Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Blockhaus à identifier - Ab 7

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
Ab7 (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par Pascal ( 3195 ) - Posté le 26/04/2020
Dernière modification par Pascal le 03/05/2020.
Une petite dernière pour ce soir

Qui saurait identifier ce blockhaus, peut être passé il y a peu sur le site avec une photo assez similaire mais sans soldats.

Amicalement, Pascal



EDIT - photo supprimée, Cf. infra


Réponse de jeckel ( 8 ) - Posté le 02/05/2020
Dernière modification par Pascal le 03/05/2020.
Bonjour,

Il ce trouve dans le sff, mais je ne dirais rien de plus, car comme la plutart des tof qui passe sur ebay, elle finira sur votre site, sans ce soucier de l'acheteur de la photo...
et où est donc passé le copyright ?

Cordialement
Jeremy


EDIT - photos supprimées, Cf. infra


Réponse de fork ( 2 ) - Posté le 02/05/2020

Salut Pascal,
Si tu as eu la photo comme ça, je suis curieux de savoir qui c'est !
Seb.


Réponse de SCHOEN ( 946 ) - Posté le 02/05/2020

Hello,

Vous l'avez mauvaise... Une impression ?

Combien des photos achetées sur Ebay n'apparaitront jamais dans un livre, dans une expo ? Si elle concernait votre secteur, sans que ayez eu connaissance de son existence, vous apprécieriez d'en connaitre son existence par le wiki.

En tout cas, c'est ce que je pense, personnellement.

Perso, j'ai aussi découvert que des photos que j'avais acheté étaient publiée sur le Wiki. A chaque fois, elles sont d'une résolution "miteuse" juste bonne à afficher à l'écran. Sans aucune mise en valeur autre possible. Il m'est arrivé de diffuser de meilleure qualité, avec le filigramme de mon assoc.

C'est parce que les photos qu'il y a sur internet (wiki ou autre) sont "miteuses" que j'en achète. Pour les mettre en valeur et promouvoir notre sujet dans des publications, des expos. Et vous ? Pourquoi en achetez vous ? Pour une satisfaction personnelle ? Qu'en faites vous ?

Si vous avez été concerné, si vous avez des photos acheté sur le wiki, n'hésitez pas à contacter l'équipe si vous vouliez qu'on on vous identifie en terme de possession, que ce soit personnellement ou au titre de votre association. C'est une façon comme une autre de faire connaitre son association, sa vocation, sa volonté de faire connaitre son secteur au public et, au passage, son ouverture d'esprit.

Si vous êtes aigri, juste parce que certain pourrait avoir une photo miteuse numériquement dans son ordi ou sur son facebook alors que vous avez pu mettre des roros pour l'acheter, on ne se comprendra PEUT ETRE pas.

En tout cas, ne ronchonnez pas dans votre coin inutilement si c'est parce que vous avez été "touché" par une publication. Il y a des terrains d'entente. Ca c'est déjà entendu dans le sens de l'acheteur. Mais je ne sais plus qui de chez vous était touché. Mais encore faut-il se manifester et discuter...

Antoine


Réponse de jeckel ( 8 ) - Posté le 03/05/2020

Bonjour, non je ne l'ai pas mauvaise sur le fait qu'une photo achetée sur ebay apparaisse sur wiki, mais c'est plutôt de la façon où elle y apparaît...

Et encore moins aigri par ce que la photo ce retrouve enregistrée sur ordi, ou traîne sur le net, c'est surtout sur le fait de pourquoi devoir lui enlever son copyright voir même la modifier comme c'est le cas ici, avec sa "teinte", si c'est simplement pour faire "découvrir", pourquoi ne pas la poster brut de découverte...

Ok la qualitée est "miteuse", mais cette façon de faire l'est tout autant et l'ouverture d'esprit n'a rien à faire la dedant et le côté pécuniaire encore moins.

Cordialement
Jeremy


Réponse de jolasjm ( 4696 ) - Posté le 03/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 03/05/2020.
Bonjour

Le filigrane de copyright n'apporte rien à la photo et n'a aucune valeur légale en matière de droit d'auteur. Alors plutôt que de proposer des photos volontairement vérolées, il me parait normal que les personnes qui nous les proposent le fasse en leur rendant leur meilleure apparence. C'est dans le fond une forme de respect pour l'œuvre et son auteur et il faudrait les remercier plutôt que les vilipender. Ces photos n'enlèvent rien au possesseur du tirage, qui lui a acheté le papier et la qualité de la photo, et rien d'autre - et en tous cas certainement pas la propriété de l'œuvre qui est celle de celui qui se tenait derrière l'appareil photo.

