Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Compléments

Lié à la page suivante du Dico :
Unités nord-africaines et coloniales employées dans la construction de la ligne Maginot (Sud-Est) dans la catégorie Autres unités


Fil ouvert par alainH ( 206 ) - Posté le 22/05/2020
Dernière modification par alainH le 22/05/2020.
Bonjour à Tous, bonjour Daniel,
bravo pour cette nouvelle page.
Cependant, je pense que le titre complet devrait être "troupes coloniales et troupes nord-africaines …". En effet, les RTT, RTA et RTM (tirailleurs tunisiens, algériens et marocains) , dont cette page évoque le rôle dans la fortif MOM des Alpes, ne sont pas des troupes coloniales mais des troupes NA. Ils appartiennent d'ailleurs à des DINA.
En outre, il ne faut pas oublier le rôle joué par les sapeurs pour les travaux de haute technicité (coffrage, mise en place des armatures, pose des ventilateurs, etc.). Les tirailleurs étant plutôt employés pour les travaux de terrassements. Cela concerne les AP du Sud-Est.

La "MOC" (entreprises civiles) était prévue pour la réalisation des blocs bétonnés, après l'exécution des souterrains par la "MOM", ceci pour les petits ouvrages du programme CORF, dit des 362 millions. En fait, comme vous l'avez précisé, la MOM a souvent fait les deux (col de Granon par exemple, avec le BAF local à l'été 1939)

Bien à vous
alainH


Réponse de jolasjm ( 3779 ) - Posté le 22/05/2020

Bonjour Alain

Merci de ton commentaire. Le titre est de mon fait, ainsi que certains éléments de l’introduction. Je suis d’accord avec ton commentaire, et je vais le modifier. A noter que des RIC ont bien été employés sur les travaux MOM dans les Alpes, en particulier au début. Un rapport d’inspection de l’ITTF (été 1932 de memoire) sur ces travaux MOM affirme d’ailleurs de façon assez claire qu’il n’y avait pas photo en terme de qualité entre la production coloniale et nord-africaine (au bénéfice des seconds). Le rapport met en cause d’ailleurs davantage la qualité de l’encadrement que les troupes elle-mêmes.

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.