Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Biographie succincte du Général Maurice Burtaire


Lien-s partie Dico :
BURTAIRE Maurice, Général de brigade dans la catégorie Personnes


Fil ouvert par Guiguisfmo ( 2 ) - Posté le 12/04/2020
Dernière modification par Pascal le 12/04/2020.
Maurice Alphonse Alfred BURTAIRE commandant du secteur fortifié de Montmédy.

Né à Charleville-Mézières le 7 octobre 1883 d’un père enseignant et d’une mère au foyer. Il entre à l’école de Saint-Cyr en 1902 (promotion Sud-Oranais 1902-1904) d’où il sort Sous-Lieutenant affecté au 156e RI.

Capitaine en 1914 il passe Chef de bataillon en 1917. Il est cité plusieurs fois à l’ordre de la division et de l’armée, décoré de la Croix de Guerre et de la Légion d’Honneur en 1918 pour ses faits d’arme pendant la Grande Guerre. Son frère, Raymond Burtaire, tombera au champ d'honneur à 26 ans en Argonne le 14 juillet 1915.

Affecté au 167e RI, il est admis à l’école de guerre en novembre 1922. Il en sort en 1924 et part pour le Maroc à la disposition de l’État-major des troupes dans tout le Maroc.

Revenu en France, il est promu Lieutenant-Colonel en 1929 à l’État-major de la 9e région militaire puis Colonel en 1935 et devient chef d’État-major de la place de Paris en 1937.

Il est nommé Général de brigade le 9 septembre 1939 et devient, à titre temporaire, le commandant du Secteur Fortifié de Montmédy dont il deviendra, définitivement, le Général commandant.

À ce poste il fera face à la percée de Sedan depuis son PC du chateau des tilleuls à Stenay (Meuse) et constituera, avec les restes des effectifs du SFMO, une division de retraite qui portera son nom (Division Légère Burtaire) qui combattra du 13 au 22 juin 1940 pendant toute la retraite.

Il sera fait prisonnier le 21 juin 1940 et partira en captivité au château de Königstein où seront détenue tous les officiers généraux pendant la durée de la guerre. Libéré en 1945 il sera élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur en 1954 et participera à de nombreuse cérémonie commémorative (dont ceux du fort de la Ferté) dans son ancien secteur fortifié jusqu’à son décès le 8 décembre 1964 à Villey-Saint-Étienne (54)

Edit - Photo transférée sur la page en question. - Pascal


Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 12/04/2020

Bonjour Guillaume

Merci beaucoup pour cette contribution qui a permis d'enrichir la page de cette personne. J'y ai intégré vos photos et
la biographie que vous avez proposé.

Si vous avez d'autres infos, votre participation est la bienvenue.

Cordialement, Pascal


Réponse de Guiguisfmo ( 2 ) - Posté le 12/04/2020

Bonsoir Pascal
De rien ça me fait plaisir d'apporter quelques éléments sur ce général méconnu de la ligne Maginot. Je m'intéresse de très près au secteur fortifié de Montmedy et je trouvais que c'était dommage de ne rien avoir sur le général Burtaire alors j'ai fouillé (actes d'état civil, fiche matricule etc.).
J'espère avoir l'occasion d'ajouter des choses si cela peut servir.
A bientôt
Guillaume


Réponse de Pascal ( 5295 ) - Posté le 12/04/2020

Bonsoir Guillaume.

Nombre de pages (constructions, unités...) en relation avec ce secteur sont inexistantes ou incomplètes et il est vrai qu'il y a matière à faire pour documenter ce secteur.

Si vous partagez notre passion, ce qui semble être le cas, votre aide est la bienvenue et les bonnes volontés ne sont jamais de trop. Les pages du dico ne sont pas modifiables en live, mais l'utilisation des fils de discussion comme vous l'avez faite permet de compléter ou de corriger celles existantes de manière simple.

Comme tout n'est pas traité, si vous souhaitez rajouter des pages dans le Dico, n'hésitez pas. Il suffit de vous inspirer de celles en place (sans que cela ne doive vous brider) et de proposer vos contributions sous forme texte, word ou pdf extractible sans vous soucier de la mise en page, nous la prenons en charge. Vous serez bien sur expressément cité comme rédacteur si vous le souhaitez.

N'oubliez pas de citer vos sources, c'est important car cela appuie le texte et permet d'aller plus loin sur un sujet.

A très bientôt, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.