Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Flux RSS


Fil ouvert par PouetPouet ( 53 ) - Posté le 07/06/2020

Bonsoir Pascal,

Est-ce qu'un flux RSS pour les mises à jour des constructions serait bénéfique ? :)

Bonne soirée,

Xavier


Réponse de jolasjm ( 3586 ) - Posté le 08/06/2020

Bonjour

Qu'on excuse mon ignareté ( :-) ) crasse sur les questions informatiques, mais les alertes mail ne remplissent elles pas la même fonction ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 491 ) - Posté le 08/06/2020

Hello,

Idem pour notre avis... ;-) les alertes remplissent le même rôle en beaucoup plus simple à programmer et moins de risques de plantages.

Amicalement

jean-Louis & Sylvie


Réponse de Pascal ( 2565 ) - Posté le 08/06/2020

Bonjour Xavier

Ce flux a existé avec les premières versions du site; Il a été supprimé ensuite car il ne semblait pas utilisé. Si il y a de la demande, pas de souci pour recréer le script correspondant.

La newsletter l'a remplacé et celle ci n'a pas été conservée avec le passage à la V7 du site. Elle sera prochainement réactivée, c'est dans le pipe.

Amicalement, Pascal


Réponse de PouetPouet ( 53 ) - Posté le 09/06/2020

Bonsoir Jean-Michel, Jean-Louis & Sylvie,

Alors, c'est ZE question en effet. :) Les alertes email, c'est bien... le RSS c'est "mieux". Tout est relatif bien entendu. :D

Ce que je vois comme étant un avantage d'avoir un flux RSS :

- Le contenu du flux RSS peut se lire depuis un navigateur. Je passe plus de temps avec une fenêtre de navigateur active qu'avec mon client de messagerie. Je pense que cela doit être pareil pour beaucoup de personnes. Si une personne utilise un navigateur pour consulter sa messagerie (ce qui m'arrive parfois lorsque l'adresse en question ne peut être utilisée avec un client de messagerie local), on augmente encore le temps passé sur le navigateur. Même si certains navigateurs ont abandonné l'intégration en "natif" de l'agrégateur, des extensions existent et font bien l'affaire.

- Pas besoin de s'inscrire avec une adresse email. Libre au visiteur de s'abonner. On a un problème en moins en tant qu'administrateur pour gérer et surtout enregistrer / prouver le consentement pour autoriser l'envoi de news, promotions etc. La "vilaine petite case" à cocher (ou pas), d'habitude vue sur les sites "commerciaux".

- Les emails, c'est bien, mais envahissant lorsque l'on en reçoit beaucoup.

- La classification des mises à jour se fait en dehors de la boîte mail, donc pas de risque d'arriver dans le dossier "Courrier indésirable".




Pascal,

Dommage que le flux ne se trouve plus sur les nouvelles versions du site. Chaque personne a "sa façon" d'utiliser les outils informatiques. Dans beaucoup de cas, le fait d'avoir une "démo" qui montre les capacités d'un système peut engendrer une adoption heureuse (fortement recommandée tout de même hehe). :D

En tout cas, tu peux enregistrer un +1 pour "la demande". :)

D'autres amateurs ? ( ^ _ ^ )

Bonne soirée à tous. :)

Xavier


Réponse de jolasjm ( 3586 ) - Posté le 10/06/2020

Bonjour Xavier,

Oui, sans doute que le besoin d'une gestion par flux RSS est souhaitable pour quelqu'un qui utilise couramment cet outil. Le principe du "l'essayer c'est l'adopter" peut marche aussi… ou pas. Combien de logiciels on télécharge "pour voir" et qui finisse par la case désinstallation ?.

Il me parait néanmoins important de mesurer la priorité de besoin d'un tel développement à l'aune de l'appétit qu'il soulève, et le fait d'être passé par un fil de discussion pour le proposer est une bonne approche. La pile de modifications à prévoir par Pascal doit être par ailleurs longue comme un jour sans pain...

Dans la liste des bénéfices présentés en faveur du flux RSS, le seul qui me parle est le fait de contourner le risque de "courrier indésirable". Encore que ce risque de spamaison des messages du site est faible dans le cas d'un utilisateur régulier de wiki : il suffit de mettre le site dans la liste verte et c'est réglé.

Excellente journée
Jean-Michel


Réponse de PouetPouet ( 53 ) - Posté le 10/06/2020

Bonsoir Jean-Michel,

Pour la prochaine fois, je travaillerai mieux mon prêche. :D Je pourrais encore trouver quelque choses avec les emails, mais je vais m'arrêter là hehe Quand Pascal se rongera d'ennui, il pourra penser au flux RSS. :D

Excellente soirée ! ^^

Xavier


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.