Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


emplacement sur la carte

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
MOMERSTROFF (III / 23° RARF) (Position d'artillerie préparée)


Fil ouvert par alainH ( 254 ) - Posté le 27/03/2020
Dernière modification par alainH le 27/03/2020.
Bonjour Pascal,
Une (petite) rectification pour l'emplacement du groupe: sur mon document, il est situé plus à l'ouest que l'emplacement actuel et également plus au sud, au niveau du " S " de la route à la sortie nord du village de M. Les canons sont ainsi légèrement à contre-pente.
Désolé de donner du travail supplémentaire.

Pour la Bie de Macker: pas d'autres infos, notamment les tirs effectués en mai 1940, sur le village de Tromborn en particulier (nota: la portée maxi du 240 est de 17 à 18 km selon le type d'obus). Je pense que oui, mais à confirmer.

Bon WE (confiné)
alainH


Réponse de Pascal ( 3382 ) - Posté le 28/03/2020

Bonjour Alain

Merci pour cette précision, pas de souci pour le 'travail' généré, bien au contraire.
J'ai relocalisé la batterie selon tes indications, du bon coté de la route j'espère .

Bon WE confiné à toi aussi

Amicalement, Pascal


Réponse de alainH ( 254 ) - Posté le 28/03/2020
Dernière modification par alainH le 28/03/2020.
Bonjour Pascal,
Parfait.

Mais je m'interroge maintenant sur le tracé de la ligne verte, limite entre SF Boulay et SF Faulquemont. Elle fait une "hernie" au niveau du village de Momerstroff et, par malchance, le III/23e est positionné du mauvais côté de la limite.

J'ignore à partir de quels éléments cette ligne verte a été tracée, notamment cette hernie (ce n'est pas la limite du ban communal ?). Mais je pense qu'elle devrait être réduite afin que le IIIe Groupe soit du bon côté, donc à gauche de la ligne verte. Qu'en penses-tu ?

PS: Est-ce que des alvéoles seraient visibles dans des photos aériennes d'après-guerre ? Le PC du groupe devait certainement être aménagé dans une cave renforcée du village de M, à défaut d'un abri dédié.

Cordialement
alainH


Réponse de Pascal ( 3382 ) - Posté le 28/03/2020

Re bonjour Alain

La ligne verte passant à proximité de Momerstroff est la limite des sous secteurs Tromborn - Narbéfontaine en mai 40. Elle est issue de la cartographie mise en place par Keanu-Louis Aublet (Attila).

Les limites indiquées sont encore pour certaines approximatives, si tu as des limites différentes, pas de souci, nous mettons à jour et corrigeons les limites indiquées lorsque des informations plus complètes nous parviennent.

Pour ce qui est des photos aériennes, j'avais bien tenté de localiser des emplacements mais les premières photos après 40 sont de 1948. La zone étant cultivée, il ne subsiste aucune trace visible de ces aménagements.

Cordialement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.