Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



doublon

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
412B - PETIT RHIN (Abri)


Fil ouvert par gregfuchs ( 230 ) - Posté le 29/03/2020

Bonsoir,

Oups ! j'ai crée une fiche pour le PC actif du petit Rhin sans me rendre compte qu'elle existait déja. Mais j'ai des circonstances atténuantes vu que cette fiche contient des erreurs : légende bloc pour arme d'infanterie et localisation inexacte.
Je pense que le plus simple est de supprimer cette fiche et de garder celle que je vient de créer. Si cela se fait serait il possible de transférer l'unique photo (alvéole) sur la fiche que j'ai créer ?
Dommage qu'il n'y a que cette photo vu que la construction a disparu.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 30/03/2020
Dernière modification par jolasjm le 30/03/2020.
Bonjour Greg

C'est moi qui avait créé cette construction il y a 6 ans, que j'avais initialement classé en Abri car n'ayant aucune information sur une destination effective de PC (quelle unité ? Quand ?). La localisation que j'avais choisi à l'époque était approximative (mais pas tant :-) car basée sur une carte relativement imprécise. Antoine l'a renommée avec 412B et l'a changé en "blockhaus" le mois dernier. Peut-être a t-il des infos confirmant la non utilisation comme PC, ni même comme abri. Ou peut-être a t-il considéré qu'il y avait un blockhaus à cet endroit précis ?

Peux-tu vérifier avec lui ? Je ne voudrais pas supprimer quelque chose qu'il a modifié lui-même sans doute avec des raisons.

En attendant je vais transférer la photo sur ta fiche, dont je me suis permis d'ajuster le positionnement par superposition de la photo aérienne sur Google Earth. La nouvelle position colle d'ailleurs bien avec les coordonnées Lambert. Note qu'il existe d'autres photos de cette construction. Quand j'ai créé le point, je n'en ai récupéré qu'une seule du site de l'AALMA.

http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-br/port14/index.htm

Pour info, j'ai aussi corrigé la position de 412F car ce bloc se voit très bien sur les photos aériennes de 1947 et par superposition d'image on peut ajuster précisément sa position. Là encore, cela colle à 22m près avec les coordonnées LNDG du répertoire SCOICH.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 230 ) - Posté le 30/03/2020
Dernière modification par gregfuchs le 30/03/2020.
Bonjour Jean-Michel

O.k. Merci pour les corrections, Je maîtrise pas les superpositions et les conversions de coordonnées !
Ca viendra un jour ! pour le reste j'attends la réponse d'Antoine.
Pour 412f j'avais indiqué les directions de tir sur la photo IGN et du coup elle n'apparaissent plus, est ce un problème ? (en plus j'ai trouvé un moyen de faire des flèches moins "dégueulasse"!)

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 30/03/2020

Bonjour Greg

Pas de souci. Pour ce qui est de la photo IGN sur 412F, il n'y en avait pas quand j'ai validé les modifications, du coup j'en ai rajouté une. Peut-être que la tienne ne s'est pas chargé comme il faut ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 230 ) - Posté le 31/03/2020

Bonjour Jean-Michel

O.K, je vais rajouter ma photo IGN avec ses magnifiques flêches de direction de tir ! :-)

Amicalement

Greg


Réponse de gregfuchs ( 230 ) - Posté le 31/03/2020

Bonjour Jean-Michel

A propos du 412b J'ai fait de la M... sur ce coup là ! J'en ai discuté avec Antoine et effectivement pas de destination PC pour cette construction (ça ferait quand même comme beaucoup de PC dans ce coin là !) J'ai bêtement recopié les mentions de la fiche SCOICH sans y réfléchir, effectivement les fiches SCOICH ne sont pas exempts d'erreurs.
Je laisse le soin à Antoine de corriger. Désolé d'avoir "torpillé" ton travail Antoine ! Mea culpa !

Amicalement

Greg


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 31/03/2020

Hello,
Il me semblait avoir posté une note et des photos de PC Actif. J'avais un fichier texte avec une note...

A propos de PC Actif, il s'agit bien d'un PC actif comme on en trouve chez nous, construit en 1936-1938. C'est reconnaissable avec les tôles cintrées.

Antoine


Réponse de gregfuchs ( 230 ) - Posté le 01/04/2020
Dernière modification par gregfuchs le 01/04/2020.
Salut Antoine

Bon ben finalement j'ai pas fait de la M... à l'exception du doublon. Tu me dois un verre la prochaine qu'on se voit !
Du coup qu'en est il du doublon avec l'icone blockhaus ? à supprimer ?

