Armement du blockhaus
Fil ouvert par Pascal
(
5884
) - Posté le 11/05/2020
Dernière modification par Pascal le 11/05/2020.
Bonjour
Les deux réservations dans le sol pour caler les bêches d'un canon m'interpellent .
Ce blockhaus semble être prévu pour un canon antichar et no pas une mitrailleuse.
Amicalement, Pascal
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 11/05/2020
Hello
Les constructeurs ont visiblement changé d’avis en cours de route...
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Daniel-1952
(
1004
) - Posté le 11/05/2020
Bonjour à tous,
Au regard des photos, il aurait été difficile de rentrer un canon; porte étroite, et le créneau est un peu haut.
Amicalement
Daniel
Réponse de Pascal
(
5884
) - Posté le 11/05/2020
Re bonjour
Effectivement, la porte n'aurait pas permis le passage d'un AC 25, mais le 37TR collerait.
Cela dit, la photo est probablement trompeuse puisque elle laisse supposer des dimensions importantes, ce qui n'est pas la cas.
Ce serait à voir sur place
Amicalement, Pascal
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 11/05/2020
Re :
La trémie est une trémie Condé pour mitrailleuse. Elle est en outre très haute par rapport à ce que nécessiterait un 37 TR.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de lia
(
819
) - Posté le 11/05/2020
Bonjour,
La photo a été pris avec un grand angle, mais il est correct. Je pense plutôt qu'on a changé le plan d'armement pendant le construction. C'est une chose curieuse.
Amicalement
Lia
Réponse de mathieju (
262
) - Posté le 11/05/2020
Bonsoir Lia et tous,
J'ai ajouté sur le site de ce blockhaus trois photos, dont deux de l'intérieur, montrant des restes de supports métalliques (affut ?) qui vous éclaireront peut-être, bien mieux que moi. Je ne suis pas du tout expert en armement.
Amitiés.
Jules
Réponse de Daniel-1952
(
1004
) - Posté le 12/05/2020
Bonjour à tous,
La photo du créneau donne l’impression que la trémie à été rajouté ou modifiée, vue le béton qui l'entoure !
Amicalement
Daniel
Réponse de lia
(
819
) - Posté le 12/05/2020
Dernière modification par lia le 12/05/2020.
Bonjour,
J'ai vu ces supports de table vue encore quelque part dans le region. Non-technique, comme je suis, j' ai toujours pensé a une table pour Hotchkiss.
Trouvé:
https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=14397&_Blockhaus_pour_arme_infanterie-Bb7b
Amicalement
Lia
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 12/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 12/05/2020.
Bonjour,
Lia a raison. C'est un chassis pour trépied de mitrailleuse Hotchkiss. Ce type de matériel a été développé par la 3° Armée et partagé ensuite avec le reste du front par mention dans le Bulletin de renseignement du Génie n°2 (Février 1940).
Ce chassis permet le tourillonnement de l'arme au plus proche du mur (et donc du créneau), permettant l'usage d'un créneau étroit. Le développement avait été nécessité par l'étroitesse de la trémie Condé, développée aussi par la 3° Armée.
Le cadre qu'on voit est le cadre support. Là dessus vient s'emmancher une croix métallique sur laquelle pose la Hotchkiss. La tête de croix, qui est l'axe de rotation, vient dans une tige de rotation qu'on voit très bien sur la photo de Bb7b.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de mathieju (
262
) - Posté le 12/05/2020
Bonsoir Jean-Michel,
Merci, c'est clair. Je voulais profiter de la fin du confinement pour aller relever quelques mesures sur place.
Un détail m'interpelle toutefois: la plateforme de tir semble ne pas avoir été terminée. Il reste des boucles de barres à béton en attente, et il est vrai que les butées au sol sont étranges pour des mitrailleuses. Il y a sans doute eu un changement de destination, effectivement, et, les créneaux étant différents, une adaptation de la trémie en conséquence.
