Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Casemate à identifier


Fil ouvert par Pascal ( 1780 ) - Posté le 03/04/2020

Bonjour à toutes et tous

La photo ci dessous est celle d'une casemate ou les projecteurs blindés n'ont pas été installés.
Peut être est elle déjà sur le site, l'un de vous saura t-il l'identifier ??

Bon confinement

Amicalement, Pascal



Réponse de alainH ( 172 ) - Posté le 03/04/2020

Bonsoir Pascal,
manifestement, une casemate du Rhin (3ème ligne). Les spécialistes locaux pourront sans doute l'identifier, mais ce n'est pas facile (absence d'éléments dans le paysage).

Cordialement
alainH


Réponse de aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 03/04/2020

Bonsoir

Au feeling (et un peu de chauvinisme) je suis tenté comme Alain par du SFBR. Mais dur dur quand même...

Cordialement

Alain


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 03/04/2020

Bonjour,
C'est effectivement une casemate de 3eme ligne SFBR, reconnaissable aux bordures en béton et à la prise d'air.
Au doigt mouillé, plutôt le sous-secteur sud. Je n'ai pas encore trop creusé le sujet.
Cette photo a été acheté par Franck Gruber pour indication d'un détenteur d'un tirage original.
Bien cordialement
Antoine


Réponse de Daniel-1952 ( 633 ) - Posté le 03/04/2020

Bonsoir,

Dans le SFMu, je ne connais pas de casemate avec une telle finition sur les visières.

Je renvoie la "patate chaude" aux connaisseurs su SFBR, j'avais pensé à Marckolsheim, mais la visière sur 35/3 n'est pas décalée.

Son état de conservation laisse penser à 27/3 Friesenheim qui est toujours en "bon état" et présente de grande similitude; support du projecteur provisoire encore en place, ainsi la conduite juste derrière.

Amicalement
Daniel


Réponse de aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 04/04/2020
Dernière modification par aldom.perouffe le 04/04/2020.
Bonjour

Sur la base des photos aériennes des années 50, pour le moment la seule casemate que j'ai pu trouver avec un petit casernement / lieu de détente moins confiné est 25/3 Neuergraben. Les prises de vue sont rares et de qualité mauvaise (1950 et 1956 recadré fortement). Mais c'est un début....
Amicalement
Alain



Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 07/04/2020

Salut Alain
Cela me semble pas mal comme théorie.
La taille de la construction peut s'expliquer par le fait que, à côté de la casemate de Neuergraben, il y avait un poste de commandement de Centre de Résistance.
Antoine


Réponse de gregfuchs ( 230 ) - Posté le 08/04/2020

Salut à tous

Difficile à dire sans vérifier sur le terrain (je sais ce qui me reste à faire quand le confinement sera levé !).
Un détail me parait intéressant à exploiter : le rebord en forme d'accent circonflexe au dessus de la prise d'air de l'entrée, qui pourrait permettre une identification précise. Malheureusement je ne le voie pas sur les photos des fiches que j'ai consultées (Ziegelhof 24/3, Neuergraben 25/3, Friesenheim 27/3, Oberweit 27bis/3). De plus l'attroupement de tetons empêche de voir s'il y a des niches au niveau de l'entrée, autre détail qui aurait put servir à l'identification.

Amicalement

Greg


Réponse de aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 08/04/2020

Bonjour

A l'appui de ton information Antoine, j'ai élargi la prise de vue, malheureusement toujours en mauvaise qualité. On voit en arrière une vague construction, et des tranchées, dont une qui va vers le bois. Poste de commandement probable donc ??
Greg, pour la visite, c'est un terrain privé que j'ai connu bien clôturé (Club de pêche local) et complètement "ensapiné". J'ai quelques photos à retrouver.... Il faut trouver quelqu'un, et faire preuve de négociations peut-être ardues. Mais tu sembles avoir cette chance et être un fin négociateur ..... :-)

Amicalement

Alain



Réponse de PouetPouet ( 24 ) - Posté le 14/04/2020

Bonsoir,

Très belle photo. La prise d'air avec un toit de mangeoire pour oiseaux est en effet quelque chose à regarder de plus près. Placée à l'extrêmité de la visi?ere qui surplombe l'entrée.

L'état impeccable des façades et des bâtiments peut laisser quelques doutes au sujet de Neuergraben. Avec un encerclement + Stukas, on peut penser qu'il y aurait des "égratignures" sur les façades.

