Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



N° SCOICH du bloc

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
320 - PONTS du RHIN (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 218 ) - Posté le 30/03/2020

Bonjour

J'ai oublié de renseigner le N° de ce bloc : 320. Il à été construit par la STG.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 3274 ) - Posté le 30/03/2020

Hello !

J'ai rajouté le n° SCOICH dans le nom, merci de la correction. La STG ne construisait rien, mais se contentait de faire des plans et des spécifications - Notices, etc. C'est en quelque sorte un bureau d'étude et de conception. Le blockhaus a probablement été construit par la MOM, mais sur standard STG à identifier.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 218 ) - Posté le 31/03/2020

Salut,

Pour le "STG" c'est le type renseigné sur la fiche SCOICH. Après je ne connais pas de standard de ce bloc qui me semble très spécifique. Autre chose ; sur la fiche il est marqué comme disparu mais il est en encore là, pour combien de temps ?
Il à également été quelque peu transformé lors de son occupation par les services douaniers.

Amicalement

Greg



Réponse de jolasjm ( 3274 ) - Posté le 31/03/2020

Bonjour Greg,

Il s'agit en effet du type et non du constructeur. Le type STG pouvait être de différentes natures. Là en l'occurrence - comme tu le dis - il s'agit probablement d'un développement ad-hoc hors plan-type standard STG-FCR, mais en restant dans la philosophie et les principes de ce standard. La STG est un bureau au ministère à Paris : ils ne construisaient pas mais définissaient des principes, des notices et des plans types.

Sur la fiche SCOICH, son état général est juste marqué "endommagé". Ce qui est détruit sont les installations intérieures (literie, ventilation, etc).

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.