68, le site est plus moderne à présent.

En revanche, ce qu'il mettent a disposition est superbe, toutefois pour mettre ses données dans votre smartphone ou gps c'est impossible en l'état, il faut faire un travail de cartographie à part ou alors espérer qu'ils vous fournissent un flux wms de cette couche a intégrer dans un logiciel cartographique approprié.

Faudrait les contacter pour voir si on peu obtenir un tel lien, si vous avez un retour je suis preneur pour mes propres recherches.

Cordialement.


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 19/12/2020
Dernière modification par felichon le 19/12/2020.
Hello,

Ok, j'ai mis mes compétence de cartographe pour trouver le lien réel de ses cartes.

Alors c'est assez complexe, mais si le lien vous intéresse c'est celui ci :

https://datalsace.eu/server/rest/services/RASTER/CG68_RASTER_FP_RELIEF/MapServer

Mais attention, c'est un format de lien a utiliser avec des logiciel de visionnage cartographiques en particulier ArcGis et il faut un solide bagage (informatique + cartographique) pour l'utiliser.

Il est possible de le visionner Avec tout LOGICIEL SIG qui prend en charge le format ArcGis Map Server.

De là, tout travaux cartographiques sont possible.

Si vous cliquez juste sur le lien, tel quel, ben ça vous donnera juste des paramètres avec une longue séquence technique sans intérêt pour le non initié, mais une mine d'or pour qui c'est l'exploiter et donc le voir.

Perso, je bosse déjà dessus pour mes propres cartes, ça m'aide à affirmer (ou infirmer) certaines donnée sur le terrain.

Voici ce que ça donne avec un logiciel SIG (Système d'information géographique) et ce fameux flux depuis ArcGis (ArcGIS est une suite de logiciels d'information géographique développés par la société américaine ).

Sur cette capture d'écran, à titre d'exemple j'ai zoomé ici sur la foret de Largitzen dans le sundgau, on y vois très bien les tranchées et les trous d'obus 1914-18 coté allemands. (Le tout sous couvert forestier ici enlevé grâce au Lidar)

Cordialement.



Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 19/12/2020

Ok merci pour ces infos !
Je chipote peut etre mais il n'y en a pas ou l'ont peux zoomer un peu plus que cela?
En tout les cas merci c'est deja un pas enorme pour moi !!!


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 19/12/2020

Hello,

Non, regarde ma capture d'écran, même si tu t'y connais pas trop regarde a la partie "ArcGisMap Service" tu verra qu'il y a plusieurs résolution, et ici c'est la max (1m) on peu le voir dans l’arborescence sur la gauche. Si tu zoom plus ça donne plus rien, c'est une page blanche.

En fait, le lidar est un nuage de point laser projeté depuis les airs (avion, hélicoptère drones) les rayons touchent d'abord la cime des arbres puis entre les feuilles passent et touchent le sol.

Par algorithme et soustraction on peu enlever ce qu'on veut entre ses 2 points (haut et bas) ici la végétation.

En fonction de ce que l'on veut voir (ou pas) on choisi une échelle ici 1m max et on l'affiche, c'est en niveau de gris mais ça existe aussi en couleur en fonction du relief.

Ici datalsace.eu fournis cette résolution, mais info géo permettais d'aller un peu plus bas (par zoom) mais le résultat étais moyen (floue)

Perso, du temps d'info geo68 j'ai carrément créé mes propres cartes mais j'ai modifié les fichier lidar avec photoshop pour avoir quelque chose de plus correct, je suis descendu a moins de 50 cm de résolution, mais c'est un travail de dingue, 1 mois pour 1 cliché !

Mais bon, au moins je peu valider mes recherches sur terrain.

perso je trouve que déjà comme ça c'est pas mal du tout et rare en accès public.

Cordialement.


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 19/12/2020

Oui tout a fait mais je demandais au cas où...
C'est quand meme incroyable cette technologie !!!
Merci encore pour votre aide precieuse!


