Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



équipement Maginot ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
DUCROT Est (Casemate d'artillerie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 295 ) - Posté le 01/07/2020

Bonjour,

Bon, j'ai de nouveau sévi avec les photos ! Mais bon transformation française en 1936 donc on va dire que c'est légitime ;-)
Opération jardinage quelque peu fructueuse puisque j'ai mis à jour un volet de créneau sous les ronces (qui lui est bien d'origine Maginot).
Je me demande si un local ne servait pas à de la téléphonie Maginot : un support est présent, avec une arrivée de câble, bien similaire à celui de l'observatoire des cerisiers qui porte un prise TM 32. Je prendrai des mesures à l'occasion pour comparer (voir photos).
Ce local et la chambre de repos possèdent encore des lampes qui me semble "Maginot", vous confirmez ? (la partie portant la douille est émaillée, voir photos).

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 4038 ) - Posté le 01/07/2020
Dernière modification par jolasjm le 01/07/2020.
Salut Greg

C'est à toi qu'on doit la coupe de cheveux autour des embrasures ? :-)

Pour les lampes, oui ce sont des globes-appliques français utilisés dans les années 30. Note que la douille standard est bêtement métallique (photo dans un ouvrage ci-dessous) mais qu'on en trouvait aussi avec douille émail.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de gregfuchs ( 295 ) - Posté le 03/07/2020

Salut Jean-Michel

Oui, c'est moi la coupe de cheveux. modèle grand créneau au carré et bien dégagé derrière les orillons, ça te plait ? :-)
Merci pour les infos.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 4038 ) - Posté le 04/07/2020

Salut Greg

Oui, propre la coupe ! et respectueuse de la biodiversité : elle n'a pas été trop extrême...

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 295 ) - Posté le 16/07/2020

Re,

J'ai rajouté une photo du local ou on voit bien les traces d'équipements sur le mur du fond, au niveau du support.
J'ai comparé ce support avec celui de l'observatoire des cerisiers portant une prise TM 32. Quelques différences de détails mais ils sont similaires.
Alors ? local téléphonie ?

Amicalement

Greg


Réponse de Pascal ( 2876 ) - Posté le 17/07/2020

Bonsoir Greg

Ce n'est à mon avis pas une trace d'équipement téléphonique. De plus, il semble que une étagère ait été mise en place sur ce mur et que l'on ait peint autour. Peut être un équipement enlevé avant l'occupation française, car le support est antérieur aux traces de peinture.

Amicalement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.