Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Bouclier suspendu pour embrasure 75 Mle 97/33

Lié à la page suivante du Dico :
Bouclier suspendu pour embrasure de 75 mle 97/33(BS 75/33) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par alainH ( 211 ) - Posté le 25/04/2020

Bonjour jean-Michel,
Fiche technique très intéressante. Monsieur Vandeputten m'avait dis un jour que l'essai de l'embrasure avait été un fiasco, sans me donner de détails techniques, et qu'il fallait tout reprendre.
La vue extérieure semble sympathique. Pour la vue intérieure des mécanismes (pas très nette, malheureusement), cela ressemble à du concours Lépine.
Connais-tu l'épaisseur des blindages ?

A signaler que les Ctes de Haute-Alsace possédaient une sorte de blindage léger proéminent, formé de plusieurs panneaux assemblés entre eux. Sans doute pour protéger la volée du canon en temps de paix. Aucun plan connu pour ces dispositifs (à mon niveau).

Bien cordialement
alainH


Réponse de jolasjm ( 3856 ) - Posté le 25/04/2020

Bonsoir Alain

Non, pas d'info sur l'épaisseur de la plaque mobile et fixe. Cela ne devait pas être bien épais puisque les essais se sont limités à la résistance aux balles de 7,5mm, 13,2mm et 25mm (tir de 10 cartouches perforantes)...

Le cahier des charges de design donnait deux contraintes :
- résister à un impact direct de ces munitions de petit calibre et pouvoir manœuvrer après normalement
- les casemates en question devant être ou étant de protection 2 ou éventuellement 3, la plaque devait résister au souffle d'un obus correspondant explosant devant. Les essais utiliseront des charges de mélinite de 20 puis 40 puis 60 kg.

Les essais ont en effet été décevants puisque le mécanisme de pantographe et l'obturateur de lunette ont été détruits, et la plaque mobile a été poinçonnée à la plaque fixe avec un coup heureux de 25mm à la jonction… Il y avait de la marge de progrès.

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.