Réponse de molvange ( 388 ) - Posté le 21/12/2020

Bonjour

Est-ce qu'il y a l'équivalent pour la Moselle ? On n'est pas encore dans la France de l'intérieur ...

Bien cordialement

Michel


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 21/12/2020
Dernière modification par jolasjm le 21/12/2020.
Hello Michel

non, pas à ma connaissance.
Il existe un site géographique pour la Moselle, mais les cartes LIDAR ne sont pas encore disponibles.

http://www.moselleinfogeo.fr/infogeo/

A noter que la Meuse - et les archéologues - ont fait un gros travail LIDAR sur les champs de bataille de la grande guerre (Verdun, etc) où ce type de technique permettant de s'affranchir de la végétation apporte un vrai plus.

Jean-Michel


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 21/12/2020

Pour ce qui est de la Moselle je ne connais pas la reponse, je suis nouveau ici,
Par contre depuis ce matin le site a un bug,
C'est aussi le cas chez vous?



Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 21/12/2020
Dernière modification par felichon le 21/12/2020.
Hello,

Oui il semble que le service rencontre soit des problèmes du serveurs, soit une maintenance est en cours (ou autres causes possibles)

Si c'est pas réparé d'ici quelques jours, faudra un peu s'en inquiéter car en général quand un site est en maintenance, le webmaster a en général la gentillesse d’afficher un petit message pour les visiteurs.

Pour ce qui est du Lidar il faut savoir 2 choses :

1.) ça coute un bras de faire cartographier une zone, genre un chiffre à 6 chiffres avec avion ou drone Pro mobilisé
2.) au vue du prix et des données récoltées (parfois sensibles) il est rare qu'elles soit accessibles au grand public.

C'est pour cette raison que je suis plus que surpris qu'infogéo68 (et aujourd'hui datalsace) ai mis ses ressource à disposition, c'est très rare.

En général on trouve ses données lidar soit dans les universités, soit dans des sociétés spécialisée de cartographie, soit dans les ressources de l'état et plus généralement chez l'ONF qui a besoin de connaitre l'état de ses sous bois et ce qu'il y a dessous.

Il est rarissime que ses données soient partagées.

Toute la France n'est pas couverte, loin de là ! (je dirai a la louche même pas 5% ! et je suis large)


Rémi De Matos-Machado à fait une thèse sur l'utilisation du lidar dans la foret de verdun, vous pouvez voir un résumé en image de son travail ici (faite défiler l'écran vers le bas pour voir le pdf sur le site)

Son PDF Verdun et Lidar : (copiez le lien dans votre navigateur dans une nouvelle page)

https://www.academia.edu/43318669/Cartographie_semi_automatis%C3%A9e_et_classification_des_r%C3%A9seaux_de_tranch%C3%A9es_et_boyaux_du_champ_de_bataille_de_Verdun_%C3%A0_partir_du_LiDAR_a%C3%A9roport%C3%A9

Ses autres travaux et publications :

https://independent.academia.edu/R%C3%A9miDeMatosMachado

Dans l'absolu faudrait voir avec les gens de l'ONF pour plus d'info, mais je doute que ce soit accessible au grand public.

Felichon.


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 21/12/2020

ouf ca refonctionne!
j'espere qu'ils vont le garder en ligne ce serait dommage que cela dipsaraisse...
on ne peux pas enregistrer une zone ou une version sur sont pc?
je serais trop triste de ne plus pouvoir y acceder...


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 21/12/2020

Faites une copie d'ecran

Cdlt
Jean-Michel


Réponse de cousinhub ( 50 ) - Posté le 25/12/2020

Pour la mise à disposition, une récente disposition réglementaire oblige les services de l'Etat (et ses subordonnés) à mettre en "public" toutes les données cartographiques entre autres dont il dispose et à en autoriser l'utilisation gratuite par des applis tierces.
ce qui fait le grand bonheur des développeurs !