Quant aux remarques de Pascal et de Daniel relative à la largeur de la porte pour un canon de 25, j'ai des doutes en voyant les schémas de Hohnadel et Siccard T2 page 133, et de Truttmann page 321. Un canon sur essieux se démonte, à mon avis, et les portes n'ont pas l'air plus larges à l'échelle que celle de ce Cb110c.
J'ai des photos non encore référenciées, prises au hasard de ballades en forêt, et pas claires à ce sujet de Cb118c et de Cb203 près de l'Oberheide à ce qu'il me semble. Pour celles qui devraient concerner Cb203, la plateforme en béton est lisse et plus surélevée. J'y retournerai prochainement.
Cordialement.
Jules
Réponse de Pascal
(
5884
) - Posté le 12/05/2020
Bonsoir Jules
Effectivement, on peut supposer que l'aménagement n'ait pas été terminé. Ce que je prenais pour des réservations pour des bêches sont peut être des réservations pour des ferrures destinées à soutenir ce support qui vu la hauteur du créneau devait être sérieusement surélevé.
La hauteur du créneau interdit aussi l'utilisation d'un canon de 25 ou 37 qui ay-urait lui aussi du être surélevé.
La mise en place de ce support serait une bonne idée pour vérifier si il colle avec les réservations au sol.
Amicalement, Pascal
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 13/05/2020
Bonjour Jules
La largeur de porte pour laisser passer un 25mm est de 1,25m selon le plan-type n°2 de l'album STG de Septembre 1939 dont est inspiré ce bloc. Le même album donne une largeur de porte de 0,60-0,65m pour une entrée pour hommes de bloc mitrailleuse.
Il est clairement inachevé si on s'en réfère aux fers à béton émergeants. Il est probable qu'une table en béton aurait été placée pour mettre l'arme à niveau du créneau. Selon réglage de la Hotchkiss et dispositif intermédiaire comme le cadre qui y est, la table aurait du être entre 0,60 et 0,80m sous l'axe du créneau.
Les bloc pour mitrailleuse comme celui-ci pouvaient accueillir un 37mm TR16 alternativement, car ce petit canon était démontable et passait facilement par une porte pour homme/mitrailleuse. Si cela avait été envisagé, il aurait aussi du être surélevé.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Daniel-1952
(
1004
) - Posté le 13/05/2020
Dernière modification par Daniel-1952 le 13/05/2020.
Bonjour a tous,
Effectivement le 37 TR avec ses 108 Kg démonté peut être facilement renté dans le blockhaus.
Mais vu le hauteur au sol, il lui faut une belle plateforme pour le posé dessus.
Je n'ai pas trouvé sa hauteur, mais elle ne devait pas dépasser 50/60 cm, ce qui ramene à construire une estrade jusqu'au ras du créneau.
Cela fait beaucoup.
lien ou on peut voir le 37 TR mle 16 en action :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_d%27infanterie_de_37mm_mod%C3%A8le_16_TRP
https://clausuchronia.wordpress.com/2014/03/07/22-armee-de-terre-armement-et-materiel-21/
J'opte plus pour un changement d'arme en cours de construction, avec en plus le cadre pour trépied de mitrailleuse. Il me parait un peu "léger" pour supporter un 37 TR au moment du tir.
Amicalement
Daniel
Réponse de mathieju (
262
) - Posté le 18/05/2020
Bonjour Lia et tous,
De passage rapide près du blockhaus cet après-midi, j'ai pris quelques photos dont trois que j'ai ajoutées sur le site. Sans être équipé, je n'ai malheureusement pas pu pénétrer dans l'intérieur inondé, et j'y retournerai pour d'autres relevés visant les réservations dans le sol et le cadre métallique en particulier.
La porte ne laisse que 60 cm de passage libre.
Un détail a attiré mon attention à l'extérieur (voir photos): comme pour l'intérieur il y a devant la façade de tir des barres d'attente coudées sortant de la fondation. C'est comme si on avait décidé en cours de route de diminuer l'épaisseur de la façade initialement prévue.
Cordialement.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 18/05/2020
Bonsoir Jules
En tous cas, la largeur de porte accrédite sans doute possible la destination pour arme automatique et non pour canon.
Amicalement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.