La façon de faire est d'autant moins "miteuse" que ce partage de photos et d'informations dont wikimaginot s'enorgueillit gratuitement pour tous - et dont vous profitez tous les jours en trouvant cela normal, j'en suis sur - est le fruit du travail de passionnés et de bénévoles qui n'ont rien d'une approche mesquine. Vous devriez les remercier eux aussi (moi en tous cas je le fais, car sans eux tout ce dont vous bénéficiez sans une once visible de reconnaissance n'existerait pas).

Alors je vais finir mon intervention gratuite et désintéressée par une petit cours de propriété intellectuelle et de droit d'auteur :
Le fait d'acheter une photo sur eBay ne donne pas droit sur l'œuvre, pas plus que le fait d'acheter une repro de la Joconde à la boutique du Louvre ne vous donne de droit sur la Joconde. Bref, cela donne juste le droit sur un bout de papier, sur le nitrate d'argent qui est dessus, et sur sa qualité. Le vrai propriétaire de l'œuvre (la photo originale) est le créateur qui était derrière l'appareil photo, ou ses descendants ou ayants droits si il est décédé. Seul le propriétaire légal des droits de la photo (du négatif en général) a le droit de définir un mode de diffusion de son œuvre. C'est pour cela que quand une photo de ce type est placée sur wiki sans que sa propriété réelle soit établie, l'auteur est cité comme "inconnu" et le régime de droit d'auteur est défini comme "droits réservés" qui implique que les droits réels de la photo sont inconnus jusqu'à ce que le vrai ayant droit de celle-ci se manifeste. Quand ceci arrive (mais c'est rarissime, j'en conviens) alors on se plie à la demande de ce propriétaire légal. Dans les quelques cas où cela s'est trouvé, il s'avère d'ailleurs que le propriétaire nous autorise bien gentiment à conserver la photo en ligne, comme quoi le sens du partage et de l'intérêt général existe encore.

Mais dans le fond, il ne faut pas avoir un quelconque doute là dessus puisque wikimaginot est un exemple de ce que le désintéressement peut apporter de meilleur.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de JulienHenin ( 2 ) - Posté le 03/05/2020

Bonjour,

Pour rebondir sur vos remarques, je commencerai par vous informer que nous sommes, nous aussi, des passionnés de l'histoire de la ligne Maginot. Eh oui, ça peut surprendre, mais si on se rend régulièrement sur Wikimaginot, ce n'est pas pour guetter les photos noir et blanc qui y seraient publiées sans respect des droits de propriété et d'image, mais pour nous informer et faire vivre notre passion.

Croyez bien que nous sommes les premiers énervés et attristés de voir des documents rares et uniques régulièrement sortir et disparaître, peut-être à tout jamais. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas nouveau. Depuis que nous nous intéressons à ce milieu, combien de fois avons-nous eu ce débat autour de documents et témoignages d'époque récupérés par certains historiens il y a bien longtemps déjà, dont nous connaissons l'existence mais dont notre espoir de les voir un jour publiés se sont évanouis. L'orgueil et la vanité de certains font ainsi disparaître des morceaux de l'histoire de la ligne Maginot.

Alors nous, petits bénévoles, petits passionnés, avec nos petits moyens, avons décidé de nous lancer dans la sauvegarde et la revalorisation de cette histoire.

Quand certains cherchent et trouvent, nous cherchons, nous trouvons ET nous partagerons le fruit de ces recherches. Cette dernière étape semble échapper à certains mais nous sommes ravis de voir que la philosophie de Wikimaginot est à la publication des moindres nouveautés en la matière.

Cependant, s'il est une chose qui semble vous échapper, c'est le respect dû aux recherches menées par les historiens (car oui, c'est un métier) et l'investissement qu'ils y mettent en temps comme en argent. Croyez-vous que c'est un plaisir de dépenser des centaines d'euros pour quelques bouts de papiers ? Croyez-vous que nous prenons notre pied à enrichir ces vendeurs sans scrupules ? Eh bien non ! On le fait par dépit, parce qu'on n'a pas le choix mais parce que c'est dans le seul intérêt de valoriser l'histoire de la ligne Maginot et des hommes qui y combattirent.
Rien d'autre.
Ces documents sont en train d'alimenter notre fond et seront publiés dans les toutes prochaines années, soyez en sûrs. Nous travaillons à des publications sur le secteur fortifié de Faulquemont. Les retombées ne viendront jamais couvrir tous cet argent dépensé, pourtant c'est de bon cœur que nous le faisons. Pour faire avancer les connaissances de toutes celles et ceux qui s'intéressent et s'intéresseront de près ou de loin à l'histoire de ce secteur.