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 31/12/2020
Dernière modification par felichon le 31/12/2020.
Hello,

J'ai trouvé cette info sur le site de l'IGN pour faire écho à cousinhub (copiez le lien dans votre navigateur)

http://cnig.gouv.fr/?p=24332

Reste a voir s'il le mettrons effectivement en accès libre au grand public.

Bonne année, c'est aujourd'hui le dernier jour de cette année 2020 plus que bizarre.


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 01/01/2021

Bonne année !

Tiens fischmack, regarde la même carte lidar ici, on peu zoomer plus :

https://datalsace.eu/portal/home/webscene/viewer.html?layers=4e5f435520984d268f4a8a7c1e2086f2


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 01/01/2021

meilleur voeux a tous!
en effet
merci Félichon
petite question,
Dans la hardt au nord ouest de la grunhutte entre cette derniere et l'autoroute, pourquoi le long de la route cet endroit a été remblayé apres guerre? on vois bien sur géoportail dans les années 50 qu'il y a un comme un vestige de chantier.
Vous avez des infos la dessus?



Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 01/01/2021

merci pour vos réponses cela m'intrigues un peu


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 01/01/2021

Hello,

aucune idée je suis pas spécialiste de la zone, je suis dans le Sundgau. Faudrait se reprocher des communes concernés et fouiller dans les archives ou demander aux anciens, voir éventuellement contacter une société d'histoire local qui devrai en savoir plus.

Perso, moi je sais pas.


Réponse de cousinhub ( 50 ) - Posté le 01/01/2021

Très intéressant, on se prend à rêver d'une définition plus ...


Réponse de cousinhub ( 50 ) - Posté le 01/01/2021

@ Fishmark,

Peut-être en rapport avec la voie ferrée ?
Le Lidar montre un petit talus plat, repris par la carte, qui aurait pu abriter un centre déchange avec hangar ?
Faut que j'aile y faire un saut ..


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 01/01/2021

Cousinhub,
je ne pense pas ,
je passe deavnt tout les jours pour aller travailler,
c'est remblayé sur plusieurs mettre de hauteur et ceci sur environ une centaine de metres de longeur le long de la route, c'est vraiment conséquent ... je crois qu'il n'y avait pas de gare a cet endroit la...


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 01/01/2021

j'ai demandé mon pere qui vient d'arriver , il pense a une graviere remblayé masi n'est pas sûr...


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par jolasjm le 02/01/2021.
Bonjour à tous, et mes meilleurs voeux pour cette année 2021 qui s'annonce.

Je reprends ce fil après quelques jours d'absence.

@ fischmack : tous les trous ou buttes dans le sol en Alsace/Moselle (et ailleurs le long de la frontière) ne sont pas nécessairement des restes de la ligne Maginot. Ni même nécessairement des restes militaires plus largement. En matière de recherche historique dans ces endroits à l'histoire compliquée, il convient de mettre les choses en perspective sur des périodes plus longues, intégrant en particulier celle de la période d'annexion (1870-1918).

La forêt de la Hardt a été durant la 1e guerre mondiale un énorme camp logistique et arrière de l'armée allemande qui combattait dans la trouée de Belfort. La forêt était occupée du nord au sud par trois immenses "Hardtwald Lager" occupant une bonne part de la surface de la forêt, avec voies ferrées, dépôts du Génie et de munitions, et campements de repos et d'attente des unités du front.
Les cartes d'état-major Impérial de 1916 montrent que le Hardtwladtlager n°2 se situait dans un rectangle entre la Grünhutte, Ottmarsheim, Hombourg et le canal du Rhone au Rhin. A la limite de ce lager, la gare de Grünhutte disposait d'un quai militaire qui servait à alimenter un dépôt d'attente du Génie permettant un stockage tampon entre la voie ferrée et les dépôts du Génie du Hardtwaldlager n°2 - qui était normalement approvisionné par la ligne ferrée parallèle au Rhin entre St Louis de Neuf-Brisach dont on voit encore les traces de nos jours.
Il existait non loin de là, à la lisière nord de l'usine Peugeot actuelle, un ensemble d'embranchements militaires donnant accès à un dépot de munitions et un ensemble d'hopitaux et de postes de secours. Là encore, la représentation LIDAR permet d'en voir les traces.

