Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Inscription signification

Lien-s partie Constructions :
BEF 691 - GAUQUIER Est (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par lemagehinault ( 63 ) - Posté le 07/10/2016

Bonjour à tous

Serait il possible de connaître la signification de l'inscription au dessus de la porte de ce bloc ?, ça ne semble pas être une date. Cordialement


Réponse de jolasjm ( 5873 ) - Posté le 08/10/2016
Dernière modification par Pascal le 08/10/2016.
Bonjour

Et pourtant si, cela pourrait bien être une date ! Les constructeurs ou occupants de ce blocs étaient visiblement des érudits facétieux.

1420 est l'année de la signature du traité de Troyes entre Charles VI (roi de France) et Henry V d'Angleterre qui faisait de ce dernier (et sa descendance) le roi de France à la mort de Charles VI. Charles VI avait signé cela pour barrer la trône à son dauphin le futur Charles VII. Henry V mourut avant Charles VI, mais son fils Henry VI devint roi de France et d'Angleterre. Les anglais finirent par être déboutés par Charles VII avec l'aide de Jeanne-d'Arc et il reprit la couronne en 1429.

Pour la petite histoire, il apparaît que les rois d'Angleterre ont conservé le titre (usurpé) de rois de France jusqu'en 1802, période à laquelle ils jetèrent l'éponge!

La date sur ce bloc anglais semble donc être une forme déguisée (et surement amicale) d'annexion territoriale !

Ceci n'est bien sur que pure hypothèse de ma part.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de attila-77250 ( 645 ) - Posté le 08/10/2016

Bonjour à tous,

Une petite précision en complément de l'information de Jean-Michel...

Les Anglais ont certes un sens certain de l'humour mais concernant le traité de Troyes, les véritables instigateurs (et signataires) furent Isabeau de Bavière (la reine) et Philippe le Bon (duc de Bourgogne) l'un des régents.

Charles VI était devenu complètement fou à l'époque et ses oncles Bernard d'Armagnac, Louis d'Orléans et Jean sans Peur avaient été nommés régents. L'assassinat de Louis d'Orléans par des hommes de l'entourage du Dauphin (le futur Charles VII) qui avait suivi celui du duc de Bourgogne (Jean sans Peur) par le même parti, envenimèrent une situation déjà passablement compliquée par les désirs de pouvoir de tout ce beau monde.

Le nouveau Duc de Bourgogne (Philippe le Bon) qui briguait discrètement la couronne profita de cette affaire pour faire discréditer le Dauphin et signer un traité avec le roi d'Angleterre très favorable à sa cause.

Le résultat le plus probant de ce traité désastreux fut la naissance de 2 partis irrévocablement ennemis qui allaient diviser la France pendant plus de 50ans, les Armagnacs (pro-Dauphin) et les Bourguignons (plus ou moins pro-anglais).

Quant à l'usurpation du titre... c'est un vaste problème depuis 1066 d'une part et surtout depuis le mariage d'Isabelle de France (fille de Philippe le Bel) avec le futur Edouard III d'autre part! Rappelons quand même qu'Henri VIII est sensé avoir officiellement renoncé à ce titre lors d'un traité avec François 1er pendant les dernières guerres d'Italie, jugeant ce pays ingouvernable (tiens donc ...) ;-))

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de lemagehinault ( 63 ) - Posté le 08/10/2016

Bonjour et bravo pour votre érudition, hypothèse très séduisante ...cordialement



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.