Permettez-moi de dire que votre raisonnement n'est pas le bon. Nous n'avons pas à signaler sur Wikimaginot toute découverte réalisée. Ce site, si intéressant et utile soit il, n'est pas le centre du monde et le passage obligé pour tout passionné de la ligne Maginot et le guichet obligatoire pour y déposer toute découverte liée au sujet. Plutôt que d'appeler à faire appel à vous, ayez un peu d'humilité lorsque vous publiez une photo vulgairement copiée collée d'un site de vente en ligne et dont vous enlevez sans vergogne les protections avec un logiciel de retouche. A qui peut le plus peut le moins, ayez au moins la bonté d'en signaler la provenance et la délicatesse de souligner que le propriétaire de la photo, si d'aventure devait la découvrir sur votre site, serait le bienvenu à manifester son existence.

C'est ce qu'on appelle de la courtoisie et du professionnalisme entre historiens et passionnés. Nous avons le même but après tout, non ?

Je vous invite aussi à relire les mentions légales de votre propre site internet. Vous y affirmez avec raison que lorsqu'une photo ou un document sont mis en ligne sans aucune indication à la licence applicable, il convient de considérer la photo ou le document sous un régime de droits restreints, sans possibilité de les diffuser sans consentement.
Appliquez vos propres principes, on n'est pas en régime communiste en France, la propriété individuelle est une liberté et un droit.

Amicalement
Julien


Réponse de jolasjm ( 4696 ) - Posté le 03/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 03/05/2020.
Bonjour Julien

Voir le message juste avant le votre, qui explicite un peu les choses, en particulier sur le droit d'auteur, et qui a été mis en ligne quelques secondes avant le votre. Il apporte un éclairage sur cette question de droit et de la façon dont est géré la question quand le propriétaire (au sens légal, cad l'auteur) d'une œuvre photographique qui est proposée n'est pas connu.

Nous comprenons fort bien votre sentiment et il est inutile de polémiquer là-dessus car c'est votre ressenti. Mais wiki a toujours traité avec bienveillance les demandes de futurs auteurs de livres - qui voyant une photo intéressante pour eux en étaient ennuyés - de retirer cette photo. Quand c'est demandé calmement et avec bienveillance, et en présupposant la bonne foi du site, cela ne pose pas problème. Et même plus : il nous est arrivé de collaborer avec de futurs auteurs pour leur céder des œuvres disponibles sur le fonds photographique ou d'archive de wiki.

N'oubliez pas par ailleurs que tous les gens qui contribuent gratuitement à wikimaginot font œuvre d'historiens, librement et bénévolement, et cela pour le plus grand bénéfice de tous.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de JulienHenin ( 2 ) - Posté le 03/05/2020

Bonjour Jean-Michel,

Nous sommes sur la même longueur d'onde quant à votre dernier paragraphe, la seule chose qui compte, c'est l'intérêt de tous. Si cela est fait dans le respect des droits de chacun, tout le monde y gagne.
Dans ce cadre et ce cadre uniquement, au fil de nos publications, si l'envie vous prend de les partager sur votre site, nous serions ravis de vous y aider.

Pour le reste, je vous informe aussi que la mention Droits réservés, n'est pas inscrite dans le droit français. C'est un abus d'usage (apparu dans les circonstances de l'après guerre) qui systématiquement est retoqué lorsque le sujet est porté à la connaissance de la justice.

Au fond donc, dans le contexte de ce site, la légalité (les droits de propriété des documents), et la légitimité (volonté de partager l'histoire au plus grand nombre) peuvent et doivent cohabiter si la première prime sur la seconde.

Amicalement.
Julien


Réponse de Pascal ( 3195 ) - Posté le 03/05/2020

Bonjour à tous

Nous avons le souci de la propriété intellectuelle et la respectons. Toutefois, nous comprenons aussi qu'un auteur qui compte sur une reproduction photographique inédite pour la faire figurer en bonne place dans une publication se sente frustré de voir cette dernière apparaitre sur wikimaginot avant parution.

Notre politique en la matière est claire et nous pouvons sans souci différer de quelques mois la mise en ligne d'un élément pour en laisser la primeur à une publication à venir.

Après discussion avec l'acheteur de cette photo, elle a été supprimée du site en attendant une publication annoncée en 2021.

Je vous remercie de nous tenir informé de la sortie de votre publication, de cette façon, nous pourrons la faire figurer en bonne place dans la partie Bibliographie du site et mettre en ligne quelque temps plus tard la photo en question.

Bien cordialement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.