Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



abri ex-allemand

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
LEUTESHEIM (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 295 ) - Posté le 06/07/2020
Dernière modification par gregfuchs le 06/07/2020.
Bonjour,

Un abri est présent à proximité du bloc. Cet abri ex-allemand armierungs 1914 (I 32 pour une demi-compagnie) comporte un aménagement inhabituel. Une large fenêtre a été pratiquée là ou se trouvait un créneau de défense rapprochée couvrant l'entrée. Cela devait permettre de rendre l'alvéole plus "viable" en se dispensant d'éclairage et en profitant de la lumière du jour. De plus, elle à été repeinte en blanc histoire d'être plus "lumineuse". Une trace d'équipement est visible sur le mur du fond et un petit support en brique se trouve dans le coin gauche (j'avoue, un peu maigre ces 2 indices mais également inhabituels dans ce type d'abri).
Alors ? Transformation française ? L'abri est bien placé derrière la ligne de feux des blocs Haute-Digue 10 et Leutesheim 1, au bord sud du chemin des peupliers, et avec les entrées au sud également. Ca en fait un abri relativement sympa et relativement bien placé quand même ?
En tout cas si cette transformation est l'oeuvre d'un "quidam" d'après guerre il s'est donné beaucoup de mal !
Puis comme résidence secondaire dans ce schnockeloch c'est pas sympa (je me suis fait bouffer, des guêpes aussi. faut faire gaffe pendant le jardinage :-)

Amicalement

Greg



Réponse de SCHOEN ( 822 ) - Posté le 06/07/2020

Hello,
La transformation me semble trop propre pour être française.
J'y vois plutôt une modif allemande, peut-être dès la construction.
A++
Antoine


Réponse de aldom.perouffe ( 357 ) - Posté le 07/07/2020
Dernière modification par aldom.perouffe le 07/07/2020.
Bonjour Greg

Lors de la visite de cet abri, je pensais bien que vu la position, Rhin à proximité, en arrière de Blauelsand et en avant de la ligne de la digue, orientation assez correcte, il avait dû être utilisé. Le contraire aurait été bien étonnant, mais je n'ai pas trouvé de preuve concrète ou absolue de l'occupation. Donc pour moi cela reste une (forte) supposition. De plus il possède de mémoire un retranchement, probablement difficile à discerner en ce moment
Amicalement
Alain


Réponse de gregfuchs ( 295 ) - Posté le 07/07/2020

Salut Alain et Antoine

Sur la photo IGN 01-01-1970 on voit bien le retranchement.

Amicalement

Greg



Réponse de aldom.perouffe ( 357 ) - Posté le 08/07/2020

Bonjour Greg

Merci pour cette photo IGN. Je parlais de retranchements propre à I32, et non de la redoute au NO. Il me semble que ta localisation de l'abri soit un peu trop à l'est. J'ai placé les retranchements en jaune et placé l'abri selon mes souvenirs et la trace sur la photo. Et surprise il semble y avoir encore un objet supplémentaire (Maginot sans doute) plus à l'ouest ( cerclé rouge et ?? ). Encore du terrain en perspective
Amicalement
Alain



Réponse de gregfuchs ( 295 ) - Posté le 08/07/2020
Dernière modification par gregfuchs le 08/07/2020.
Salut Alain,

L'abri est difficile à localiser, dalle végétalisée ! Il me semble qu'il se situe au niveau de la courbe du chemin, mais bon.
Pour le retranchement je ne l'avait pas "souligné", j'ai mis la redoute à titre indicatif. D'ailleurs l'objet mystère doit faire partie des bâtiments de l'ancienne redoute, le même "carré" est visible sur une photo IGN, au niveau du chemin partant vers la redoute depuis la digue, juste avant le pont sur le Steingiessen. Je pense à truc genre guitoune. Mais tous ces bâtiments on disparus (terrain militaire). A voir quand même pour celui que tu as pointé, mais je ne pense pas faire une découverte inédite.

Amicalement

Greg



Réponse de gregfuchs ( 295 ) - Posté le 29/07/2020
Dernière modification par gregfuchs le 29/07/2020.
Salut Alain,

OK pour I 32. je ne l'avait pas distingué dans ton pointage (on voit la dalle), tu me prêteras tes lunettes ! 8-)
Pour la construction mystère je suis allé voir et comme je m'y attendais rien de Maginot. J'avoue avoir eu une lueur d'espoir lorsque j'ai distingué un massif bétonnée dans la végétation... mais non ! C' est un regard de visite de conduite, peut être un embranchement du réseau eaux usées, il semble relié au conduit principal aboutissant à la station d'épuration de la Robertsau. Je me demande pourquoi il y a une buse donnant dans le Steingiessen, juste devant ce regard. Mais bon c'est wikimaginot pas wikigéniecivile :-)
Du coup je me suis consolé avec Blauelsandkoepfel. Je me suis mouillé que juste sous le genou, un arbre providentiel en travers mais qu'il à fallu un peu chercher et grimper. Bonne mission commando, pas de viet-congs de l'autre coté du bras sergent.

Amicalement

Greg


Réponse de aldom.perouffe ( 357 ) - Posté le 01/08/2020

Bonjour Greg

Suite de tes aventures.... Bravo. Dommage pour l'objet mystère. ça aurait pu être..... Et merci pour l'opération commando sur le Blauelsandkoepfel. ;-)
Amicalement
Alain


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.