Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Positionnement des entrée et du block observation rajouté

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
CROIX DE COUGOULE (CC) (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par dje06 ( 4 ) - Posté le 08/03/2020

Je suis allé aujourd'hui sur place et au niveau du block 2 sur la carte il y a le block observatoire rajouté après guerre. Au niveau du block 1entree j'ai rien trouvé. Et le block 3est mal positionné sur la carte. Il est juste à côté du block 4. Du coup j'ai tourne virésuf place mais trouvé aucune entrée. Quelqu'un peut il m'éclairer sur la localisation des entrées et peut être remettre bien les emplacements des block qui pour ma part m'aide beaucoup à les trouver quand on est sur place. Merci d'avance pour vos réponses.


Réponse de jolasjm ( 3043 ) - Posté le 09/03/2020
Dernière modification par jolasjm le 09/03/2020.
Bonjour

Ne cherchez pas… les deux entrées ont disparu fin des années 90. Elles ont été comblées pour des raisons de sécurité.

L'entrée nord, constituée d'un blockhaus de 6mx4m surmontant un puits rectangulaire avec cage d'escalier en colimaçon, a été dynamitée par les allemands en 1945. Le bloc était en ruine et le puits était béant, escalier détruit, donc particulièrement dangereux. La ruine du puits a été recouverte d'une dalle en béton pour tout obturer.
L'entrée sud, faite d'un simple mur donnant sur une descente rectiligne, était encore accessible jusqu'en 1996 ou 97. Elle a été nivelée lors de la constitution de la plateforme actuelle du sommet. Il est donc désormais impossible d'accéder.

J'ai positionné les blocs où ils se situaient.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de dje06 ( 4 ) - Posté le 09/03/2020

Bonjour et merci Jean Michel de votre réponse aussi rapide. C'est ce que je me suis dit qu'elles avaient été obturé. Il est vrai que sur le site on voit que le terrain à été remanié mais j'espérais quand même avoir mal cherché. Encore un ouvrage qui disparaît du coup. Par contre beaucoup de piqué de barbelés en tire-bouchon persiste sur un des flan avec même le barbelés.
Merci encore pour le travail fourni. Cordialement Gérald


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.