Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Abri à côté de la RD24

Lien-s partie Constructions :
FURSTENWEG (PC)


Fil ouvert par jolasjm ( 7016 ) - Posté le 04/09/2016

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je souhaite signaler un ouvrage non référencé dans le site WIKIMAGINOT. Il s'agit d'un abri en contrebas de la route RD24 déviée qui sert d'aire de repos, côté gauche de la route en allant vers Faulquemont (57380), non loin du village de Vahl-les-Faulquemont, lieu-dit Furstenweg/Langbruhl. Il se situe à 150 m de la chambre de coupure 74A (SF Faulquemont, Bois des Chênes). Cet ouvrage est actuellement envahi par la végétation.

Dans l'attente recevez mes salutations cordiales.

Paul BASTIEN.


Réponse de lia ( 793 ) - Posté le 19/09/2016

Bonjour,
Vue l'endroit et l'intérieur je pense plutôt a un PC.
(Quelqu'un a bien nettoyé l'entrée)

Salutations
Lia


Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 19/09/2016

Bonjour Lia

Je rejoins ton avis, il s'agit vraisemblablement d'un PC de compagnie vu la configuration. Je modifie le type, restera à trouver quelle unité exactement ....

Bonne soirée

Amicalement, Pascal


Réponse de bastienp57 ( 2 ) - Posté le 24/09/2016

Bonjour,
Je suis Paul Bastien, la personne qui a ouvert le fil de discussion, redécouvert et dégagé cet ouvrage avec quelques bénévoles.
J'ai constaté que vous avez vérifié le site et publié 3 photos.
Ne sachant quel définition lui donner, je l'ai baptisé ABRI.
Pour information quel sont les critères qui permettent de le classer dans la type PC.
A vous lire bientôt.

Cordialement.
Paul Bastien.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 25/09/2016
Dernière modification par Pascal le 26/09/2016.
Bonjour

Tout d'abord bravo pour votre initiative. Voilà quelque chose qu'on aimerait voir plus souvent.

Concernant votre question, je laisserai Lia ou Pascal exprimer leur avis. Je le rejoins personnellement tout à fait et je vais vous en donner mes raisons.

Un abri sert de refuge, en principe aux troupes d'intervalle défendant la ligne, alors qu'un PC est un organe de gestion desdites unités. Par principe, l'abri est là où se situe la troupe, soit sur la ligne de défense, et le PC est en arrière de là où se situe la troupe qu'il est en train de gérer. Bien qu'un PC puisse avoir fonction d'abri (pour les éléments de commandement qui y travaillent), ce n'est pas sa fonction primaire.

La position de votre découverte est à plus de cinq kilomètres de la ligne principale de résistance de la ligne Maginot, et encore en arrière des lignes de soutien - derrière celle-ci - qui passent par Faulquemont, Tritteling, Pontpierre et Guessling. Ce constat me fait moi aussi penser à une fonction de PC car c'est loin de l'action potentielle pour un abri. L'autre aspect à prendre en compte est architectural : tous les PC construit par la M.O.M. ont en gros le même design: une ou plusieurs alvéoles semi-cylindriques en tôle métro recouvertes de terre, avec accès à l'une des extrémité. Le PC du Zehnacker à quelques centaines de mètres à l'est de votre installation en est un bon exemple. La M.O.M. n'avait par ailleurs construite que comparativement peu d'abris - on en trouve par exemple une paire dans le bois de Bambesch quelques centaines de mètres en arrière de l'ouvrage - et situés systématiquement juste derrière les blockhaus desservis.

Pour être complet, je me suis posé la question si cette installation n'était pas un abri... de la ligne CEZF. Celle-ci passe derrière Faulquemont, Vahl-les-Faulquemont, et continue derrière Guessling vers Grostenquin. Mais même là cela ne colle pas car alors on se serait trouvé devant cette ligne, ce qui ne fait pas de sens pour un abri. En outre la M.O.M n'avait déjà pas eu le temps de construire les casemates de la ligne CEZF, alors les abris...

Une façon de trancher le débat est de regarder les détails d'équipement intérieur de l'installation. Dans un PC on trouvera parfois des restes de support de boitiers téléphoniques ou d'entrée de cables, alors que dans un abri ce seront des traces d'installations de couchage (crochets régulièrement espacés aux murs, bancs en dur, structure de lits, etc).

Dans votre cas, si il s'agit en effet d'un PC, reste à trouver à quelle unité il a servi comme le précise Pascal. De mon côté je penche pour une unité d'artillerie car celles-ci étaient par définition très en arrière de la LPR. L'autre élément à prendre en compte est l'unicité de l'alvéole: un PC de compagnie d'intervalle (sous-quartier de défense) comporte souvent deux alvéoles identiques, alors que là nous n'en avons qu'une seule. Savez-vous si il y avait une deuxième alvéole à proximité et qui aurait disparu de nos jours ?

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de bastienp57 ( 2 ) - Posté le 25/09/2016

Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse, très pointue et bien argumentée. Je me range à votre avis, il me paraît très réaliste.

Effectivement cet ouvrage n'a qu'une alvéole. Il a toujours été ainsi, je le connais depuis plus de 65 ans. Il n'y a aucun autre ouvrage à proximité mis à part la chambre de coupure 74A. Je suis originaire du village de Vahl. Je l'ai connu propre et bien dégagé. Le temps a passé et la végétation l'a envahi. C'est ces derniers mois, qu'une collègue et moi-même, intéressés par l'histoire locale et la ligne Maginot, avons décidé de le redécouvrir.

Sans vouloir être indiscret, faites-vous partie d'une association de sauvegarde de la ligne Maginot ou agissez vous uniquement à titre privé ?

Bien cordialement.

Paul Bastien.


Réponse de attila-77250 ( 684 ) - Posté le 25/09/2016

Bonjour à tous,

L'idée de l'Abri-PC d'artillerie exposée par Jean-Michel est intéressante car il y a bien 2 emplacements "légers" de ce type à proximité, il s'agit des cuves pour 65mm de marine AC1-Vahl-les-Faulquemont et AC2-Eichholtz.

l'AC1 est à 500m à l'Est et l'AC2 à 1500m au Nord.

La ligne CEZF passant juste derrière, les blocs CEZF-5, 5bis et 5ter auraient été positionnés sur un arc de 500m et 800m sur les arrières de ce PC.

De plus, ce PC était relié à la CC-74A toute proche car on distingue encore les traces de la tranchée de câbles sur les vues aériennes de 1948 et 1951.

Pour notre part, nous pensons que le code de ce bloc pourrait correspondre à l'Ab2-I (SGDG...;-)) que nous ne trouvons pas clairement dans les rapports puisqu'il n'est cité que dans une liste de constructions à effectuer à la mobilisation sur cette zone sans plus de renseignements.

Une chose est certaine, il existe ! Reste à définir son action par rapport au gros PC du Zehnaecker (Ab2-IIa et Ab2-IIb) tout proche à 2200m à l'Est.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 25/09/2016

Bonjour

Pour Paul Bastien : j'agis à titre privé, mais suis très impliqué dans le site Wikimaginot, auquel je contribue activement. Cet intérêt pour la ligne Maginot remonte au milieu des années 70, lié à mes racines lorraines. J'ai beaucoup lu sur le sujet et pas mal arpenté le terrain !.

Bien cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.