Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Ghyvelde (59)

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
B34 - BASSE PLAINE 5 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par randonneur62 ( 40 ) - Posté le 23/08/2016

Sur le chemin des Palombes, en provenance de la Route Nationale, j'ai repéré 2 blockhaus :
le premier serait-il le blockhaus B 34 Basse Plaine 5 ?
Le second, situé dans une propriété privée sur la droite un peu plus loin serait-il le blockhaus B 33 Basse Plaine 4 (on aperçoit le toit d'une habitation à l'arrière).
En continuant le chemin des Palombes, le chemin aboutissant à la ferme est interdit (propriété privée). J'ai photographié un blockhaus visible à droite de la ferme. Comment est-il dénommé ?
Je possède ces 3 photos.


Réponse de attila-77250 ( 511 ) - Posté le 23/08/2016

Bonsoir,

En arrivant à la ferme au bout du chemin des Palombes, il y a les 2 blocs B30-Basse-Plaine-1 et B31-Basse-Plaine-2 dont seul le B31 peut être visible de loin sur la droite du chemin, le B30 étant complètement derrière les bâtiments et dans la propriété.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 23/08/2016

Bonsoir

Sauf erreur de compréhensions, le chemin des palombes passe assez loin des blockhaus de Basse-Plaine 4 et 5 tels que positionnés aujourd'hui - le lien n'est donc pas du tout évident. C'est d'autant plus problématique qu'au sud du chemin des palombes, dans le bois qui le longe et vers la ferme que j'imagine que vous évoquez, il y a un grand nombre de blockhaus allemands qui n'ont pas de lien du tout avec la ligne Maginot. Il est donc difficile - sans autre information plus précise - de répondre avec certitude.

On peut se donner une idée éventuelle en examinant vos photos. Pouvez-vous les attacher à votre éventuelle réponse ? Une image de leur localisation précise, par exemple par copie d'image google earth avec un point là où sont les blockhaus que vous évoquez pourrait aider aussi.

Cordialement


Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 23/08/2016

Ouch... j'ai fait ma réponse en même temps que celle de Jean-Louis et Sylvie sans la voir.

Nous avions eu ensemble il y a quelques temps un gros débat sur les blockhaus de Ghyvelde (lesquels sont allemands, pas allemands, quoi est où, etc), et il n'est pas certain que nous soyons définitivement en phase sur le sujet !

Mon dernier point demeure : vos photos et une image de leur localisation comme faite par Jean-Louis et Sylvie pourraient aider.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de randonneur7 ( 5 ) - Posté le 24/08/2016
Dernière modification par Pascal le 26/08/2016.
Blockhaus situé à droite de la ferme.



Réponse de randonneur7 ( 5 ) - Posté le 24/08/2016
Dernière modification par Pascal le 26/08/2016.
Deuxième blockhaus sur le chemin des palombes



Réponse de randonneur62 ( 40 ) - Posté le 24/08/2016

Premier blockhaus sur le chemin des Palombes (Photo floue)



Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 24/08/2016
Dernière modification par Pascal le 26/08/2016.
Bonsoir

Voir ma réponse sur l'autre fil concernant Ghyvelde. En recherchant dans mes archives sur le mur de l'Atlantique, il se trouve que très précisément à cet endroit se situe un stützpunkt allemand (StP "Arnika" du mur de l'Atlantique).

Le fil suivant est fort intéressant (en anglais hélas), car il parle précisément de la paire de blockhaus dans la ferme du chemin des palombes:
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=194758

Pour résumer ce fil (qui contient au passage des photos nombreuses et détaillées de l'intérieur de ces blocs):
- le propriétaire de la ferme - qui est suffisamment agé et a connu cette période semble t'il - soutient que ces blocs sont allemands. Il en veut pour preuve qu'ils étaient reliés par cable téléphonique au bunker allemand de type R117 qui est dans le bois au sud du chemin et qui lui appartient très clairement au StP Arnika.
- d'autres soutiennent que ces blocs sont français, basés sur les plans issus des livres de Julien Depret. Même source qui pousse Jean-Louis et Sylvie (et moi pour certains d'entre eux) à les considérer comme français aussi. Les photos de détail ne permettent pas de trancher vraimment, mais il est vrai que des blocs construits en brique / pierre recouverts de béton ont existé ailleurs dans la LM.
- enfin, la conclusion du fil, basé sur des sources anglaises du Fortress Study Group (organisation qui a pignon sur rue en Albion) laissent penser que ces blocs sont de design anglais, et construits par le BEF... Cette dernière hypothèse me parait cependant un peu douteuse dans la mesure où le BEF n'a pas été stationné là mais en région de Lille, sauf brièvement pendant la poche de Dunkerque - mais il avait surement autrechose à faire que construire des blockhaus à ce moment...

Le mystère demeure donc sur l'origine précise de ces blockhaus.
Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.