Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Ventilateur


Fil ouvert par dan06 ( 191 ) - Posté le 01/05/2020

Bonjour
Quel est le type de ce ventilateur manuel ?
Merci d'avance
Dan06



Réponse de SCHOEN ( 769 ) - Posté le 02/05/2020

Bonjour
Il n’y a que les alpins pour faire ce genre de bizarrerie. ;-) Je me trompe ?
Je ne reconnais pas ce ventilateur. Ça ne semble pas être un ventilateur normalisé pour les fortifications.
Son application semble aussi curieuse, le chapeau en arrière plan est pour le rejet ? De quel équipement ou local ?
Bien cordialement
Antoine


Réponse de dan06 ( 191 ) - Posté le 02/05/2020

Bonjour Antoine
Il s'agit de la casemate Gorbio Nord , la porte est condamnée et j'ai pris difficilement les photos par un créneau ,le chapeau est bien pour le rejet, sur une autre photos on aperçoit l'arrivée d'air .
Cordialement
Dan06



Réponse de jolasjm ( 3586 ) - Posté le 02/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 02/05/2020.
Bonsoir Daniel

Durant la période 1935-38, le SFAM a acquis tout un ensemble d’anciens ventilateurs ex-allemands en surplus à la chefferie de Strasbourg. Ces ventilos avec manivelle à chaîne ont été installés exclusivement dans les seules constructions MOM de l’époque, à savoir les avant-postes Degoutte. On en voit encore des traces de nos jours. Le dernier à avoir été équipé est celui de Valabres en 1938

Avec Gorbio N on est dans les programmes de renforcement de guerre. Vu la frénésie de bétonnage de l’époque, les ventilateurs officiellement recommandés du SEMG étaient réservés au Nord Est. Sans doute que ce qu’on voit là est un ventilateur adhoc d’achat local. Les besoins en ventilation de ces petits blocs MOM étaient relativement faibles. Je vais voir ce que j’ai dans les rapports et recensements d’après guerre genre SCOICH.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de dan06 ( 191 ) - Posté le 02/05/2020

merci Jean-Michel
Daniel


Réponse de SCHOEN ( 769 ) - Posté le 02/05/2020

Salut Jean-Michel,
Tu as trace de ces acquisitions de ventilateur ? Cela ne restait pour moi qu'une théorie que tous ne partageaient pas.
Ma théorie est que ces ventilateurs ont pu être démontés d'ouvrages à démolir, des têtes de ponts entre autres, de la Feste Istein peut-être aussi.
Antoine


Réponse de jolasjm ( 3586 ) - Posté le 02/05/2020

Salut Antoine

Oui, j’ai la preuve de transferts nombreux de ce type de matériel d’Alsace vers les Alpes et pas seulement le SFAM. Aussi dans le Dauphiné. Par contre, je n’ai pas souvenance que ces documents disent de quelles constructions allemandes ils viennent. Les sudistes les ont achetés alors qu’ils étaient déjà en parc du Génie par chez toi :-)

A+
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 769 ) - Posté le 02/05/2020

Mmmmm... ça m’intéresse hautement !!!

Ce serait un bon additif à mon article sur le re emploi des fortifs ex allemande d’Alsace... et accessoirement pour mes notes sur ces ventilateurs...


Réponse de jolasjm ( 3586 ) - Posté le 03/05/2020

Je te ferai un package avec ce que je peux retrouver rapidement.
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 769 ) - Posté le 03/05/2020

Merci d’avance Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 3586 ) - Posté le 03/05/2020

@ Daniel

J'ai regardé dans les papiers. Ces blocs - dont Gorbio N - étaient prévus d'être équipés initialement de ventilos LP17, classiques pour les blocs STG Album n°1 de taille réduite (note du Gal Philippe - inspecteur général du Génie - à l'armée des Alpes le 2 Janvier 1940). Cette note demande un recensement des besoins en ventilateurs gauche et droite pour pouvoir passer commande.

Vu la date de cette directive et que le ventilateur visible n'est pas de type LP17, l'hypothèse faite d'une remplacement par un ventilo local en attendant les "officiels" est probable. A confirmer formellement néanmoins.

Chose intéressante, j'ai retrouvé un rapport manuscrit de visite de Gorbio N et S par le Génie en 1947 dans le cadre de l'établissement du répertoire SCOICH. L'inspecteur note la présence du ventilateur en parfait état de marche et de son matériel annexe (manivelle, chaine d'entrainement, tuyaux, etc). Le bloc était verrouillé et donc a traversé la guerre sans être pillé. Malheureusement ce rapport ne donne pas d'indication du type de ventilateur et de sa provenance. On peut néanmoins considérer que l'installation actuelle est la même que celle relevée par l'inspecteur en 1947. A noter que ces rapports de visite portent sur une partie important des blocs SFAM, et bien peu ont encore en 1947 leur ventilateur. Ce ventilo de Gorbio N constitue donc une forme de rareté.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 3586 ) - Posté le 03/05/2020

@Antoine

Le package est parti par wetransfer.

Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.