Entrée des munitions des gros ouvrages
Fil ouvert par samuel1964 (
64
) - Posté le 14/07/2016
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la défense extérieur des entrées des munitions, on y trouve des créneaux et des cloches. Mais pour l'intérieur, mis à part les blockhaus de défense et les portes blindées, existait-il un système qui permettait "d'isoler" l'entrée de l'extérieur?
Bien cordialement,
Samuel
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 14/07/2016
Bonjour Samuel
Oui, cela existait. On trouve de l'extérieur vers l'intérieur : une grille, un pont-roulant à effacement latéral découvrant un fosse, puis une porte blindée coulissante à double battant au niveau du blockhaus de défense intérieure et une autre au fond de la gare/station de transbordement, entre l'entrée et le cœur de l'ouvrage. Ces doubles portes blindées avaient aussi un rôle d'étanchéité au gaz.
A noter 2 cas spécifiques:
- les entrées munitions (ou mixte) des ouvrages nouveaux-fronts où à la place de la grille d'entrée on trouve un porte blindée coulissante à effacement vertical d'un type tout à fait spectaculaire. Elle venait aussi en substitution du pont à effacement latéral.
- les entrées mixtes des gros ouvrages du sud-est qui possèdent toutes un pont-levis d'allure moyenâgeuse, là aussi en lieu et place de la grille et du pont à effacement latéral intérieur.
Pour illustration de ces dispositifs, rendez-vous sur les nombreuses photos d'EM sur les différentes fiches d'ouvrages du site.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de samuel1964 (
64
) - Posté le 14/07/2016
Bonjour Jean-Michel,
Je vous remercie pour vos renseignements.
Cordialement,
Samuel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.