Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Insigne sur la casemate

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
PONT de BATEAU Sud (Blockhaus pour canon)


Fil ouvert par lemagehinault ( 32 ) - Posté le 21/09/2016
Dernière modification par Pascal le 23/09/2016.
Message de lemagehinault placé comme note sur la fiche:

Bonjour à tous !

En agrandissant la photo , on distingue dans le rond en haut à droite du créneau , l' insigne du génie , avec les mentions RF sur la cuirasse ! jusqu'alors , je pensais que c'était , juste l'impact d'un projectile . Vous validez ?,cordialement


Réponse de jolasjm ( 3872 ) - Posté le 21/09/2016

Bonsoir

Merci de votre question. Je l'ai copiée dans un fil de discussion car il est préférable de lancer ce type de question par ce biais, ce qui permet le débat ensuite.

Concernant votre point: je suis d'accord avec vous concernant la présence de l'insigne du Génie dans le cartouche à droite de la chambre de tir. Il faut laisser parler un peu l'imagination mais c'est assez clair. Cette constatation est intéressante, car ces insignes étaient placés sur les constructions réalisées par le Génie alors que l'essentiel des constructions de la CORF ont été construites par des entreprises civiles.

Concernant la mention "RF", je suis beaucoup plus dubitatif. Peut-être quelqu'un possède une photo plus précise de ce cartouche ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 803 ) - Posté le 21/09/2016

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'une construction CORF Jean-Michel.

Je viens de demander à Robert Haag de rejoindre la discussion, des fois qu'il puisse avoir une photo de meilleure résolution pour mieux voir l'insigne.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 3872 ) - Posté le 21/09/2016

Ooupps ! Oui, bien sur. :-)) Merci Antoine.

Voila ce que c'est de répondre trop vite. Ceci rend l'insigne plus explicable !

Bonne soirée
Jean-Michel


Réponse de lemagehinault ( 32 ) - Posté le 22/09/2016
Dernière modification par Pascal le 23/09/2016.
Bonjour ,

merci pour vos réponses , j'ai essayé d'agrandir l'insigne sur le cliché , en espérant que la résolution soit assez bonne ! cordialement


Réponse de lemagehinault ( 32 ) - Posté le 22/09/2016
Dernière modification par Pascal le 23/09/2016.
Le fichier ne passe pas . Désolé je vais revoir ma copie !


Réponse de bunkerhill ( 69 ) - Posté le 22/09/2016

Bonjour, étant le détenteur de la photographie je me suis lancé dans le scan à plus haute résolution afin de mieux voir l'insigne. Effectivement on voir l'insigne du Génie et une date (19..?). Plusieurs blockhaus du secteur sont également ornés d'un tel insigne car réalisés par le 1er Génie soit avant guerre, soit durant la Drôle de guerre. Il est à noter la grille défensive qui protégeait les arrières du blockhaus. Elle est identique à celle posée devant la coupole SFC qui faisait face au pont de bateaux situé à quelques centaines de mètres de là.


Réponse de lemagehinault ( 32 ) - Posté le 19/11/2016
Dernière modification par Pascal le 19/11/2016.
Bonjour

Une nouvelle photo de cet ouvrage et un agrandissement de l'insigne , l'insigne est plus visible . Je persiste à voir RF sur la cuirasse .



Réponse de Pascal ( 2781 ) - Posté le 19/11/2016
Dernière modification par Pascal le 19/11/2016.
Bonsoir

Je vois effectivement les deux lettres RF sur l'agrandissement de l'insigne. Si Robert peut poster un scan en plus haute résolution, ce serait plus visible.

Cordialement, Pascal


Réponse de bunkerhill ( 69 ) - Posté le 20/11/2016

Bonsoir, malheureusement, mes essais de scan à plus haute résolution ne donnent rien de probant. Il y a trop de grain sur la photo.

Robert


Réponse de Pascal ( 2781 ) - Posté le 21/11/2016

Bonjour Robert

Merci d'avoir essayé, meme si cela n'a rien donné de concluant.

Bonne journée

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 3872 ) - Posté le 21/11/2016

Bonsoir à tous,

Voici ce que donne la photo ci-dessus en poussant le contraste au maximum tout en restant lisible. C'est vrai que comme cela, "RF" semble apparaître. Intéressant : dans ceux que j'ai vu jusqu'alors, dans la forteresse, les cuirasses sur ces insignes du Génie sont soit sans marque, soit avec simplement le numéro de l'unité. Un contre-exemple bien connu cependant : l'insigne du Génie sur les casques Adrian Mle 1915 comporte bel et bien le sigle RF.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.