Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Réservations pour conduit étranges dans ce blockhaus



Fil ouvert par gregfuchs ( 738 ) - Posté le 20/06/2020

Bonjour,

Les directions de tirs sur la photo IGN de 1967 sont erronées. J'ai rajoutée une photo IGN de 1947 des blocs 38,39,40,41 avec les directions corrigées.
Ce bloc possède une réservation traversant verticalement la visière du créneau et relié à l'intérieur du bloc. de quoi s'agit il ?

Amicalement

Greg




Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 20/06/2020

Bonsoir Greg

Photo de 47 supprimée et remplacée.

Pour cette réservation bien particulière, s'agit t'il vraiment d'un créneau ??

Amicalement, pascal


Réponse de gregfuchs ( 738 ) - Posté le 20/06/2020

Bonsoir Pascal,

La 1 ère photo montre le créneau en bas et la réservation carrée au dessus dans la dalle (la photo apparait tourné de 90° sur la gauche mais est dans le bon sens lorsqu'on l'ouvre).
La 2 èime photo montre la réservation carrée traversant la visière jusqu'à la dalle avec à sa base une communication de même dimension débouchant dans la chambre de tir. Je pensais à un orifice pour périscope.

Amicalement

Greg


Réponse de gregfuchs ( 738 ) - Posté le 20/06/2020

Rebonsoir,

J'oubliais, j'ai une photo interne de la chambre de tir prise depuis le créneau opposé ou l'on voit cet orifice carré au dessus du créneau (la ou passe le tuyau de poêle).

Greg




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 21/06/2020
Dernière modification par jolasjm le 21/06/2020.
Salut Greg

Eh beh, c'est le paradis des araignées !

La présence du tuyau de poêle et la trace d'oxydation de ce tuyau sur le mur donnent un indice pour la réponse à ta question de départ :-)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 21/06/2020

Salut Greg

Jean-Michel a apporté la réponse à ta question. Il s'agit très certainement d'une réservation pour une évacuation d'air ou de poêle.

Il ne peut pas s'agir d'une réservation pour un quelconque système optique, sa mise en place aurait nécessité son démontage, ce qui était exclu.

Amicalement, pascal


Réponse de gregfuchs ( 738 ) - Posté le 21/06/2020

Salut,

O.k. Bizarre quand même une évacuation de tuyau de poêle dans la visière au-dessus du créneau.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 22/06/2020
Dernière modification par jolasjm le 22/06/2020.
Bonjour Greg

Pas tant que cela, car le principe de l'évacuation de fumée à protection "anti-grenade" nécessitait une sortie basse verticale dans une surface horizontale. Une visière est donc bien adaptée à cela.

Une évacuation de fumée horizontalement dans un mur ou verticalement dans une dalle de toiture est vulnérable.

Le conduit vertical servait au tirage thermique permettant aux fumées de monter vers le haut, et cela permettait à une éventuelle grenade (ou liquide enflammé) jeté à l'intérieur, de sortir vers le bas sans interférer avec le conduit. Même principe que la fosse sous le puits vertical des blocs cheminées des Alpes.

Voir petit schéma joint.

Maintenant, ce qui a été fait là - à savoir mettre l'évacuation juste dans l'axe du créneau * n'est pas très malin quand même...

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de Pascal ( 5762 ) - Posté le 22/06/2020

Bonjour Greg

Et cela fait en plus l'avantage de rendre les fumées moins visibles du fait du mélange avec de l'air aspiré par le bas du conduit sous la visière.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.