Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photo à localiser - Maubeuge ?



Fil ouvert par Bth ( 42 ) - Posté le 08/03/2020
Dernière modification par Bth le 08/03/2020.
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il identifier ces photos, vues sur un site d'enchères bien connu ?
Je penche pour Maubeuge, Sarts ou Boussois, l'ouvrage étant à priori construit dans un ancien fort SdR.

Amicalement
Lionel




Réponse de alainH ( 428 ) - Posté le 08/03/2020

Bonjour Lionel,
La grande photo de gauche montre un bloc de l'ouvrage du HAUT-POIRIER, celui qui possède un créneau arrière qui a été défoncé - plus exactement le béton sous le créneau - par l'artillerie allemande (vous trouverez facilement le n° du bloc dans la fiche du HP). Roger Bruge a magistralement narré cet accident (3 soldats français ont été tués dans l'affaire).
A suivre
alainH


Réponse de alainH ( 428 ) - Posté le 08/03/2020

Suite,
Concernant le groupe de 3 photos, c'est moins évident mais d'autres contributeurs apporteront sans doute des compléments.
La petite photo de gauche "pourrait" correspondre au site du Haut-Poirier. A confirmer par d'autres chercheurs. Mais Lionel pencherait plutôt vers un ouvrage de Maubeuge, construit sur un fort S de R.
la petite photo de droite: groupe de prisonniers français mais on ne voit pas les pattes de col. Je donne ma langue au chat.
la grande photo du bas: vue du glacis avant de la casemate de Bining ???

Bien à vous
alainH

PS: je pense suivre cette enchère.


Réponse de Bth ( 42 ) - Posté le 08/03/2020

Bonjour Alain,

Merci pour cette réponse.

Pour la première photo, effectivement, c'est bien le bloc 3 du Haut Poirier.
Pour celle de gauche du lot de 3, effectivement, si il s'agit de la cloche factice du bloc 1 au premier plan, ça pourrait coller (en supposant le bloc 2 hors champ).

La photo qui m'a fait penser à du SdR et à Maubeuge est la suivante (du même lot), sur laquelle, on voit au premier plan ce qui semble être le haut d'un mur d'escarpe.

Cette photo, si il s'agit bien d'un ouvrage construit dans un ancien fort SdR, est la seule que je suivrai.

Amicalement
Lionel




Réponse de alainH ( 428 ) - Posté le 08/03/2020

Re,
Concernant la 5ème photo (2 cloches visibles), on verrait donc au premier plan une escarpe maçonnée. Mais, quelquefois, ce sont les contrescarpes qui sont maçonnées, l'escarpe étant alors à profil triangulaire (à " terre coulante "). Mais je crois me souvenir qu'à Boussois, escarpe et contrescarpe sont maçonnées, avec en sus des arcs de décharge.

le bloc de la photo n'aurait que 2 cloches, une GFM et une AM (en sus d'une casemate ou d'une tourelle), cela pourrait coller avec le Bloc 1 de Boussois.
Attendons d'autres avis pertinents.
L'enquête continue …

Bonne soirée
alainH


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 09/03/2020

Bonjour à tous,

Un autre ouvrage de Maubeuge est construit dans un fort Séré de Rivières avec escarpe maçonnée : l'ouvrage des Sarts. La différence entre les deux forts SdR (Les Sarts et Boussois) est que le premier à une escarpe semi-détachée alors que le second, plus tardif, a une escarpe attachée.

Concernant les ouvrages intermédiaires SdR de Maubeuge, ils ont tous une escarpe en terre coulante. Quelques uns - rares - ont un contrescarpe en béton.

La photo montrant une escarpe attachée, cela tendrait en effet à accréditer la thèse Boussois. Le seul hic, c'est que sous cet angle de vue, il me semble que le fossé avait été comblé lors des travaux de l'ouvrage Maginot, et donc on ne devrait pas voir l'escarpe.

Ne pourrait-il pas s'agir de Maulde ? vue des deux GFM de l'observatoire STG. Les travaux de cet observatoire avaient épargné l'escarpe du fort.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de alainH ( 428 ) - Posté le 09/03/2020

Bonjour Jean-Michel,

>>> fossé de Boussois: les photos aériennes d'époque montrent des comblements (partiels ou complets ?) du fossé devant le bloc 1. + des cratères de bombe. Or le réseau de barbelés semble intact et pas de cratères de bombe visibles.
Alors : bloc 1 des Sarts ?

>>> Ton hypothèse Maulde: en consultant les photos (actuelles) de la face avant de l'observatoire de Maulde, il semblerait que les deux cloches GFM soient à la même cote, ce qui n'est pas le cas de la photo proposée par Lionel. En outre, les deux cloches visibles semblent être de diamètre différent (cloche AM + cloche GFM ?).


L'enquête continue…

Bien à toi
alainH


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 09/03/2020
Dernière modification par jolasjm le 09/03/2020.
Bonjour Alain

Maulde : oui, j'ai eu les mêmes doutes. Cependant, les questions d'altitude et de diamètre relatifs peuvent être influencés par la parallaxe de vue. Deux cloches GFM identiques à la même altitude réelle ne seront vues ainsi que si elles sont photographiées pile de face.

Les Sarts : le B1 des Sarts est un candidat potentiel. Néanmoins, le fort a une escarpe semi-détachée, ce qui ne parait pas être le cas ici. Par ailleurs, les vues aériennes d'époque semblent montrer que l'escarpe a aussi été assez passablement ratiboisée aux Sarts, probablement durant les travaux.

Ce qui me trouble est que cette escarpe apparait lisse : béton et non en maçonnerie ?.

Bien cordialement
jean-Michel


Réponse de lia ( 837 ) - Posté le 11/03/2020
Dernière modification par lia le 11/03/2020.
Bonjour a tous,

J'ai pour vous une photo qui fait preuve que le fort des Sarts a un mur en encarpe et en contrescarpe.
La photo est pris des environs du bloc 1.
La discussion est a vous.

Amicalement
Lia




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 11/03/2020

Merci beaucoup, Lia

L'escarpe semi-détachée visible là est bien différente de ce qui est visible sur la photo ancienne, où en particulier aucun signe de créneau n'est visible.

J'ai tenté un grossissement de la photo ancienne et il semblerait - vaguement - que l'escarpe visible sur la photo présente une discontinuité à l'extrémité visible. A droite de la discontinuité, le mur est lisse, comme en béton ou crépi, et à gauche de cette discontinuité il devient irrégulier (maçonnerie ?). Si c'est le cas, on pourrait avoir une section d'escarpe d'origine à gauche et refaite à droite.

A toutes fins utiles...

Amicalement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.