position à localiser
Fil ouvert par laurent demouzon
(
4
) - Posté le 13/04/2020
Bonjour à tous les spécialistes.
Je termine mon prochain livre sur la Maurienne en 1939-1940. Je possède deux photos que je n'arrive pas à situer précisément.
je suis plus specialisé dans l'histoire dans les ouvrage que dans la construction.
merci à tous.
Réponse de laurent demouzon
(
4
) - Posté le 13/04/2020
Voici une photo située au Lavoir mais il ne me semble pas qu'il y ai une grosse gaine dans cet ouvrage.
Merci pour les renseignements
Réponse de laurent demouzon
(
4
) - Posté le 13/04/2020
Je cherche à situer cette position. Je pense que c'est vers Amodon mais je ne peux pas me rendre sur place pour verifier.
Vos avis ?
merci
Laurent
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 13/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 13/04/2020.
Bonsoir Laurent
La première photo, avec les tuyauteries, est le St Gobain. Galerie principale prise vers le fond, entrée dans le dos. Chaque gros ouvrage dispose de gaines similaires de grande dimension pour les arrivées principales d'air ou l'évacuation de gaz viciés (usine et autres). En l'occurrence j'ai une photo actuelle prise sous le même angle et quasiment à la même distance du virage de canalisation. Le bac à sable est même toujours en place de nos jours, avec les boitiers électriques au dessus.
Concernant la pilule Briançonnaise de la 2e photo, je ne pense pas que cela soit Amodon. Les blocs MOM qui ont été construit au dessus de l'abri sont dans la pente et non sur la plat comme là. Ce ne sont pas des pilules cylindriques non plus, mais des blocs rectangulaires si je me souviens bien. Les montagnes en face d'Amodon sont aussi plus proches et "écrasent" davantage la vue.
Je vais essayer de creuser, mais je dirais plutôt le coin de Briançon.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de aldom.perouffe
(
667
) - Posté le 13/04/2020
Bonsoir Laurent et Jean-Michel
Pour la pilule, bien qu'en ayant parcouru un très grand nombre entre Modane et le Queyras, celle-ci pour le moment ne me cause pas du tout. Le terrain, la vallée et les sommets à l'arrière ne me permettent pas de la situer. La vue des deux créneaux aussi rapprochés dans la même direction n'arrange rien. Je cherche .....
Amicalement
Alain
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 13/04/2020
Salut Alain
Merci de te pencher sur la question. Perso, j'aurais dit vers les Gondrans, mais sans certitude. C'est un coin que je connais moins bien que la Maurienne.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de laurent demouzon
(
4
) - Posté le 14/04/2020
Dernière modification par laurent demouzon le 14/04/2020.
Merci pour st gobain. Ce n est pas faute d y être allé...
L autre photo vient bien de la région de modane. Voici des vues qui montre la même similitude de montagne notamment les deux couloirs de pierres.
On est trop a gauche pour le sapey et trop haut je pense pour st gobain.
Maison n a pas de pilule ou casemate béton.
A la combat il n y avait que des tourelles démontables qui n ont pas ete installées. A l Orgere c est une tourelle. ....
Merci
Laurent
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 14/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 14/04/2020.
Oui, en effet.
A la réflexion, en imaginant un angle de prise de vue de l'amont vers l'aval de la vallée, on pourrait imaginer que c'est la pilule au dessus du tunnel St Antoine. C'est la seule du coin qui comporte deux créneaux. La photo aurait pu être prise de la route nationale au téléobjectif, ce qui explique le champ de vue très étroit (on distingue à peine à droite le début des pentes du Sapey). Ce qui m'y a fait penser aussi est l'important réseau barbelé qu'on y voit : le seul aussi dense construit est le "réseau de la vallée" entre la casemate St Antoine et le St Gobain, construit à l'instigation de la CORF mais avec beaucoup de peine et de lenteur entre 1934 et 1936 (manque de main d'œuvre militaire). Il passe au niveau de cette pilule.
Cordialement
Jean-Michel
(crédit photo : Alain Loviny)
Réponse de aldom.perouffe
(
667
) - Posté le 14/04/2020
Bonjour
Chapeau Jean-Michel et Laurent. Les montagnes collent parfaitement. L'angle est un peu particulier. La route qui existait en 1939 est hors de vue. Je cherchais dans plus "perdu".
Amicalement
Alain
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.