Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Niches à mines ?


Fil ouvert par molvange ( 179 ) - Posté le 06/06/2020
Dernière modification par molvange le 06/06/2020.
Bonjour

Une question (peut-être basique ...) que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante ...

On trouve souvent à proximité des ouvrages (le plus souvent près des entrées), abris, casemates des niches dont on m'avait dit qu'elle servaient à entreposer les mines...

J'ai remarqué qu'il y a souvent deux modèles de niches différents accolés (cf les photos près de l'EM Molvange).

Quelqu'un aurait-il des informations plus précises sur ces niches et leur utilisation ?

Michel



Réponse de Pascal ( 2565 ) - Posté le 06/06/2020
Dernière modification par Pascal le 06/06/2020.
Bonjour Michel

Je m'étais aussi posé la question et la réponse de l'époque avait été que l'un des type était destiné aux mines, l'autre aux rouleaux de barbelés devant compléter le dispositif.

Je n'ai pas eu la chance de voir passer une note officielle à ce sujet, peut être que cette question trouvera définitivement une réponse ici .

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 3587 ) - Posté le 06/06/2020

Hello à tous,

Je confirme. Le 2e type de niche était pour le matériel d'organisation du terrain (barbelés, petit matériel genre pelles, pioches, etc) à l'usage des membres de l'équipage en charge de la défense des dessus.

J'ai vu une note officielle mentionnant cela. J'essaierai de la trouver.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 179 ) - Posté le 08/06/2020

Merci Jean-Michel et Pascal

Je n'avais pas pensé au matériel d'organisation du terrain, qui occupait d'ailleurs la plus grande partie du temps des troupes.
Cela fait sens !

Je suis preneur, à l'occasion si tu la retrouves JM, de cette note officielle

Amicalement

Michel


Réponse de Eric Klamerek ( 58 ) - Posté le 28/06/2020
Dernière modification par Eric Klamerek le 28/06/2020.
Bonjour,

Je découvre bien tardivement cette question. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse apportée.
Il y a en effet, 2 types de niches bien distinctes par leur forme. Le premier type à plafond plat sert au stockage des produits hautement inflammables notamment le pétrole qui est notamment stocké en bidons de 50 litres Mle 1901. La seconde à plafond pentu sert exclusivement au stockage des mines.

Bien cordialement

Eric


Réponse de Pascal ( 2565 ) - Posté le 28/06/2020

Bonjour Eric

Je suis un peu surpris de l'utilisation pour le stockage du pétrole. Si cela fait du sens pour une casemate ou souvent ces niches sont multiples et ou il était souhaitable de ne pas laisser ce type de produit en intérieur, pourquoi retrouve t-on ce type de niches auprès des entrées d'ouvrages?

Par contre, à la réflexion, l'usage de cette niche pour le matériel d'organisation du terrain parait peu probable, au vu de son exiguïté qui ne permettrait pas de stocker grand chose.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de Eric Klamerek ( 58 ) - Posté le 29/06/2020

Bonjour Pascal,

Je ne comprend pas ta question (?)..... le stockage de produits inflammables présente la même dangerosité dans un ouvrage que dans une casemate (il ne s'agit pas d'un pb de place)...

Bien cordialement
Eric


Réponse de Pascal ( 2565 ) - Posté le 29/06/2020

Bonjour Eric

Au temps pour moi, je m'étais cantonné aux seuls carburant, mais il est vrai que nombre d'autres produits étaient utilisés pour l'entretien.

Merci pour ta réponse

Bien cordialement, Pascal


Réponse de molvange ( 179 ) - Posté le 29/06/2020

Merci Eric pour cette information !

Michel


Réponse de Eric Klamerek ( 58 ) - Posté le 29/06/2020

Bonjour Pascal, Bonjour à tous,

Le document que j'ai pu lire sur le sujet (et que je ne possède malheureusement pas ) parle essentiellement de "pétrole", il va de soi le pétrole lampant si l'ouvrage ou casemate est équipé de lampes utilisant ce carburant mais le pétrole est aussi largement utilisé à cette époque au nettoyage des pièces mécaniques et de l'armement.
Le plus singulier reste la différence des types de niches dont celles destinées aux mines (plafond pentu) sont de construction ainsi afin d’accroitre l’étanchéité (les infiltrations d'eau devant ruisseler sur les cotés) .
Bien cordialement
Eric


Réponse de jolasjm ( 3587 ) - Posté le 29/06/2020
Dernière modification par jolasjm le 29/06/2020.
Bonjour à tous

Un peu surpris par cette hypothèse de stockage de matériaux inflammables en extérieur. La notice de 31 sur le stockage des munitions et celle de 35 sur l'organisation générale de la protection incendie des ouvrages demande à ce que les caisses, emballages souillés, etc soient stockés dans des niches intérieures spécialement affectées à cela (dans le M1, M1/M2 ou ailleurs) et qui font partie des rondes incendie. Les matériaux inflammables de l'usine (chiffons imbibés et matières inflammables nécessaires à l'entretien des moteurs) ou divers (vieux papiers, literies usagées, etc) doivent être placés dans des caisses métalliques étouffoirs dans les locaux intéressés avant évacuation directe si nécessaire.

En tous cas c'est la théorie, qui ne semble pas prévoir de stockage d'attente en extérieur (pas commode à atteindre en cas de combat d'ailleurs).

A contrario, et par manque de place, il y a bien eu stockage concrètement et sans doute informellement en extérieur de combustible. Je me rappelle du cas de la casemate de Ziegelhof, qui a du être évacuée lors de l'attaque allemande de Juin 40 à cause des fumées du feu d'un baril de gasoil stocké dehors.

Bien cordialement
Jean-Michel

PS : par contre impossible pour l'instant de remettre la main sur le document que j'ai en tête sur le stockage du petit matériel d'organisation du terrain. Peut être que j'ai tout simplement rêvé d'ailleurs. On touche les limites de mon classement :-)



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.