Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Les maisons fortes Ardennaises et celles de l'est de la France


Lien-s partie Dico :
Maison Forte(MF) dans la catégorie Construction - Terminologie


Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 19/04/2020
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 19/04/2020.
Bonjour , je proposes que l'on fasse le distinguo entre les maisons fortes de la Moselle-Alsace et celle des Ardennes .

De plus je possède , un petit livret très bien fait avec pleins de renseignements intéressants ( Edition terres Ardennaises "Des balcons en forêt , Maison fortes des Ardennes 1939 1940 " du regretté Léon Watelet ( ancien lieutenant au 136 RIF ) février 2001 , il me servira de base à l'écriture .

Je veux bien faire le texte si on m'explique comment faire ( je suis une bille je sais )

Le livre sur La Ferté arrive à échéance et je suis au chômage technique en ce moment

cordialement

David Harmand


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 19/04/2020.
Bonjour David

Bonne remarque, et surtout un grand merci de votre proposition qu'on accepte avec plaisir. Il est vrai que cette page "Maison Forte" est particulièrement succincte et peu explicite.

En réalité, il y a deux choses différentes :
- le concept de "maison forte", qui est le même que cela soit dans les Ardennes, en Lorraine, ou dans le nord de l'Alsace. Il vise à la même chose quelque soit la région et son développement a été fait de façon générique sans penser spécifiquement à ici ou là.
- Le plan-type et les caractéristiques des maisons fortes sont par contre différents selon la région et qui les a conçues. Ces plans types ont été définis indépendamment par le Génie Régions Militaires ou Régions Fortifiées postérieurement à la disparition de la CORF. De ce fait, les attribuer à la CORF est pour le moins erroné et abusif.

Je vous propose la chose suivante :
- on va écrire une page spécifique centrée sur le modèle type Ardennes, qui sera rattachée à la page plus générale sur les Maisons Fortes que je vais essayer d'améliorer. La page sur le type "Ardennes" qu'on créera à partir de votre texte pourra même être déclinée sous forme de plan-type qu'on pourra alors associer directement aux pages relatives à chacune de ces MF type Ardennes.
- Pour ce qui est de l'écriture, je vous laisse faire : vous pouvez la réaliser librement et selon votre choix sous forme d'un fichier texte ou word avec les illustrations qui vous semblent pertinentes. On se chargera ici de la mise en page et de l'intégration au site (seuls les administrateurs et réviseurs peuvent le faire, mais la page nouvelle créée vous sera naturellement entièrement créditée).

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 19/04/2020

Oui moi ça me va

y a t il une adresse pour je puisse envoyer le fichier une fois réalisé ?

cordialement

David


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/04/2020

Oui, envoyez le fichier à l'adresse de contact du site : contact@wikimaginot.eu

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 19/04/2020

Salut David, Salut Jean-Michel,

Je vous ai lu juste avant le départ en promenade des jumelles de madame. Du coup, le calme, sans télévision étaient propice à mettre noir sur blanc mes inspirations sur ce sujet des avants-postes.

Je vous partage un premier jet de l'introduction générale sur les avants-postes.

Je poursuivrais dans la foulée sur ce qui me demande moins d'inspiration, les avants postes RFM, les avants postes de la 20e RM et leurs constituants et les avants postes du Rhin.

Il resterait bien à développer les parties qui me sont plus floues, la période CDF et CORF (conception) et les alpes.

Antoine.


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 19/04/2020

Voili voilà en proposition d'introduction :

La fortification permanente, telle que conçue par la commission d'organisation des région fortifiée (CORF), n'a finalement de « permanent » que le nom, plutôt en opposition à « passagère ». Il s'agit en fait de désigner sous ce terme une fortification construite en temps de paix. Il n'est pas prévu de l'occuper de façon permanente. Pour des questions évidentes d'économies, elles sont spartiates et leurs habitabilité est réduite au minimum. Il n'était pas prévu non plus de l'occuper plusieurs mois consécutifs comme ce fut le cas durant la drôle de guerre.

Cette fortification requiert d'importants effectifs que l'on ne peut pas maintenir en permanence sur place ou à proximité immédiate. Les régiments de temps de paix ne suffisaient d'ailleurs même pas a armer toutes les constructions réalisées par la CORF. Il fallait quelques jours pour que les ouvrages et les casemates soient occupés. On prit donc le parti de les construire en retrait de la frontière et de les couvrir par une position d'avants-postes construits entre la ligne principale de résistance de la CORF et la frontière.

