Fil ouvert par Rankki (
6
) - Posté le 30/06/2016
Dernière modification par Pascal le 01/07/2016.
Quelques précisions:
Nous ne sommes pas sur la commune de Cervières mais celle de Val-des-Prés pour "Janus 1" (De même la route dans sa partie basse jusqu'à la première épingle).
La "curieuse construction" abritait selon plusieurs sources une pièce d'artillerie, placée judicieusement à l'endroit le moins exposé de la ligne des Gondrans.
Environ 100 mètres plus bas (en direction de l'Italie) il y a les restes d'un réseau antichar: En fait des IPN qui ont depuis été coupés au niveau du sol et encore 100 mètres plus bas les restes d'une Peugeot 302, véhicule de liaison du Janus parti au ravitaillement de nuit pendant les combats le 22 juin 1940.
À la remontée le véhicule, le ravitaillement et trois tonneaux de vin ont quitté la route et dévalé la pente sur 200 mètres. Les deux occupants s'en sont sortis sans blessures graves, outre leur amour propre ... (source: Mary tomeV)
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 01/07/2016
Dernière modification par Pascal le 01/07/2016.
Bonjour
Merci pour ces précisions historiques, qui enrichissent la fiche correspondante.
Concernant la commune d'appartenance du JANUS 1, ce n'est en effet pas Cervières. Merci d'avoir relevé cette erreur héritée d'une série de copier-coller successifs. Par contre, si on s'en réfère au géoportail IGN qui localise les limites administratives, ce bloc semble être (de quelques dizaines de mètres) sur le ban de la commune de Montgenèvre.
Cordialement
Jean-Michel