Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Plan Abri de Rhinau

Lien-s partie Constructions :
RHINAU Centre (Abri)


Fil ouvert par SCHOEN ( 1118 ) - Posté le 09/04/2020

Hello Jean-Michel ?
Sais-tu qu'il n'y a bien souvent pas de redans dans les créneaux de défense des constructions de berges ?
Antoine


Réponse de jolasjm ( 6995 ) - Posté le 10/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 10/04/2020.
Salut Antoine

Oui, je sais mais c'est pas systématique. C'est d'ailleurs aussi le cas des créneaux de défense rapprochée de porte des casemates de berge, conçues par le Génie local et non par la STG. Je pense que la construction de créneaux lisses ou non dépend de la date de passation du marché de construction. La première vague d'abri correspond à des marchés passés en Octobre 1929, donc probablement selon des plans locaux que la CORF n'avait pas encore eu le temps ou l'autorisation de corriger. La vague suivante de construction d'abris date de Mai 1930 (dont Ancienne Redoute, Stattmatten, Léopold...) et ceux-ci ont du être construit (par une entreprise d'ailleurs différente de ceux d'origine) avec créneau FM standard. Je suppose que la CORF était passée par là.

Même chose pour les casemates de berge. Celles de la deuxième vague (berges de Strasbourg) d'un design plus sérieux (début 32), ont un créneau de façade FM standard. Mais même ces casemates plus tardives gardent des réminiscence du design non CORF de départ, notamment les saignées horizontales sous créneaux pour les trépieds de Hotchkiss, qui était l'armement prévu à l'origine !!

Il me semble que ce plan de Rhinau Centre est le travail de Daniel, qui était reparti d'un plan de J-B. Wahl avec son accord. Faudrait que je vérifie à quelle phase/marché correspond cet abri.

Je dois avoir dans un coin les plans types des casemates et abri type Rhin. Il faudrait que je prenne le temps - si tu n'as pas l'intention de le faire - de réaliser les pages "plan-type" correspondantes au format wiki. Il y a en outre de quoi raconter sur la genèse et les spécificités de ces constructions, créées - pour ce qui est de celles de berge - hors contrôle de la CORF.

Bonne journée
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1118 ) - Posté le 10/04/2020

On est en phase. Le Génie de Strasbourg avait conçu cela pour facilité l'envoi de grenade par le créneau et éviter qu'elle reste planté devant la trémie... J'ai lu l'écrit de la CORF quand ils découvrent cette idée. C'est assez loufoque... Comme quand ils découvrent que Mulhouse construit le même plan type que les casemates de berge en 3eme ligne, sans que cela ait été approuvé...

J'ai commencé à faire un historique détaillé des constructions du Rhin. Un sujet intéressant.

Cet abri est de la première phase, comme presque toutes les construction de berge.

J'ai les plans simplifié de chaque casemate. En exemple, celui de l'abri qui nous intéresse. Il faudrait demander au SHAT l'autorisation pour le dossier 9NN4458. Tu peux l'ajouter à ta liste de demande actuelle ?

Mais il peut être suffisant dans un premier temps de mettre les plans types.


Antoine




Réponse de jolasjm ( 6995 ) - Posté le 10/04/2020

Salut Antoine

Oui, j'ai trouvé aussi une note de Belhague au gouvernorat militaire de Strasbourg sur cette histoire de Hotchkiss - qu'il semble avoir découvert incidemment - alors qu'ailleurs le jumelage Reibel était déjà devenu la norme… Assez croustillant dans un contexte où la CORF essayait de mettre la main sur la défense du Rhin - comme sur celle des Alpes !

C'est Pascal qui gère les demandes d'autorisation au SHD. En l'occurrence, il faut demander une autorisation globale en faisant référence à un document et un seul et non à chaque plan individuellement (il y en a au moins 70 dans cette série du 9NN4 458).

@ Pascal, si tu nous lis, la référence du document est :
DG Strasbourg_Chef de Bataillon PARISOT_Jeu de plans schématiques au 1/200e et de bornage des casemates et abris du SFBR, 15 Avril 1934 - Carton 9NN4 458, dossier 1

A pluzz
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5443 ) - Posté le 11/04/2020
Dernière modification par Pascal le 11/04/2020.
Bonsoir à tous

Cet ensemble de documents a été rajouté à la liste de ceux du SHD. Il faudra toutefois attendre la réouverture de ce dernier pour valider la liste actualisée.
Cela n'empêche pas de poster déjà petit à petit ces documents sur les pages concernés après les avoir retravaillés et réduits en taille.

Amicalement, Pascal

PS - 9NN4458, êtes vous surs de la cote ??


Réponse de jolasjm ( 6995 ) - Posté le 11/04/2020

Bonsoir Pascal

Oui, confirmé. C’est la codification particulière de la section Génie des archives de Moscou: 9NN4 avec un numéro d’ordre derrière, en l’occurrence 458.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1118 ) - Posté le 11/04/2020

Hello,
Oui, je ne me bloquerais pas pour commencer même si on m’oubli ou zappe l’accord.
Je suis en train de classer les dossier de ma visite de 2018 :-/
J’ai un gros tableau Excel de commence avec armement, dates de construction, plans simplifiés des casemates, des infos sur les baraquements extérieurs, servitudes, etc.
Je finis de regrouper et saisir les infos et j’intègrerais les notes et docs.
Mais ça ce n’est que pour me « divertir » des gros articles sur les têtes de ponts allemandes et sur le 155e RAP.
Donc je doute finir avant le mois de juin, sauf si le confinement se prolonge et que les archis ne me livrent pas la matière à télé travailler au delà de la semaine pro.
Antoine


Réponse de Pascal ( 5443 ) - Posté le 12/04/2020

Salut Antoine

Tu peux publier sans délai, la demande sera (r)envoyée par email mais je doute que l'on ait un contact possible avec le SHD avant la fin du confinement de toute manière.
Ce sera un bon apport au site, et si tu peux essayer de maintenir les plans dans des tailles comme celui ci, ce serait bien pour l'espace serveur.

Pour le 155 RAP, j'ai mis à jour une note sur le Schiesseck qui était 'non publique'. Peut être peux tu vérifier que je ne me soit pas emmêlé les pinceaux.

Prends soin de ta smalla ;-) Bonjour à Axel

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.