Concernant le point qui vous intéresses, il ne s'agit pas d'une gravière, mais plutôt des restes du dépôt d'attente allemand de la gare de Grünhütte, qui a été remblayé par un crassier (dépôt de matériaux d'un chantier ou industriel) entre la fin de la guerre et les années 50. La vue LIDAR permet en particulier de voir que cela se profile au dessus du sol. Les anciens terrains à vocation militaire étaient souvent utilisés pour faire ce genre de dépôts de déblais.

@ Hubert : il y a moyen de contourner la limitation de définition de la carte Lidar du site datalsace.eu. Il suffit de passer par la fonction "impression" du site. Cette fonction autorise dans les options avancées à définir une échelle à volonté et une taille de carte elle aussi à volonté. Le tout est téléchargeable ensuite. Ci-dessous le cheminement et un résultat sur ce coin de Grünhutte.

On y voit bien en effet la trace du crassier moderne qui a recouvert le dépôt, et les restes de celui-ci au nord du crassier avec ses alvéoles de stockage de part et d'autre d'une piste centrale. On voir aussi des éléments du point d'appui Maginot de Grünhutte.

Bien cordialement à tous
Jean-Michel



Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par felichon le 02/01/2021.
Hello,

Merci de ses précisions historiques très intéressantes Jean Michel.

De mon coté si ça peu vous aider à vadrouiller sur le terrain ici ou ailleurs (ou intéresser par mes compétences) comme je l'avais mis dans un de mes précédent sujet sur ce forum, je suis capable de géoréférencer ce type de cartes (je m'y connais bien en cartographie) et d'en faire dune cartes exploitable par GPS, smartphones, tablettes (avec des applis grand public connus) et pas mal d'appareil qui utilise la géolocalisation.

C'est un peu long et fastidieux, mais j'y arrive bien. (voir le sujet que j'avais ouvert à ce propos)

Avoir une carte imprimé, c'est pas pareil que d'être géolocalisé avec cette même carte en temps réel surtout dans une végétation luxuriante sans point de repère, y compris la nuit.

Bon début d'année à tous :)


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par felichon le 02/01/2021.
Re-Coucou,

Pour ce qui est de cette partie de le foret de la hardt pour la période 14-18 cette carte devrai t'intéresser pour la partie du sud Hardt (Huningue)

Merci de copier directement ses liens un a un dans ton navigateur, tu peu utiliser plusieurs fenêtre pour une question de confort.)

https://www.geograndest.fr/metadata/archeologie-alsace/CARTES/1914-1918/cartes/SHD1_GR_6_M_LVIB1C_135_0002_H.jpg

La partie de la foret a Hombourg est tout aussi instructive :

https://www.geograndest.fr/metadata/archeologie-alsace/CARTES/1914-1918/cartes/SHD2_GR_6_M_LVIB1C_133_005_0001_H.jpg

Pour la partie Mulhouse celle ci est intéressante :

https://www.geograndest.fr/metadata/archeologie-alsace/CARTES/1914-1918/cartes/SHD1_GR_6_M_LVIB1C_190_0007_H.jpg

Enfin celle de Neuf Brisach couvrira la partie nord pour conclure cette série :

https://www.geograndest.fr/metadata/archeologie-alsace/CARTES/1914-1918/cartes/SHD1_GR_6_M_LVIB1C_195_0001_H.jpg

Pour finir cette vidéo peu sans doute intéresser :

https://vimeo.com/115758645


Cordialement, Félix.


