Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Blockhaus Bt40, Bt44 et Bt45



Fil ouvert par jolasjm ( 6948 ) - Posté le 17/09/2016

Bonsoir à tous,

Je me pose une autre question concernant les dénominations des blockhaus MOM du SF de Boulay. Sur la lisière nord du bois d'Ottonville existent plusieurs blockhaus MOM pour mitrailleuse ou canon antichar avec un code de type "Bt xx" qui est en principe réservé aux installations pour tourelles démontables.

Une carte au 1:20.000 renseignée de 1939 en ma possession montre à ces endroits (ou à peu e chose près) le signe classique d'une tourelle démontable, mais ce n'est visiblement pas cela qui a été construit.

Plusieurs hypothèses sont possibles :
- blocs pour TD prévus mais non réalisés et remplacés par les blockhaus qu'on voit aujourd'hui lors de la "drôle de guerre", récupérant du coup au passage une référence en "Bt xx" ?
- Blockhaus plus récents construits au dessus ou à la place de TD construites précédemment mais non équipées. L'absence d'équipement de blocs pour TD était assez courant... ?
- Attribution de ces codes "Bt xx" par erreur à des blocs MOM, ce qui suppose qu'il y a des vrais blocs pour TD aux alentours et non recensés ?

Vos avis éclairés m'aideraient à améliorer la description de cette partie du SF Boulay.

Merci d'avance. Bien cordialement.
Jean-Michel




Réponse de attila-77250 ( 667 ) - Posté le 18/09/2016

Bonjour à tous,

Pour ce point concernant les Btxx (en particuliers ceux d'Ottonville) notre opinion est qu'il s'agit d'implantations "en lieu et place" sans changement de codification.

Les plans initiaux comportaient bien des TD qui n'ont fort probablement pas pu être livrées et ce sont des blocs "classiques" qui ont été construits aux emplacements prévus par décision "locale". Ce cas est assez fréquent, allant même jusqu'à la modification improvisée de blocs TD déjà préparés en coupoles de bétons pour observatoire ou mitrailleuse.

Un autre facteur peut avoir joué, il s'agirait du renforcement de la défense AT, car la plupart des blocs du Bruehl-Bois d'Ottonville ont été armés de canons.

L'hypothèse du dédoublement des constructions est intéressante mais elle impliquerait une multiplication des emplacements qui paraît assez peu plausible (manque de temps, de ciment et de main d'oeuvre) au vu du lieu qui est déjà pas mal fourni.

Quant au fait d'avoir maintenu les codes (??) on peut éventuelleemnt imaginer que les arpenteurs de 1947 n'avaient peut-être pas toutes les infos de terrain et ont repris celles de 1939 qui étaient en leur possession, sachant que, pour leur décharge, beaucoup d'emplacements furent simplement répertoriés par des délégués locaux (voire employés municipaux) qui n'avaient pas forcément connaissance de toutes les modifications de dernière minute effectuées par les section locale du génie.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 18/09/2016

Bonjour à tous deux,

Je penche à la réflexion pour un remplacement pur et simple des TD par ces blocs MOM. Si il y avait eu dédoublement, on aurait en effet repéré depuis longtemps de vrais blocs pour TD à proximité.

Le remplacement pose cependant la question de l'existence préalable ou non des blocs tourelle. Dit autrement, a-t'on construit ces blocs MOM visibles actuellement au-dessus des blocs pour TD, ou bien ces blocs pour TD n'existaient pas et les blocs actuels ont été construit sur terrain vierge ?

J'aurais tendance à privilégier la première hypothèse, mais de façon purement déductive, basé sur la carte.
- cette carte IGN date du printemps 1939, donc avant la construction des milliers de blocs MOM de la "drôle de guerre", dont des BT40, 44 et 45 actuels.
- l'E-M ne serait pas aller renseigner une carte si il n'y avait rien là. J'en veux pour confirmation le fait que cette carte montre les TD mitoyennes de cette série (je pense à Bt46 ou Bt38 et Bt8), qui ont bel et bien été construites en tant que tel et sont encore visibles de nos jours.
- si cette logique est respectée et que donc les cuves pour TD ont été construits, alors les blocs MOM actuels ont été construits par dessus. Dans le fond, compte tenu de la compacité des cuves pour TD, cela ne devait demander beaucoup d'efforts.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 667 ) - Posté le 19/09/2016

Bonjour Jean-Michel,

L'hypothèse est intéressante mais il s'avère qu'après étude des photos des Bt40, Bt44, Bt45, Bt46 et Bt46-B nous avons affaire a des blocs "pur jus" construit en l'état sur terrain vierge car aucune trace de substructure n'apparaît pour 4 de ces blocs.

Ce sont des blocs assez particuliers différant légèrement des classiques blocs MOM et dans la série indiquée il n'y a en fait qu'une seule TD :

-Bt46 = Tourelle démontable
-Bt46B = MOM T1 gauche pour 1 AC
-Bt45 "LEO" = variante du MOM T1bis gauche renforçé pour 1 AC - 1FM latéral
-Bt44 "ADY" = variante du MOM T4 frontal renforçé à gauche pour 1 Mitr. - 1FM latéral
-Bt40 = variante du MOM T4 frontal renforçé à droite pour 1 Mitr. - 1FM latéral

Nous penchons donc plutôt pour l'abandon de la construction des tourelles dès lors que les services du génie local ont appris qu'ils ne seraient pas livrés du solde de leur matériel et ils ont préféré se replier sur la constructions de blocs plus classique permettant d'accueillir un matériel de campagne classique. Le béton était une chose plutôt demandée et il ne s'avérait pas utile d'investir du temps et du matériel dans un objet qui ne servirait pas (hypothèse purement gratuite car en d'autres lieux ce ne fut pas le cas).

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.