Je pense que la zone de recherche serait plus vers un secteur qui n'a pas été attaqué, au nord de Ziegelhof. Plobsheim / Cosaques ?

Bonne chasse.


Réponse de aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 15/04/2020
Dernière modification par aldom.perouffe le 15/04/2020.
Bonjour x ;-)

J'ai fouillé mes photos et je pense avoir trouvé quelque chose, qui malheureusement ne donne pas une réponse formelle. Les photos jointes de 1990 (scans de négatifs) sont très probablement de la casemate vu l'ordre de visite et la configuration forestière, mais je ne peux le certifier à 100 %. La façade (sud malheureusement) est intacte et la cloche présente des impacts.
Reste à retourner et avoir à nouveau de la chance
Amicalement à tous
Alain


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 17/04/2020

Bonjour Antoine et Alain

Voir page 67 du livre d'Alain Hohnadel et J-Y Mary sur la bataille du Rhin.

On y voit une casemate de 3e ligne avec un blindage de projecteur posé au sol - non identifiée malheureusement - mais attribuée au secteur du 34° RIF donc Strasbourg Sud. Le marquage d'usine de ce blindage est similaire à celui qu'on voit sur la photo de Pascal. La photo du livre présente l'autre façade de la casemate (droite), avec un filet de camouflage qui pourrait être tenu par les mêmes cables que ceux qu'on voit pendre de la dalle sur la photo ici.

A toutes fins utiles.
Amicalement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 17/04/2020

Bonjour

C'est un des livres qui ne fait pas partie de ma bibliothèque. Je l'ai raté.... Ou alors bien planqué parmi les autres.....
En annexe, un message de PouetPouet a disparu depuis hier ? Couac technique ou autre ????

Amicalement

Alain


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 17/04/2020

Salut Alain,
C’est le hors série de bataille, le n•10.
Je serais étonné que tu ne l’ai pas.
Si tel est le cas, tu nous feras 10 pompes et le commandera illico car il est incontournable...
Mais en fait, tu es tout pardonné, ayant des photos de la casemate de neuergraben.
Dès la fin confinement, j’irais m’acheter une carte de pêche...
Antoine


Réponse de lia ( 278 ) - Posté le 17/04/2020

Bonjour,

Il est possible que j'ai par accident, supprimé un des dernieres reponses de cette discussion. Je m' excuse.
Amicalement
Lia


Réponse de PouetPouet ( 24 ) - Posté le 17/04/2020

Bonsoir,

Je n'ai pas le hors série sous la main... :( Seul à ma disposition en ce moment le livre de Jean-Louis Burtscher, La ligne Maginot à Strasbourg, édition 2010. Il y a de très fortes chances que la page 85 contienne la réponse. Le "toit de mangeoire" à l'extrêmité droite de la visière qui surplombe l'entrée où le créneau FM de défense de l'entrée tire vers la gauche / le nord est très pertinent. Identique à la photo publiée sur ce fil.

La forme de ce toit au-dessus de la prise d'air se retrouve sur les casemates (1ère ou 3ème ligne) dans le secteur au sud de Strasbourg. Je ne me souviens pas de l'avoir vu ailleurs. Une spécialité locale sans doute. D'autres casemates du SFBR avaient soit un petit toit en tôle (soit rien du tout).

Une partie des clichés du livre de Jean-Louis Burtscher provient d'une série prise par un soldat stationné au Fort Hoche en 1934 et appartenant au 172 RIF, ayant visiblement fait du tourisme militaire dans les ouvrages des environs. La page 105 du même livre montre cette particularité pour une casemate de berge pas trop loin du Fort Hoche. Dans les environs du Fort Hoche, la casemate Stall (voisine aud nord de Cosaques) n'avait pas ce petit toit, du moins à la période des clichés. Un plan similaire pour ces deux casemates, mais inversé mettant les créneaux FM de défense de l'entrée en face à face. La casemate Stall a eu ses poteaux de support pour les projecteurs blindés, mais pas reçu les blindages en soi. Sans doute un cas similaire pour sa voisine Cosaques ? ¯_(ツ)_/¯ Les personnes motivées par cette quête pourront aller voir les élements sur place. Je suis très curieux de voir des photos de la façade nord et de l'entrée de Neuergraben.

Bonne préparation du matériel de pêche pour l'après-confinement. Quelqu'un aura-t-il la force de vérifier si l'arbre visible sur la photo publiée est présent aux alentours de Cosaques ? ( ^_^ ) Il a eu du temps de prendre de la hauteur depuis. :D

Excellente soirée.