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 02/01/2021

Jolasjm merci pour vos informations je commnece a mieux comprendre... c'est sûr que c'est difficile d'avoir une seule et unique carte ou toute la guerre y est référencée comme expliqué ailleurs, c'était une stratégie de ne pas mettre toutes les infos sur une seule carte au cas ou elle tomberais dans les mains de l'ennemi...
Merci aussi pour l'explication du zoom de carte via l'imprimante c'est top!

Felichon je serais intéressé par tes differentes cartes superposées ou lidar en temps réel via une appli smartphone si ce serais possible pour la hardt je serais ravis !
Par contre je n'y connais pas grand chose en informatique...


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par jolasjm le 02/01/2021.
Rebonjour

Pour information des passionnés d'histoire et de 1914-18, des canevas de tir français de 1914-18 tels que proposés en lien geograndest ci-dessus sont aussi librement accessibles sur le site officiel "francearchives.fr" pour l'ensemble du front de la grande guerre de la Marne et d'ailleurs aussi sans doute. Il existe ce type de carte de canevas de tir à petite échelle (1:10.000e et 1:5000e) permettant de visualiser jusqu'aux moindres tranchées du front. Ci-dessous un exemple d'une carte au 1:10.000e du chemin des Dames en 1918.

La carte de canevas de Hombourg illustre bien mon point sur la Grunhutte : on y voit très bien la gare d'échange du Génie et le petit dépôt de munitions encore visible de nos jours.

Cordialement
Jean-Michel

PS à félichon : nous partons bien sur du principe que votre offre de service à fischmack est totalement gratuite et bénévole, n'est-ce-pas ?



Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par felichon le 02/01/2021.
Hello,

@ jolasjm, ça va de soit je ne monétise en aucun cas mon savoir, surtout quand je le propose de moi-même.

Je verrais si j'ai le temps de lui réaliser une tel carte et lui expliquer comment s'en servir.

Mais comme dit ça demande quand même que j'y passe du temps, donc faudra que je le trouve sur mon temps libre.

Note, il devra me fournir la carte de la zone concerné, les cartes une fois géoreferencés prennent plusieurs megas octets (voir GO!) en fonction de leur taille car chaque pixel de l'image est encodé de façon a être positionné sur le globe terrestre en plus de l'image qu'elle affiche.

Pour que je puisse faire ce travail il me faut 2 chose.

- Une carte, a l'échelle souhaité et la zone couverte souhaité (il devra me la fournir)
- L'appareil de sortie final souhaité, idéalement un smartphone sous android car la plupart des app compatibles sont soit gratuite soit très peu cher en version pro.
- Un délais approximatif pour faire le job.

Non pas d’argent demandé de ma part, maintenant s'il decidais de me filer un café je serai pas fâché lol.

PS : pour francearchives.fr , je connaissais pas t'a un lien direct qui menerai a de tel cartes ? Le site est une usine a gaz assez complexe fouiller dans les liens semble assez long


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 02/01/2021

Hello,

Ok, j'ai trouvé en fait c'est un portail qui réference les autres portails qui ont de tel cartes, je l'ai tout de suite vue car il renvois vers le sites des archives de la marnes que je connaissais déjà ou des canevas de tirs sont scannée et accessible en ligne ici :

https://archives.marne.fr/

francearchives.fr récence donc d'autres portails dans ce thème je crois, sauf erreur de ma part, c'est une sorte de gros annuaire d'archive qui renvois a des adresses.

Je me trompe ?


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 02/01/2021

Merci felichon!!!!
Avec plaisirs pour le café hihi!
Il vous fait quoi comme carte ?
Informatique ou papier?
Via Googlemaps ce n'est pas possible?
Bon rassurez vous je ne suis pas pressé pour avoir cette pépite je me doute que cela doit etre très fastidieux...
Juste pour la foret de la hardt et 2km autour cela serait formidable

Jolasjm je n'avais aucune idée de l'existence de cette gare...


