Fil ouvert par jolasjm (
7016
) - Posté le 15/09/2016
Bonsoir à tous
La photo postée correspondant à cet endroit correspond à autre chose qu'un bloc pour tourelle démontable. Ceci pose du coup la question de la localisation réelle de ce bloc T20.
Toute aide ou indication serait bienvenue.
Bien cordialement
Jean-Michel
Réponse de attila-77250
(
692
) - Posté le 19/09/2016
Bonjour à tous,
En reprenant les études de Julien DEPRET et les vues aériennes de l'IGN, on arrive à la conclusion proposée suivante :
-le blockhaus indiqué ici est le B111-Klostermeulin (ce code est de notre crû en se basant sur le fait qu'il y a un trou dans la séquence de JD).
-la tourelle T20 se situerait légèrement plus au N-O, entre ce bloc (non indiqué par JD) et le B112-Steenvoorde-Est-1...ce qui correspondrait grosso-modo à la bretelle de l'échangeur de l'autoroute.
De toutes façons, pour hériter du nom de Klostermeulin cette TD devait être relativement proche de l'exploitation du même nom.
Les clichés aériens donnent à voir à travers les époques (de 1949 à 1970) une petite "encoche" dans la haie bordant le Rommel-Becque à peu près à cet endroit mais sans qu'il puisse être possible d'obtenir une vue plus nette... donc pure estimation.
Notre hypothèse est donc que cette tourelle a disparu dans le chantier d'aménagement et que le B111 a servi de position de référence pour icelle par erreur. Précisons toutefois que les vues "modernes" des années 2005 de GE ou de l'IGN donnaient à penser qu'il y avait un petit bloc avec un trou en toiture et que ceci n'a pas résisté aux vues aériennes plus récemment mises à disposition par Géoportail. Le "trou" en question ne devait probablement qu'un pneu sur le toit du bloc.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Louis & Sylvie