Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Protection (épaisseur)

Lié à la page suivante du Dico :
Protection (épaisseur de dalle) dans la catégorie Construction - Terminologie


Fil ouvert par alainH ( 254 ) - Posté le 02/06/2020

Bonjour Pascal et jean-Michel,
Il ne faut pas oublier l'eau dans la composition du béton ! Le béton de fortif avait d'ailleurs la réputation d'être assez "sec", d'où une mise en place assez laborieuse (des appareils de damage ont été mis au point et utilisés). On voit d'ailleurs dans certaines photos (Denkschrift notamment) qu'il pouvait y avoir des vides, dus semble-t-il à un mauvais malaxage des agrégats ou à une mauvaise proportion sable/graviers.
Enfin, il faut savoir que le ciment était commandé en grandes quantités par le Génie directement aux fournisseurs nationaux, et ensuite réparti dans les chantiers. Les entrepreneurs ne fournissaient ni le ciment, ni les armatures d'acier d'ailleurs (même processus que le ciment) qui étaient en dehors de la série de prix.

Bien à vous
alainH


Réponse de jolasjm ( 4924 ) - Posté le 02/06/2020
Dernière modification par jolasjm le 02/06/2020.
Bonjour Alain

Oui en effet, l'eau - sa qualité et la quantité - est fondamentale dans le béton. Les constructions MOM sont aussi un beau catalogue de ce qu'il est possible de faire avec un béton mal préparé :-)

Je rajouterai un paragraphe sur les questions de gestion centralisée du ciment et le dosage de l'eau, qui est en effet un sujet en soi. J'avais mis quelques éléments à ce propos, ainsi que sur les procédures de contrôle qualité du béton, dans un fil de discussion sur le blockhaus de l'Unterjaegerhof il y a quelques jours de cela.

Bien à toi
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.