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par felichon le 02/01/2021.
Hello,

Ok pour le café ;)

1.) Il me faut votre "capture Lidar" de la zone souhaité, c'est celle la que je vous référencerai, donc ce que vous m'enverrez c'est ce que vous aurez, bien sur faut me l'envoyer électroniquement.

Je ne pourrais référencer que ce que vous m'enverrez... Donc choisissez bien votre zone et avec le zoom final souhaité. En dernier recoure, donnez moi les coordonnée exacts du lieux souhaité, je m'arrangerai pour récupérer la carte moi même, mais ne dépassez pas un carré de 10x10 km déjà c'est beaucoup trop de travail mais le fichier dépassera 1GO ! Mettre un GO dans un smartphone c'est pas rien.

J'utiliserai beaucoup de logiciel pour faire ce travail, y compris mes propres serveurs qui vont me créer un flux WMS exploitable.

Le dernier software que j’utiliserai est capable de produire des cartes pour ses appareils, à vous de voir dans quoi vous voulez l’intégrer dans cette liste, personnellement j'ai choisi l'option sous android :

Si vous avez votre smartphone qui tourne sous android (pas des produits Apple) je vous conseillerai l'appli MyTrail ou OruxMap qui ont des versions compatibles gratuites sur le PlayStore de Google. Sous IOS il semblerai que Galileo Offline Maps (iOS) fonctionne, non testé car j'ai pas de produit Apple (trop pauvre lol)

Voici les appareils et GPS compatibles avec leur formats respectifs supportées.

AFTrack (Symbian)
AlpineQuest (Android)
AndNav (Android)
BackCountry Navigator (Android)
Big Planet Tracks SQLite format (Android)
CacheBox (Windows Mobile)
Cachewolf
Galileo Offline Maps (iOS)
Garmin Custom Map - KMZ (GPS handhelds)
Glopus (Pocket PC)
Google Earth
GPS Sport Tracker
Magellan RMP (GPS handhelds) & VantagePoint
Maplorer (Windows CE/Windows Mobile)
Maverick (Android)
Mobile Trail Explorer (J2ME) - single tiles and MTECache file
NaviComputer (Windows Mobile)
nfComPass (WinCE, WinMobile, WinXP)
OruxMaps (Android)
OsmAnd
Osmdroid (Android)
OSMtracker (Windows Mobile/Pocket PC)
OziExplorer (single 24bit PNG image with calibration (MAP) file
PathAway (Windows Mobile)
RMaps SQLite (Android)
[Nokia] Sports Tracker
Touratech QV (Windows software, commercial)
TrekBuddy (J2ME, Android)
TwoNav / CompeGPS
u-blox

(Et encore quelques autres)

AUTRE CHOSE POUR LA COMMUNAUTEE MAGINOT :
Comme c'est un travail assez technique et chronophage mais etant tout de même passionné par l'histoire et la géographie ici précisément, je veux bien faire également une carte géo-référencé exploitable dans votre application ou GPS GRATUITEMENT de la ligne maginot du secteur de votre choix pour une association qui me le demanderai.

Il me faudra juste la carte Maginot elle même (la plus propre et net possible) au format numérique (jpeg, png, yif etc...) et je me charge du reste.

Mon mail : (Pour des raisons de filtres anti spams de robots, le voici, il est sans espace et tout en minuscule, ce qui est entre crochet et les crochets eux même sont à remplacer par le symbole de mail)

felichon [arobaz] hotmail.fr

Cordialement.


