Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Mise à jour blockhaus de type indéterminée a lorenzen



Fil ouvert par Krisw0311 ( 4 ) - Posté le 24/05/2020

Bonjour a tous après vérification sur place le bunker et bien présent mais hélas il a était rempli de déchet, il et également surveiller par caméra


Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 25/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 25/05/2020.
Bonjour

Merci de l’information, mais pouvez vous nous confirmer si il s’agit bien du blockhaus dans le lotissement du village ?

Si oui, avez vous une idée de son type?


Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Krisw0311 ( 4 ) - Posté le 25/05/2020
Dernière modification par Krisw0311 le 25/05/2020.
Bonjour il s'agit bien du blockhaus dans le lotissement de lorenzen

Hélas je connais pas son type

Cordialement kristene


Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 26/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 26/05/2020.
Merci Kristene

On va donc le laisser en "type indéterminé" pour l'instant. Il est néanmoins probable qu'on ait affaire à un blockhaus pour canon antichar vu sa position dans l'enfilade de la D8. Les autres informations seront ajustée en fonction de votre message initial.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 667 ) - Posté le 26/05/2020
Dernière modification par attila-77250 le 26/05/2020.
Bonjour à tous,

Intéressant la présence de ce bloc car il serait "hors cotes" pour du CEZF. En effet, cet emplacement est situé 80m en avant du segment de fossé antichar reliant la casemate de Lorentzen à la voie ferrée tel que visible en 1948.

A noter que ce qui pourrait ressembler au dit bloc sur la vue aérienne de 1948 nous semble très curieux car positionné immédiatement à l'aplomb d'un bâtiment lui masquant la vue ?? et, de plus, sans protection directe par la casemate voisine (sauf à supposer que la cloche GFM ait été posée, ce qui n'était pas le cas).

L'ensemble de bâtiment fait penser à un dépôt.

Serait-ce réellement du Maginot ?

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 26/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 26/05/2020.
Bonjour Jean-Louis et Sylvie

Oui, c'est du Maginot, mais antérieur à la ligne CEZF. Cela fait partie des travaux de la 20° Région Militaire de 1936-37 (Sur le tracé C du Gal Jacquemot, en arrière des positions intermédiaires B et la ligne principale A). Ce bloc est d'ailleurs mentionné sur les cartes du projet initial de la ligne CEZF dans ce secteur, à l'époque où elle devait encore comporter deux lignes parallèles (LPR et ligne d'arrêt).

Les blockhaus légèrement antérieurs à la ligne CEZF sont souvent situés bizarrement par rapport à cette ligne car le programme CEZF n'a pas tenu compte de ces constructions antérieures mais simplement du tracé général de ces "positions intermédiaires". En d'autres endroits entre Guessling-Francaltroff et Sarralbe on retrouve ce genre d'anomalies locales entre les deux programmes de construction.

Amicalement
Jean-Michel

PS : la discussion soulève quand même un point relatif à l'affectation de ces blocs antérieurs. Ils sont pour le moment classés dans le sous-secteur "ligne CEZF" du SF Sarre, ce qui est juste du point de vue géographique (par simple hasard historique) mais faux du point de vue tactique car ce bloc n'appartient pas à cette ligne CEZF (il n'en a d'ailleurs même pas la typologie). A voir comment on traite...




Réponse de attila-77250 ( 667 ) - Posté le 26/05/2020
Dernière modification par attila-77250 le 26/05/2020.
Hello Jean-Michel,

Merci de l'info, je sens que l'on va encore "batailler" sur la Sarre (LOL)

Juste pour infos complémentaires :

- les cartes de la Ligne A de 1939 prévoyait à Lorentzen une casemate sise entre le cimetière et la voie ferrée dont l'emplacement correspondrait grosso-modo à l'indicatif 13 sur ta carte et dont il ne semble subsister aucune trace... si tant est qu'elle fut construite.

- le bloc inconnu, tout compte fait, est parfaitement visible sur IGN en 1949 et il a une forme assez "classique". Il est également de bonne taille avec ce qui semble une double chambre de tir mais, il n'en reste pas moins difficilement utilisable au vu des bâtiments qui l'encadrent et dont certains semblent déjà présents sur les cartes IGN de 1939.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de jolasjm ( 6963 ) - Posté le 26/05/2020
Dernière modification par jolasjm le 26/05/2020.
Du débat nait la richesse intellectuelle :-)

Le schéma que j'ai joint est un avant projet de la ligne CEZF, amendé par le Gal Belhague en personne. C'est donc normal de voir de menues différences avec ta carte, qui est probablement ultérieure (la 2e ligne reprend textuellement la "variante Belhague" en avant de Diemeringen, ce qui atteste d'une date postérieure à ma carte). La "13" n'a pas eu le temps d'être construite même si on n'en était pas loin au vu du tracé du fossé. En réalité, ce versant Est de la position CEZF de la Sarre était moins avancé que la partie Ouest (partie Guessling-Francaltroff) dont il est possible qu'elle ait été entamée elle aussi avant la CEZF dans le cadre du programme Réquin/Prételat de 1939. J'essaie de trouver des évidences de cela, mais n'ai pas encore réussi à clarifier ce qui relève - dans cette ligne mélange de blocs de temps de paix et de temps de guerre - de la CEZF(Octobre 1939-Juin 1940) et des blocs Réquin/Prételat (à partir de tout début 1939). C'est difficile de faire la distinction sur la seule typologie, car les deux programmes sont basés sur du blockhaus lourd STG type 1939...

Sur ce tracé "C" du projet initial de Jacquemot (1930), on a donc coexistence de trois phases de construction : le blocs de 1936-37 dont le blockhaus de Lorentzen fait partie, des blocs STG issus du programme Réquin/Prételat (sans doute dans la zone Ouest, mais lesquels et combien ?) et les blocs vraiment "CEZF" (postérieurs à Octobre 1939).

Sur l'environnement du blockhaus : Je pense que les bâtiments qui sont entre le blockhaus en question et le carrefour de la route ont été construit postérieurement : soit durant l'occupation, soit dans l'immédiat après-guerre. A commencer par le hangar juste devant sur la photo de 49. Une chose est certaine, c'est qu'aucun de ces bâtiments devant le bloc n'existait en 1935 (voir photo ci-dessous) mais qu'ils sont présent en 1946-49. A noter que si l'action du bloc était l'interdiction du carrefour et de la D8, il n'avait pas besoin d'un champ de tir très étendu.

amicalement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.