Ces avant-postes et maisons-fortes sont conçus pour être habitables ou associés à des casernements ou corps de gardes construits à proximité. Les hommes qui les occupent sont chargé de contrôler la frontière, d'alerter le commandement des troupes à l'arrières en cas d'attaque puis d'engager des actions retardatrice. C'est cette action retardatrice que le Lieutenant-Colonel Guillot retient des fonctions d'un avant-poste dans son cours sur les fortifications permanentes : « les maisons-fortes des Ardennes et les blockhaus défensifs destinés soit au flanquement des barrages établis sur les voies d'accès, soit à celui des dispositifs de destruction, soit à celui des barrages pour inondations ».

Le terme de maisons-forte, largement employés, semble surfait. On s'imaginerait, si on ne les connaissaient pas, comme étant des corps de garde à l'épreuve des projectiles de l'artillerie comme cela se fait dans la fortification permanente à l'instar des corps de garde crénelés de notre littoral. Il n'en est rien, il s'agit en fait plutôt de blockhaus résistants à l'artillerie, rehaussé ou accolé à un bâtiment de logement, résistants au mieux à des tirs d'armes légères de potentiels tireurs qui auraient voulu surprendre la garnison.

Pour définir un avant-poste, nous citerons une novelle fois le Lieutenant-Colonel Guillot avec sa définition générale :
« Par opposition aux casemates (de la CORF) l'armement n'y est pas spécial. Il s'agit simplement de l'aménagement d'un massif protecteur en béton armé de forme généralement parallélépipédique dans les murs duquel sont aménagés les créneaux nécessaires pour installer suivant les cas un ou deux mitrailleuses de campagne, éventuellement un canon antichar et enfin quelques créneaux pour fusils-mitrailleurs. Livrés à eux-même, non soutenus de l'extérieur, ils ne peuvent que succomber à la suite d'une attaque ennemie méthodique. Aussi leurs rôles est-il volontairement limité dans le temps, lorsqu'ils ne s'inscrivent pas dans un dispositif de défense de quelque ampleur. »


Typologie des avants-postes

Bien qu'envisagé très tôt, la réalisation des avants-postes a été reportée et ce n'est qu' après la dissolution de la CORF que l'on s'attela à construire les avants-postes et les maisons-fortes. La maîtrise d'ouvrage fut à la charge des régions militaires et la maitrise d'oeuvre (conception, études et construction) fut confiée au chefferie du Génie. C'est ainsi que l'on retrouve divers types de constructions assez hétéroclites. Nous aborderons chaque type de constructions selon les différents secteurs :
- maisons-forte des Ardennes
- avant-postes GRM des chefferies de Metz
- les avants-postes et maisons-fortes des Vosges et de la Lauter
- les avants-postes du Rhin


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 19/04/2020.
Salut Antoine

Merci de cette proposition d'introduction. Je pense y intégrer les réflexions plus générales de la CORF en amont du développement des maisons-fortes - qui sont une œuvre post-CORF. La CORF et la STG avaient par contre développé des notices et une approche sur la défense des voies d'accès provenant de la frontière qui a en particulier été appliquée textuellement dans les Alpes et a servie de racine aux MF du Nord-Est. C'est important pour la compréhension du sujet. Je ferai des propositions, car il y a quelques points de ton topo sur lesquels il y … disons … matière à discussion. Le mieux serait d'ailleurs qu'on en parle par téléphone

Plus généralement, je pense qu'il faut limiter le sujet aux maisons fortes et parler d'AP ailleurs. Il y a déjà d'ailleurs une page assez étoffée sur les AP des Alpes.

Je rajouterai des choses sur les AP et MF de la Sarre, qui sont encore un cas à part, les maisons fortes type Jura et surtout les Alpes (barrages rapides, etc). Il faudrait aussi traiter des blocs avancés du Nord (au moins pour les mentionner), construit à partir de 1935 avant les blocs type 1° RM.
A Metz, les plans-types de MF sont propres à la RFM et non aux chefferies.

Note qu'une petite partie de cela a été traité déjà dans la page sur la fortification MOM de 1935 à 1940.