Greg


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 06/04/2020

Hello,
Voilà, j'avais fectivement oublié la suppression du doublon.
Par contre, la localisation me semble bonne, celle de la fiche qui subiste.
Antoine


Réponse de gregfuchs ( 230 ) - Posté le 06/04/2020

Salut

Ah ben c'est pas trop tôt ! :-). Pour la localisation je m'était basé sur ce qui est (difficilement) visible sur la photo IGN d'époque, mais je peux me tromper. Il semble ne pas être loin du PC Davoust. A voir avec les coordonnées Lambert donnés sur la fiche SCOICH.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 07/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 07/04/2020.
Bonjour à tous

Pour la localisation, je confirme qu'elle est OK : double vérification par superposition de photo aérienne sur GE et par recalcul à partir des coordonnées Lambert Nord de guerre (à 20m prés).

Vu la nature "touffue" du terrain, peut-être que cela existe toujours de nos jours. Bon courage pour aller vérifier :-))… quand on pourra...

J'ai vu que la fiche avait été convertie en PC ? de quelle unité ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 07/04/2020

Salut Jean-Michel
Il ne semble pas avoir servi finalement de PC. Ce devait être le PC de CR avant la construction du PC Davoust j’imagine.
Il reste qu’il s’agit d’un abri actif dans son architecture. En effet, sa grande chambrée est en tôle métro allemandes, les tables des mitrailleuses et les supports de volets le font correspondre aux constructions de 1936, comme celles de la colline (abri actif et observatoire du Fort Foch et les PC actifs type SFBR comme celui de la ferme Bussières.
C’est donc bien antérieur aux constructions réalisées selon les principes de la STG qui prévoyaient des chambrées.
J’ai remis la main sur la carte des PC.
Une note précisant ces constats et interprétation serait intéressante à faire.
Antoine


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 07/04/2020

Salut Antoine

Merci de ta réponse. Bien d'accord avec toi que la paternité STG de ces abris/PC actifs typiques du SFBR est exclue. Ils sont antérieurs aux premières conceptions de PC type STG qui remontent à bien plus tard (1938-39). Le PC STG "officiel" n'est selon moi qu'une simplification à l'extrême des abris de surface CORF, dont le plan type avait été pondu par la STG en son temps, matinée d'analyse et d'officialisation des conceptions locales de la période MOM 195-37. Le PC/abri STG a un air de famille clair - en plus grand - avec le PC central d'observation type RFM de 1936...

Ton message soulève cependant une point de fond sur lequel je ne suis pas certain qu'on soit homogène sur le site. On en discutera par ailleurs.

Bonne journée à tous
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 07/04/2020

Re,
Je viens de modifier le statut de la construction en la passant en Abri et non plus PC.
C'est abri-actif et non un PC Actif.
J'ai jamais aimé, sur wikimaginot, l'appellation de PC. Ce n'ai pas une désignation de construction, mais de fonction.
Un abri peut servir de PC. Qu'est ce qui différencie un abri d'un PC architecturalement ? Rien...
Antoine


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 07/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 07/04/2020.
Re
Merci du changement, cela me semble en effet plus logique comme cela.

Ce qui peut différencier un PC d'un abri est l'équipement intérieur, en particulier de télécommunication. Dans certains cas, la proximité d'observatoires (en dur ou de campagne) peut être un signe aussi.

Ton dernier point reste valide : en effet, parler de PC relève davantage de la fonction que de la typologie, mais l'intérêt de l'approche wiki c'est que cela permet de visualiser immédiatement sur la carto où se situaient ces PC. Cela sous entend évidemment qu'on ne classe en PC que ce qui l'a vraiment et effectivement été.
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 08/04/2020

Hello,
J'ai regardé dans le document d'avancement des construction MOM.
Pour le SFBR, les abris actifs sont désignés textuellement : 12 PC avec abri actif
Ils sont donc bien destinés à être des PC, en mars 1938.
C'est donc plus tard qu'ils perdent, pour certains, leurs usage de PC...
Ca ne me dérange pas pour autant de garder la typologie d'abri pour autant.
On reste comme ça JM ?
A plouche
Antoine


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 09/04/2020

Hello,
La dénomination historique peut elle-même varier selon les documents et selon la période. C'est parfois une des sources de souci. Sans parler de la littérature ! J'ai vérifié hier dans "200 km" et ce type de construction y a aussi plusieurs dénominations à quelques pages d'intervalle.
Mais on peut rester comme cela, c'était d'ailleurs mon feeling initial quand j'ai créé ce point il y a 6 ans.
A pluzz
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.