X


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 18/04/2020

Hello,
J’aurais la force d’y aller, c’est sur... et une très grosse envie de lever le mystère.
Cette bavette est une spécificité qui semble unique pour les casemates du secteur. Je n’en ai vu aucune. Il n’y a généralement aucune bavette dans le secteur contrairement au nord de Strasbourg. Ça ne semble pas lié à l’entreprise ou au dessinateur ou encore à l’officier qui suivait les travaux. Ceci contrairement au détail des larmiers en partie basse des visières qui sont identiques selon les secteurs et dates de construction.
Je vais regarder mes photos des casemates de berge dans le secteur de Hoche, je n’ai pas encore reussi à les identifier...
J’ai quelques autres photo à te soumettre d’ailleurs...
Antoine


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 18/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 18/04/2020.
Bonjour,

Cosaques est donc la candidate n°1 si on se réfère à la photo du livre de Jean-Louis Burtscher. Je trouve l'approche "orientation de la caponnière de porte" intéressante. Sans avoir fait de statistiques précises sur cette orientation, cela élimine de fait à peu près 50% des casemates concernées !
- Stall ne colle pas : caponnière dans l'autre sens.
- Plobsheim est une bonne candidate aussi
- Tuilerie d'en haut : non, caponnière dans l'autre sens
- Gerstheim non plus…
- Moulin d'Obenheim, pas mieux !
- Ziegelhof : oui, dans le bon sens

A+
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 18/04/2020

Bonjour,
Ce sont les arbres à droites qui avait orienté Alain sur Neuergraben.
Dommage que Cosaques ait été démolie...
Le suspens est à son comble...
Antoine


Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 18/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 18/04/2020.
… Friesenheim est candidate aussi, mais on peut sans doute l'exclure car la prise d'air est côté avant de la visière et non en arrière comme sur la photo de Pascal.
Idem pour Ziegelhof, dont la prise d'air est en avant de la visière.
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 18/04/2020
Dernière modification par Pascal le 18/04/2020.
Bonjour

Une vue de Cosaques en 1950. Un objet devant la casemate, soit des niches comme Stall, ou une "guinguette" comme sur la photo. L'accolement me fait pencher pour des niches. Mais cet objet a disparu actuellement il me semble. Des niches peuvent toutefois être rasées, si le propriétaire y met un peu les moyens (et l'envie). A suivre encore
a +

Alain



Réponse de jolasjm ( 3309 ) - Posté le 18/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 18/04/2020.
Pour en revenir aux différences de détails de construction entre les casemates ligne des villages Nord et Sud de Strasbourg : la chefferie du Génie est la même et le plan type de départ est le même (casemate type Nord modifiée), donc cela ne peut venir de là. Pour moi, ces différences proviennent certainement de la firme de construction.

Les casemates de 3e ligne au nord ont été toutes attribuées à l'entreprise Charles Mehl, jusqu'à Killstett inclus.
Toutes les casemates du sud, de 18/3 à 32/3 ont été attribuées à l'entreprise Jules Erb par un marché unique le 28/05/31, sauf une (27/3 Friesenheim) qui est revenue au Consortium du Rhin (Barthel-Mebs & Feltz).

A noter que le marché Mehl est antérieur de près d'un an. Celui d'Erb a pu bénéficier d'améliorations par rapport aux casemates du nord.

Ceci peut expliquer.
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 321 ) - Posté le 18/04/2020

Oups. Le l est à cote du m. Possible de rectifier le ma en la ??? Merci. Sinon je vais m'attirer des foudres :-)))
Alain


Réponse de Pascal ( 1780 ) - Posté le 18/04/2020

Salut Alain

C'est modifié. Pas de foudres en ce moment, le temps des orages est loin ;-)

Bon WE

Amicalement, Pascal


Réponse de Pascal ( 1780 ) - Posté le 17/05/2020
Dernière modification par Pascal le 18/05/2020.
Bonjour à tous

Le confinement étant terminé, je relance le sujet.

Un volontaire pour aller faire un tour dans ce secteur ? Ce sera casse. croute, les restos étant fermés et le MacDo pas un resto ;-)

Amicalement


Réponse de SCHOEN ( 682 ) - Posté le 17/05/2020

Hello,
J'ai en tête de faire le détour à ma première descente à Neuf-Brisach.
Peut être le week qui vient.
Antoine


Réponse de Pascal ( 1780 ) - Posté le 18/05/2020

Salut Antoine

Tu as repris le boulot, plus de dispos en semaine ?

Amicalement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.