Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Modenberg SFV


Fil ouvert par donceuh ( 21 ) - Posté le 19/07/2020
Dernière modification par donceuh le 19/07/2020.
Bonjour,

D'après vous est ce que cette construction est Maginot? cela ressemble au chambre de coupure avec des fondation assez grande juste derrière.La construction est a Dambach sur le point de vue du Modenberg.

Merci pour vos réponses.

donceuh



Réponse de Pascal ( 2607 ) - Posté le 20/07/2020

Bonjour Sebastien

Cela ne ressemble pas aux plans types retenus pour les chambres de coupure sur ce secteur. Il peut s'agir de tout autre chose, le plus simple étant de regarder à l'intérieur ce que cela semble être.

Amicalement, pascal


Réponse de attila-77250 ( 501 ) - Posté le 20/07/2020
Dernière modification par attila-77250 le 20/07/2020.
Bonjour,

A priori le Modenberg est hors zone "Maginot". Les 2 CR du secteur encadrant ce point de vue (Neunhoffen et Dambach) sont alignés sur la Schwartzbach et ne semblent pas avoir possédé de défenses avancées sur la rive N-E, ni de CC.

Toutefois, les cartes IGN modernes indiquent un ouvrage de la Ligne Maginot sur cet emplacement ce qui est quand même curieux car tournant complètement le dos aux attaquants et dans la position la plus basse du mont mais, bon ...

Voici un extrait de carte d'EM datant de début 1940 qui n'indique rien de militaire (ni CC, ni observatoire) mais uniquement ce qui semble être un point de vue "touristique".

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de serederivieres06 ( 42 ) - Posté le 20/07/2020

Bonjour à tous , concernant les cartes IGN modernes il faut se méfier car à priori elles sont mises à jour via des observations satellites et non vérifiées sur le terrain. Je me permet de souligner cela car sous le Restefond (SFD) est apparu depuis quelques mois un cimetière militaire :)))
J'ai contacté l'IGN via Géoportail pour leur indiquer que l'alignement de tombes en question n'était que les plots en béton ayant servi de bases aux baraquements du chantier de l'ouvrage. Comme réponse je n'ai eu qu'une demande de localisation de point GPS ... et il y a toujours un lieu de mémoire sous le col de Restefond ...
Gardons précieusement nos vieilles cartes au 1/20000 du SGA ;) .
Bien cordialement
Marc


Réponse de aldom.perouffe ( 330 ) - Posté le 20/07/2020
Dernière modification par aldom.perouffe le 20/07/2020.
Bonjour

Bien que n'ayant jamais été sur place, j'ai eu connaissance de cet objet. J'ai demandé à un amateur ( dans le sens connaisseur ) de Ligne Maginot et châteaux si c'était une chambre de coupure. Réponse spontanée non
L'endroit est un peu connu par contre pour la période 1944/45
De plus, sur la nouvelle cartographie Géoportail, l'objet est donné pour Ouvrage de la Ligne Maginot. Confusion avec la casemate de Dambach. Dommage....
Cordialement
Alain



Réponse de donceuh ( 21 ) - Posté le 20/07/2020

Bonjour,
La trappe est bien plus lourde que celles des chambres de coupures, l’intérieur m'avait l'air peu profond bien que cela était dur a évaluer car plein d'eau.

Après réflexion et avoir regardé les cartes , effectivement je rejoins l'avis de Jean-Louis & Sylvie, on est du mauvais coté de la zone inondable avec une vue "du mauvais coté" bien que la vue sur la droite est dégagé jusqu'au bisenberg, en attendant cette construction reste bien curieuse.

Cordialement

donceuh


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.