A+
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 19/04/2020

Les maisons fortes des Ardennes ne s’inscrivent pas complètement dans l’introduction.
Je serais curieux de te lire sur les autres sujets avec matière à discuter.
Par contre, pour moi, je pense pas que, la distinction entre maison forte et avant poste.
Déjà, les maisons-fortes ne le sont pas réellement (fortes) dans le sens général de la fortification permanente. Ce n’est qu’une distinction architecturale.
Les fonctions sont identiques.
J’exclus de mon raisonnement les avants poste du Rhin et des Alpes qui sont aussi particulier. Car oui, les casemates de berges du Rhin sont des avants postes.
Il faut que je continue d’écrire pour expliquer mon raisonnement.
Qu’est ce qui distingue en sommes un avants poste nord est d’un blockhaus, quels sont les points communs entre une maison forte et les blockhaus d’avant poste.


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 19/04/2020

Hello à tous .

Je viens de pondre 6 pages sur les maisons fortes Ardennaises ; description , utilisation et histoire ( avec petits détails rigolo parfois )

je vais l'envoyer à l'adresse convenu , vous en ferez ce que vous voudrez , j'ajouterais la source bien utile qui m'a largement inspirée pour ce texte .

voilà ,tenez moi au courant

A+

David


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 19/04/2020

voilà c'est fait

A+

David


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 19/04/2020

j'ai un petit lot de Photos ,pour illustrer le texte .Je vais les trier ,regarder si il en a de potable pour vous et je les enverrai par mail .

en espérant pouvoir réitérer l'expérience à votre souhait si vous voyez quelques choses que je puisses faire , je suis à votre disposition ( sur un sujet traitant de mon secteur de prédilection )

Au plaisir

David


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/04/2020

Bonsoir David

Merci pour ce travail, c’est très apprécié . Les photos pourraient être intéressantes pour illustrer le texte.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la mise en forme et des éventuelles difficultés si il y en a.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 19/04/2020

les photos doivent être arrivées . Faute de confinement je ne peux vous proposer mieux pour l'instant , après je pourrais compléter ça .

A+

David


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 19/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 19/04/2020.
Pas d’urgence. On peut toujours modifier et améliorer après coup - si nécessaire - une page créée.

Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 684 ) - Posté le 20/04/2020
Dernière modification par attila-77250 le 20/04/2020.
Bonjour à tous,

Comme il semblait absent, nous avons rajouté dans la Bibliographie l'ouvrage de Léon WATELET sur les maisons fortes ardennaises cité par David dont nous possédons également un exemplaire.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/04/2020

Merci Jean-Louis et Sylvie

Je n'avais pas pensé à vérifier :-P

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 20/04/2020

désirez vous la couverture pour une photo ??Je peux vous envoyer ça si vous le souhaitez .

David


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/04/2020

Bonsoir David

Oui, cela serait bien. Il suffit de l'adjoindre à ce fil tout simplement.

Pour info, j'ai quasiment fini de mettre en forme la nouvelle page que vous nous avez soumis. Je suis juste en train de rajouter une petite intro à votre texte et un paragraphe sur la dotation en munitions théorique des MF des Ardennes (j'ai retrouvé des documents de la 2e armée à cet effet).

Normalement, tout est en ligne ce soir, avec les photos et tout .

Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 20/04/2020

Bonsoir
Quelqu’un aurait un plan précis d’une maison forte ?
J’ai déjà un beau plan d’avant poste GRM, je compléterai bien.
Idem pour un plan de blockhaus des Vosges ?
Le mieux côté possible, pour un dessin sketchup.
Antoine


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 20/04/2020.
Bonsoir David

J'ai fini la mise en page de votre travail et en ai profité pour y ajouter quelques éléments complémentaires que j'avais, tiré des archives de la 2° Armée (notamment un étonnant document montrant la pauvreté d'armement et de dotation réelle de ces MF quelques jours avant que les allemands ne s'y présentent…). Le résultat est là :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000797&su=Maisons_Fortes_type_Ardennes_-_

Merci de bien vouloir regarder et me dire si cela vous va ou si il y a des choses à modifier. Je n'ai pas utilisé dans le texte toutes les photos que vous avez envoyé, mais celles non utilisées ont été mises en annexe de la page.

