Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


ventilation


Fil ouvert par lolo74 ( 4 ) - Posté le 23/02/2020

bonjour j aimerait connaitre le débit d air d extraction dans un PO


Réponse de jolasjm ( 5237 ) - Posté le 23/02/2020

Bonjour

Le débit d’extraction (de l’intérieur vers l’extérieur) dépend de l’armement de l’ouvrage (nombre de cloches, tourelle ou pas...), de sa taille, de la puissance et du type de motorisation et de ses éventuelles spécificités. Il n’y a donc pas de réponse unique : il y en a autant que d’ouvrages...

Il convient de préciser que le débit d’extraction est par principe inférieur au débit de ventilation injecté (de l’extérieur vers l’intérieur), de manière à garantir la surpression de l’ouvrage.

Pour un PO le débit général de ventilation pouvait sans doute aller de 4000 m3/h a 25.000 m3/h selon le cas. Le débit d’extraction des fumées, gaz et air viciés était très inférieur à cela. Probablement moins du quart.

Pour des informations plus générales, voir la page sur les principes de ventilation de ouvrages dans le Dico.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de mathieju ( 163 ) - Posté le 23/02/2020

Bonsoir,
J'ajouterais que les PO existent en différentes versions: monoblocs, initialement (Sentzich, Oberheide, Bois Karre, Coume), puis, par la suite et généralement, en deux ou trois blocs avec galeries profondes. La ventilation a donc dû être adaptée à chaque cas particulier.
Cordialement.
Jules



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.