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par jolasjm le 02/01/2021.
Rere-bonjour

@ fischmack : c'était même une gare de dépôt assez importante, qui est totalité sous les remblai de nos jours. Ci-joint l'emprise de cette gare/dépôt du Génie sur carte de canevas de tir française. Mais stoppons là cette discussion à propos de 14-18, qui est hors sujet de ce site. C'était juste pour illustrer le fait que tout dans votre coin n'était pas Maginot, ni même forcément français, amenant à une nécessaire prudence dans la compréhension de ce qu'on voit de nos jours;

@ felichon : merci de la confirmation et surtout de la proposition d'aide à fischmack, qui est bien dans la logique libre, gratuite et bénévole du site. Je n'en doutais pas, mais comme on dit "cela va de soi, mais c'est encore mieux en le disant".
Le site francearchives.fr est en effet un agrégateur d'archives locales créé par l'état en 2017 pour faciliter l'accès aux archives numériques. Cela permet d'éviter de se taper tous les sites départementaux pour trouver quelque chose. Dans le cadre des directives européennes de diffusion de l'information numérique, il devrait prendre de plus en plus d'ampleur au fil du temps. Ce site travaille avec le ministère des armées, de la culture, et de l'europe. Ils doivent être à une douzaine de millions de documents référencés.

Concernant les logiciels PC et Android permettant de visualiser les cartes géocalibrées : j'utilise personnellement le logiciel commercial OziExplorer, qui est une référence pas très couteuse. Pour avoir une idée des autres possibilités et alternatives, voir ce fil de discussion :
https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=4828&su=Cartographie_sur_terrain

OziExplorer dispose d'un module de calibrage de photos de cartes ou de scans de plans anciens qui est très pratique et est amplement suffisant. Inutile de calibre une carte au mètre près quand un gps de téléphone n'est pas plus précis que 30-50 mètres près sous couvert forestier :-) !

Bonne fin de journée à tous
Jean-Michel



Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 02/01/2021
Dernière modification par felichon le 02/01/2021.
Hello Jean Michel,

Je te comprend, tu as raison, perso j'utilise aussi OziExplorer, mais je suis passé à MyTrail, je parlais surtout pour le Lidar a mettre en place ou carto Maginot.

Ça implique de récupérer les images, de les géoréférencer dans un SIG ( type Qgis par exemple ou ArcgIS) de les placer dans un serveur type GeoServer pour les convertir en flux wms ou Wmts puis d'en créer des cartes exploitables en récupérant ce flux avec Mobac par exemple ou autre Sig, y compris pour OziExplorer le cas échéant.

Mais somme toute c'est bien que tu es précisé ses éléments cartographiques, en plus c'est très instructif pour ce qui est de la foret de la hardt ce que t'a expliqué à fischmack, j'en apprend aussi.

ÉDIT: MyTrail permet de faire la même chose que OzyExplorer, même en version gratuite mais limite la quantité de tuiles téléchargé, en version pro, moins de 4€ a vie pour une licence, c'est illimité, d’où mon choix vers cette app, le truc en plus c'est que MyTrail bouffe moins de ressource batterie et GPS avec les options d'optimisation, du coup j'ai lâché OzyExpolorer pour ça, même si j'ai beaucoup aimé cette app..

Si tu aime bien la cartographie, je te recommande d'utiliser MOBAC, une appli open source qui permet d’intégrer des cartes dans plusieurs appareils GPS ou smartphone, très bon complément a OzyExplorer mais pas que.

Cordialement, Félix.


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 21/01/2021

hello la communauté !
Tres occuppé en ce moment mais j'ai voulu faire un tour sur datalsace.eu avant et google me mets que le site n'est pas protegé alors que j'y allais sans encombre jusqu'ici avec le lien que vous m'avez gentillement donné...
vous avez les memes soucis?
voici la capture d'ecran...



Réponse de cousinhub ( 50 ) - Posté le 21/01/2021

Fait chier Chrome des fois ...
Passe sous Edge et tu n'auras pas de souci.


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 21/01/2021

Hello,

C'est rien, c'est le navigateur qui vérifie le "s" de https, en fait ce fameux s est une clef qui permet de vérifier que le certificat de chifrement est valide, pour peu que le serveur est surchargé ou que tu tombe pile au moment du contrôle de la validité de cette clef de chiffrement et hop t'a un message d’alerte qui fait flipper.