@ Antoine : je ne pense pas avoir de plan d'époque de MF Ardennes. Je vais faire une page "plan-type", dérivée de cette page de David, qu'on pourra associer aux MF en question en batissant un plan à partir de la littérature (livres de Julien Depret, La Montagne de France, les Hommes et Ouvrages…) en attendant mieux.

Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 20/04/2020

Jean Michel;

Il faut te poser un peu, évites le surmenage . Vas re-lire la Montagne de France ;-)

Je suis un peu dans le même état après m'être battu contre trois foutues ligne de code, avoir insulté la planète entière pour finalement,nt me rendre compte que j'étais une bille puisque l'erreur venait, comme souvent, de l' IFC (Interface Fauteuil-Clavier).

Fini pour ce soir, faut reposer le neurone

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 20/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 20/04/2020.
Voilà ce que c’est d’écrire en regardant les montagnes du Vercors en face... Une vraie muraille vu d’ici ! :-))


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 20/04/2020

Salut à tous .

ça me rendais dingue , j'étais sur d'avoir vu un plan d'une maison forte quelque part , et donc paf voilà ,je l'ai mis sur la page correspondante avec les photos que je viens d'y mettre , il pourra servir de base à un plan plus actuel

Bonne continuation

A+

Cordialement

David H


Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 20/04/2020

Bonsoir David

Merci pour le plan et les photos. Il ne nous sera pas possible de les valider telle que puisque nous n'en connaissons pas les auteurs et ne savons pas si elles sont dans le domaine public.
Nous allons contacter Terres Ardennaise pour savoir ce qu'il en est.

Le plan non plus ne peut pas être validé sans l'accord de Stéphane Gaber qui en est l'auteur, mais il peut effectivement servie pour l'élaboration d'un plan de ce type de maison forte.

Amicalement, Pascal


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 20/04/2020

Je pensais plutôt que vous pouviez vous en servir de base pour en faire un ( c'est au dessus de mes possibilités informatiques )

Pour ce qui est de Stéphane Gaber , il est décédé il y a quelques années , mais son fils travaille au SHD de Vincennes ( le monde est petit hein ?? )

A+

David


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 21/04/2020
Dernière modification par SCHOEN le 21/04/2020.
Re,

J'ai commencé à tracer un plan.
Il est issue je pense d'un cours de fortifications permanentes du début des années 50.
C'est malheureusement pas assez précis pour me permettre un joli plan Sketchup comme j'aurais bien aimer faire :-(
Il sera vectorisé tout propre, comme l'est l'élévation de gauche.
Antoine




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 21/04/2020

Salut Antoine

Ton plan présente des anomalies. La mitrailleuses alterne avec le canon de 37 (ou 25) dans le créneau principal. Les "gros créneaux" sont des créneaux FM standards avec montage type CORF (A) et les petits créneaux sont des créneaux de fusillade.
La porte d'accès au blockhaus est juste à l'aplomb de la porte d'entrée au logement. La fosse septique est un peu au dessus de là où elle est.

Pour info, j'ai trouvé un plan coté incluant l'étage supérieur, mais "protégé par copyright". Je te l'envoie en direct.

A+
Jean-Michel


Réponse de alainH ( 421 ) - Posté le 21/04/2020
Dernière modification par alainH le 21/04/2020.
Bonjour à tous,
Sans vouloir "m'immiscer" dans ce débat (formule consacrée en mai 1940, après la percée dans les Ardennes justement), je voudrais vous signaler que j'ai relevé deux versions pour la porte arrière des MF des Ardennes (porte de la chambre basse), avec ou sans sas. Il y aurait donc, semble-t-il, deux modèles de MF: la version d'origine et une version améliorée, peut-être deux campagnes de travaux.
(Cette "variante" est déjà signalée dans la fiche MF que je viens de consulter à l'instant)
Mais tout cela, ce ne sont que des hypothèses à Bibi car je n'ai trouvé ni notice ni document du Génie (d'avant 1939) concernant la construction des ces organes.

Les rares photos des intérieurs des MF montrent un canon de 37 en position de tir (sans les roues, stockées généralement à l'extérieur), mais pas de mitrailleuse (qui a très bien pu être emportée par les occupants lors de leur départ sur ordre).

Bonne journée
alainH


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 21/04/2020

Bonsoir à tous .

