Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Champ de tir de Beuil

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
CIME de BACOUN (Position d'artillerie préparée)


Fil ouvert par serederivieres06 ( 45 ) - Posté le 06/02/2020

Bonjour, je souhaiterais apporter mon commentaire sur cette fiche (sans animosité  ) :
La piste desservant cet emplacement de pièces, puis continuant au col de Moulinés a été commencée par les tirailleurs puis continuée en 1940 par une Compagnie de Travailleurs Etrangers (Espagnols) et ensuite (début mai 1940) par la 4° compagnie de travail (composée d’anciens militants d’organisations dissoutes (CGT entre autre ou parti communiste) après la signature, à Moscou, du pacte germano-soviétique et à la déclaration de guerre.
http://resistance.azur.free.fr/dossier/chauvire.htm
Je ne sais pas si la référence faite au champ de tir de Beuil correspond à celui que l’on peut voir actuellement sur les cartes IGN (dans le vallon des sources du Cians, celui-ci était un champ de tir d’infanterie) . Trois champs de tir d’artillerie existaient autour de Beuil : celui du Sapet, du Pommier et du vallon du Demant.
Les emplacements d’artillerie visibles sur la photo sont (en gros) en direction du débouché du vallon de Mollières (au niveau de l’AP de VALABRES) dans la Tinée.
Cordialement
Marc


Réponse de jolasjm ( 3781 ) - Posté le 07/02/2020

bonjour Marc

Merci pour ce commentaire et le témoignage qui y est associé. Il est indéniable et factuel que la période a vu l'internement de nationaux et d'étrangers, qui seront utilisés aux chantiers. Le cas des Espagnols est bien connu :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000503&su=Compagnie_de_Travailleurs_Etrangers_-_CTE

Il est possible de mettre directement ce type de commentaire ou de contribution à valeur historique ou technique sur la page concernée du site, sous le biais d'une note thématique. Je l'ai fait avec le contenu de votre message.

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.