Trop de sécurité est parfois aussi nuisible que pas de sécurité du tout.

Le site est ok, tu peu t'y rendre ici :

https://datalsace.eu/portal/home/index.html

Felichon


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 21/01/2021

ah ok merci beaucoup j'ai eu pêur...
par contre "edge" je sais pas ce que c'est... suis pas tres fort en informatique !
dès que ca sors du contexte je suis perdu...
par contre ,
meme votre lien ne fonctionne pas... :(
c'est chrome qui fait ca?


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 21/01/2021

effectivement c'est chrome qui bloque, j'ai verifier via edge qui est un autre navigateur que je ne connais pas et n'utilise pas qui est sur l'ordi...
vous savez je suis un alsacien et en general on aime bien quand on bouleverse pas trop nos habitudes ;)
du coup je dois faire quoi pour que chrome refonctionne sur datalsace? j'ai pas envis de tout changer
(desolé si je suis carrement hors sujet)


Réponse de jolasjm ( 5255 ) - Posté le 21/01/2021

Bonjour

C'est en effet hors sujet. Mais pour info, le site datalsace marche très bien de mon côté. J'utilise en effet Edge plutôt que Chrome. J'ai vérifié aussi avec Firefox, pas de souci non plus.
Bref, il faut changer de navigateur... ou alors simplement essayer de redémarrer proprement l'ordinateur après avoir nettoyé le cache de Chrome (dans les préférences).

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 21/01/2021
Dernière modification par felichon le 21/01/2021.
Hello,

en regardant le code source de la page d'accueil j'ai vu que le site utilise 3 scripts Javascript, chrome les bloque sans doute chez toi par sécurité.

Si tu as le temps vérifie les autorisations exécutions de script dans ton chrome, ou alors remet tous les paramètres par défaut dans ce navigateur et il fonctionnera.

Exemple ici par exemple : https://support.google.com/adsense/answer/12654?hl=fr

Vérifie aussi si tu n'as pas un bloqueur de publicité ou équivalente (AdBlock+ par exemple) qui peuvent bloquer certains scripts.

Bref, c'est un vaste sujet.

Ps, je vis aussi en Alsace (Sundgau)


Réponse de Pascal ( 3671 ) - Posté le 12/07/2021

Bonjour

Wikimaginot met à votre disposition une application GPS permettant de vous localiser sur le terrain et représentant les constructions référencées sur le site.

Plus d'infos dans la partie Carte - Autour de moi.

Cordialement, Pascal


Réponse de donceuh ( 37 ) - Posté le 12/07/2021

Bonsoir,

Merci pour ce beau travail, super utile et toujours a jour! cela fonctionne très bien :)

Merci beaucoup

Sébastien


Réponse de fischmack ( 16 ) - Posté le 14/07/2021

hello !
super boulot par contre j'ai hâte de l'utiliser j'ai essayer de me connecter en entrant mes ID mais apparemment j'ai loupé un épisode car il faut "être membre" pour y accéder ...
cela veut dire quoi?
belle journée a vous


Réponse de Pascal ( 3671 ) - Posté le 14/07/2021

Bonjour Fabien

Cette application est réservée aux membres de l'association wikimaginot. En étant inscrit sur le site, vous êtes un utilisateur de celui-ci, les membres sont mes adhérents de l'association.

Pour plus d'info et devenir membre, consultez la partie association du site, accessible à partir du menu principal en haut de la page d'accueil.

Cordialement, Pascal


Réponse de cousinhub ( 50 ) - Posté le 05/08/2021

Hello Felichon,

Je réponds ici, je ne sais pas ou plus où te trouver dans 14/18.
je m'occupe d'un Champ de Bataille 1915 dans les Vosges et vu la couverture forestière, il me manque pas mal d'éléments avec ma photogrammétrie.
Si tu avais l'occasion d'un passage Lidar .. soit sur la partie classés (150 x 300m), soit sur plus de longueur ...

Hub



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.