Je voudrais rebondir sur ce que Mr Hohnadel vient de dire ; le fait que la porte intérieur soit étanche ne signifie pas que la chambre basse le soit ( vu le manque de blindage aux créneaux et la trappe artisanale qui séparait les deux étages ) on ne peut que supposer que cela était prévu mais non mis en œuvre .

de mémoire la photo de la maison forte N°17 ( Messincourt ) montre effectivement un 37 TR 16 en dépôt devant celle-ci .

cordialement

David H


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 21/04/2020

Bonjour à tous et bonjour Alain

J'avais en effet constaté cette variante de sas sur certaines MF, minoritaires. En fait, le mur de 50 cm arrière est réélargi à 1 mètre juste au niveau de la double porte. La seule particularité constatée dans ces "sas" spécifiques est l'insertion du dispositif de mise à feu de DMP.

Concernant l'étanchéité : c'est vrai qu'elle est symbolique. Le créneau AC/Mit est obturé par un double volet roulant (on est voit des traces ici ou là), les créneaux FM A ont un simple volet coulissant standard et les créneaux de fusillade n'ont rien, mais peut-être avaient-ils quelque chose à l'époque. Un simple obturateur à poignée aurait fait l'affaire au vu de la taille de l'ouverture. Ce qui laisse penser que la question de l'enfumage intérieur était un souci pris en compte dans la conception, c'est que les créneaux FM ont une descente avec fosse à douille externe.

Ceci étant, qui dit local étanche dit ventilation pour créer un minimum de surpression. Et je n'ai pas vu trace de ce qui pourrait être considéré comme une ventilation… ou même une réservation. Peut-être en 2e cycle, comme le suppose David…

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 21/04/2020

Bonsoir à tous .

En regardant les photos sur le site et les miennes on peut établir 3 catégories

-ayant une porte étanche

MF 8 11 14 15 16 3

-n'ayant pas de porte étanche

MF 4 5 7 9 10 12 19 17 21

personnellement je n'y vois aucune logique ( par secteur , en rapport avec la géographie etc... )

en attente de classement

MF 1 2 6 13 ( bon là ça va être dur , était donné qu'elle est détruite ) 18 22

A+

David


Réponse de alainH ( 421 ) - Posté le 21/04/2020

re bonsoir

Compte tenu des remarques pertinentes concernant l'étanchéité des dispositifs de fermeture et la non ventilation de la chambre basse, je propose que le terme "sas" (d'entrée) soit remplacé par celui de "vestibule".
Bien cordialement
alainH


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 21/04/2020

Objection retenue, votre honneur :-)

Le paragraphe a été corrigé.
Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 22/04/2020

Bonsoir à tous

Schoen , je voudrais seulement attirer ton attention avec une ou deux remarques de compléments sur les plans

étage supérieur

les lits sont doubles ( 2X2 +1 ou 3X2 suivant les cas et les MF)

étage inférieur

il n'existe pas de plot en béton mais des réservations dans le sol pour les bêches du 37 mm
la porte étanche s'ouvre dans l'autre sens ( ex de la MF 15 ) et la porte blindée également
le mur arrière fait 1 m d'épaisseur sur la version avec porte étanche et seulement 50 centimètres lorsqu'elle est absente
il n'existe pas de fosse à douille extérieur au blockhaus .

voilà pour moi .

A+

David H


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 23/04/2020
Dernière modification par jolasjm le 23/04/2020.
Bonjour David

Les MF Ardennes "étanchéifiée" (avec double porte) ont bel et bien une fosse à douille sous les créneaux FM et le tube d'évacuation correspondant. Voir photos. C'est d'ailleurs logique dans la mesure où cela ne sert à rien d'empêcher les gaz extérieurs de circuler dedans avec une porte étanche tout en laissant les gaz de tir s'échappant des étuis utilisés enfumer l'intérieur.

Selon la MF, on trouve des portes s'ouvrant dans l'un ou l'autre des sens. Cela fait partie des variantes.

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 23/04/2020

Hello pour ce qui est des fosses , les maisons présentés ne sont pas dans mon secteur ou n'ont pas encore reçu ma visite ( ce que je comptes bien corriger à la fin de ce ……...de déconfinement )

pour les portes crois tu que cela attenant à la variante "étanche " et "non étanche "

cordialement

David


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 23/04/2020

Bonsoir David

Honnêtement, je n'ai pas fait de statistiques sur le sens d'ouverture des portes. L'impression que j'en ai est qu'elles sont plutôt dans le sens présenté sur la plan-type, et cela indépendamment du fait que la MF est du type Etanche ou pas. Les cas ou la porte extérieure à les gonds à droite me parait minoritaire.

