Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Défense et type de trémie

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
52 - BUSSIERES Est (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par SCHOEN ( 605 ) - Posté le 16/02/2020

Hello,

Merci Greg pour ce joli reportage. Néanmoins, attention, les créneaux de défenses ne sont pas tous destinés à des FM, c'est même souvent le contraire.

Il n'est pas toujours évident de savoir pour quelle armes est destiné un créneau, je le désigne donc comme créneau de défense.

J'invite ceux qui me liraient à regarder les photos de la trémie. Sauriez de quel type il s'agit ? Il ne me semble n'en avoir jamais vu.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 3043 ) - Posté le 17/02/2020

Salut Antoine

Ce bloc 52 est classé comme blockhaus STG dans le répertoire SCOICH du Bas-Rhin. Au vu des photos, il me parait être une variante du plan-type "E" pour deux mitrailleuses de l'album n°2 STG-FCR de Septembre 1939, probablement dans sa version allégée vu le défilement et la position de ce bloc, et sans sous-sol du fait de la proximité de la nappe. L'état d'inachèvement accrédite clairement une construction tardive pendant la drôle de guerre, compatible avec la mise en œuvre de cette notice type STG.

Concernant les trémies, la notice dit ceci :
- pour les mitrailleuses, on met une trémie temporaire "bricolée" le temps que les trémies définitives (A2R, etc) sortent d'usine. La trémie bricolée classique est la type N qui a été utilisée souvent ailleurs. Ici cela me parait être une invention locale.
- pour les FM de défense rapprochée, c'est le créneau type A classique, avec simple volet. Il est cependant précisé que "Le champ de tir vertical de ces créneaux devra toujours être aussi limité que possible, compte tenu les missions à remplir, de façon à éviter de donner de trop grandes dimensions aux débouchés extérieurs des embrasures" (sic). Cela peut expliquer la forme très aplatie du créneau, qui diffère en effet d'un créneau FM standard. Pour vérifier l'hypothèse d'utilisation de trémie FM standard bricolée, on peut mesurer la réservation dans le béton côté intérieur. La plaque intérieure du créneau fait 52 cmx39,4 cm.

A+
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.