Je corrigerai à l'occasion l'élargissement d'épaisseur de mur du plan dans le cas des portes doubles;

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 498 ) - Posté le 23/04/2020

bonsoir Jean-Michel .

pas de soucis . Je ne voulais pas jouer le chipoteux .

cordialement

David


Réponse de Obiwan67 ( 48 ) - Posté le 31/05/2021
Dernière modification par Obiwan67 le 31/05/2021.
Bonjour à tous,

Je reprend le fil de la discussion.
Dimanche dernier, j'ai revisité la maison forte de Lutzelhardt dans le SF de Vosges, chose que je voulais faire depuis longtemps. De fait, il y a multitude de questions techniques que je me pose concernant en particulier le système de la barrière, et sur l'équipement du seul créneau de coin qui n'est pas un créneau FM et qui prend la route à revers (voir photos ci dessous). Si quelqu'un avait des détails ou plans de ce type de maison forte, je suis preneur.



bien amicalement

Benoit.




Réponse de alainH ( 421 ) - Posté le 31/05/2021

Bonsoir Benoit,
vous faites sans doute allusion au coffret de commande du dispositif de mine. Son emplacement est aléatoire, fixé sans doute par l'emplacement du dispositif en question par rapport au poste GRM.
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir rencontré ce coffret dans les postes GRM de la 6ème Région.

Bien à vous
alainH


Réponse de Obiwan67 ( 48 ) - Posté le 31/05/2021

Bonsoir Alain,

Donc si je comprends bien ce qui pour moi parait être un créneau (sur la photo), est en fait l'emplacement du coffret de commande du DM ?

amicalement

Benoit


Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 01/06/2021

Bonjour Benoit

Oui, cette ouverture traversante a été mise en place en replacement des coffrets en tôle initiaux qui étaient placés à l'intérieur du blockhaus.

La première version présentait le défaut majeur d'enfumer totalement le local lors de la mise à feu des copeaux détonants.

Cette seconde version permettait d'évacuer les fumées vers l'extérieur. elle était munie d'une porte coté intérieur, porte dont son voit nettement les paumelles dans l'encadrement. Coté extérieur, soit une porte soit un système permettant le passage des fumées.
Une fois la mise à feu faite, la porte intérieure était refermée et les fumées partaient vers l'extérieur

Amicalement, Pascal


Réponse de Obiwan67 ( 48 ) - Posté le 01/06/2021

Bonjour Pascal,

Merci pour ces précieuses explications, sauf erreur de ma part, les maisons fortes sont un sujet intéressant mais n'ayant pas fait l'objet de publication détaillées à ce jour.
j'ai une autre question : sur le radier du premier étage, on peut voir un dispositif, qui devait servir au système de fermeture de la barrière, au vu des rares photos d'époque, je pense qu'il devait servir entre autre au pivotement du volet blindé lorsque la barrière était fermée, cela dit il me semble quand même un peu compliqué comme système, il devait certainement comporter un contre poids à l’intérieur du blockhaus.

Amicalement, Benoit




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/06/2021
Dernière modification par jolasjm le 01/06/2021.
Bonsoir Benoit

DMP : Voir l'équivalent de ce dispositif - un peu plus complet - à LANGTHAL ci-dessous et un schéma d'un système similaire utilisé dans le Sud-Est. Il y avait en principe deux logements dans le vide entre la paroi extérieure et la double porte intérieure, séparés par une paroi métallique verticale, pour les deux cordons (normal et secours). Le pseudo-créneau "DMP" était en principe placé dans une direction non dangereuse car constituait une vraie faiblesse à un coup direct... les taquets de blocage des portes pivotantes était plus psychologiques qu'autre chose !

Concernant la barrière : plusieurs systèmes sont décrits dans la notice sur les barrages défensifs sur routes d'accès à la frontière de 1933 et sur le blockhaus associé (1935), et dans les versions additives en Mars et Mai 1935. Ici, cela semble être une barrière à deux poutres avec système de relevage par simple engrenage démultiplié actionné à partir du haut (on voit ce qui pourrait être le support de la manivelle et le passage de la chaine d'entrainement sur tes photos, la saignée dans le sol étant parallèle à la barrière en dessous. La chaine entraine le secteur denté de la barrière via une roue dentée plus petite). On constate en outre sur ces photos l'angle fait par la barrière avec la route pour dévier la force d'un véhicule venant la percuter.

A noter que ces MF type "Strasbourg/Haguenau" sont relativement conformes à cet ensemble de notices qui préconise l'intégration de la barrière au bloc. De l'autre côté des Vosges (Saverne/Bitche) - et ailleurs comme le souligne Alain - cela ne sera pas nécessairement le cas. La déviation la plus typique par rapport à ces notices est la séparation entre le blockhaus et la barrière.

De façon plus générale :
La barrière, normalement verrouillée en position ouverte, tombe naturellement par simple gravité au déverrouillage car son contrepoids est en sous-équilibre. Pour éviter un choc trop violent en fin de course du fait de l'accélération, un système de freinage très simple par frottement d'une corde sur un tambour solidaire de l'axe de rotation de la barrière, décrit dans l'un des additifs, permettait d'éviter éventuellement cela. Ici, cela pouvait être réalisé par simple frottement de la main sur le volant de manoeuvre de l'étage supérieur. Pour faciliter la remontée de barrière, il était recommandé de rajouter une charge sur le contrepoids pour inverser l'équilibre de la barrière. Une simple impulsion de lancement permettait alors de compenser les frottements et la vitesse de remontée était elle-même contrôlée par frottement. Ces mêmes notices donnent par ailleurs les calculs à faire quand le contrepoids de barrière a un axe décalé en angle par rapport à la poutre pour permettre un angle haut (barrière ouverte) plus important sans avoir à creuser une fosse pour le contrepoids.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/06/2021

... concernant les barrières de routes standards, voir la page suivante :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000877&su=Barri%C3%A8re_%C3%A0_c%C3%A2bles_d

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Obiwan67 ( 48 ) - Posté le 01/06/2021

Bonjour Jean Michel,

Merci pour ces explications, c'est plus clair pour moi maintenant.

Amicalement,
Benoit


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 01/06/2021

Tu as raison dans ton message plus haut : un page détaillée sur les maisons fortes (et son équivalent sud-est, le "barrage rapide") serait bienvenue. Il y a des éléments dispersés ici et là, mais une synthèse serait un plus. A rajouter dans la liste des choses à faire :-)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de AAdi ( 5 ) - Posté le 10/07/2022

Bonjour, novice dans les recherches sur le site . Je cherche des informations complémentaires sur un Blockhaus qui était situé sur ma commune (voir photo). Il était situé à la douane de Schreckling, commune de Heining les Bouzonville en Moselle. J'ai le compte rendu allemand de l'attaque des allemands du 2 février 1940. Avec l'aide d'un amis je suis en train de fignoler le compte rendu car les allemands ont mis quelques "enjolivures", puisqu'ils n'ont pas réussi à le prendre. Dès la fin de ce travail, je vous ferais passer le texte. Je n'arrive pas à trouver ce blockhaus dans vos rubriques ne sachant déjà pas libeller correctement ma recherche.
Merci pour la réponse et s'il le faut la redirection vers la bonne personne pour me répondre.
Amicalement
Adrien



Réponse de alainH ( 421 ) - Posté le 10/07/2022
Dernière modification par alainH le 10/07/2022.
Bonsoir AAdi
Mais tout simplement, c 'est le blockhaus de SCHRECKLING pour lequel il existe une fiche fort détaillée (voir le chapitre constructions : "les composantes de la ligne Maginot)).

Bien à vous
alainH


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 11/07/2022

Bonjour

Pour compléter la réponse d’Alain, voici le lien vers la page de la MF de Schreckling:

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=12032&_Blockhaus_pour_arme_infanterie-SCHRECKLING_(MF_de)

(A copier-coller dans votre navigateur)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de AAdi ( 5 ) - Posté le 11/07/2022

Merci pour le lien.
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais fini l'article. J'ai vu qu'il y avait des photos de l'ASCOMEMO. Elles ont du être prises lorsque les allemands ont avancé sur la commune après l'attaque du 14 mai sur les hauteurs de Heining. Les français se sont repliés après cela.
Amicalement
Adrien



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.