Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Gare Obermodern

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
OBERMODERN - Dépot arriére (Dépôt de Munitions)


Fil ouvert par Jean67 ( 3 ) - Posté le 01/08/2020
Dernière modification par Jean67 le 01/08/2020.
Jusque dans les années 80 il y avait dans le prolongement de la gare un certains nombre de hangars (actuellement parking ) .
Sur la photo plus à l'ouest on voit le triangle de retournement entre la voie vers Bouxwiller (actuellement piste cyclable ) et vers Ingwiller .



Réponse de jolasjm ( 3675 ) - Posté le 01/08/2020
Dernière modification par jolasjm le 01/08/2020.
Bonjour,

Le dépôt, ou ce qui semble l'être, est visible en construction sur les photos aériennes de 1935. Noter ce qui parait être une table tournante sur l'amorce d'embranchement.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de Daniel-1952 ( 650 ) - Posté le 01/08/2020
Dernière modification par Daniel-1952 le 01/08/2020.
Bonjour Jean67,

D'après mes souvenirs, la gare d'Obermodern n'avait pas de dépôt de machines (locomotives).
De ce fait comme dans de nombreuses gare, il existait un triangle de retournement, afin que les locomotives à vapeur, repartent cheminé avant et non tender avant.
Avec les machines diesel ou électrique non plus cette contrainte, ou une cabine de chaque coté, ou cabine centrale pour certain diesel.

Amicalement
Daniel


Réponse de Jean67 ( 3 ) - Posté le 01/08/2020

Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes


Réponse de Daniel-1952 ( 650 ) - Posté le 01/08/2020

Bonsoir à Tous,

Mea Culpa pour quelques erreurs.

Obermodern se situé sur la ligne de Strasbourg - Sarreguemines ; section Mommenheim-Kalhausen ouverte en 1895. Sur cette ligne à Wingen sur Moder était embranchée la ligne de Saint-Louis les Bitches

Obermodern était aussi le croisement de la ligne Saverne à Haguenau (1877 et 1891)

Obermodern avait un pont-tournant pour retourner les machines à vapeur et une remise pour deux machines. Il était situé juste devant le dépôt. Le pont était raccordé sur la ligne de Haguenau, avec un embranchement par ce pont au dépôt photo aérienne de 1935.

Il n'est pas exclu que le raccordement en forme de triangle qui reliait la ligne de Saverne à celle de Sarreguemines pouvait également servit de retournement aux locomotives à tender séparées. (Le loco-tender n'avaient pas besoin d'être retournées, elles pouvaient marcher dans les deux sens à vitesse égale). Le pont-tournant était une économie de place pour desservir la remise. Il fallait moins de temps pour retourner une machine sur le triangle, que sur le pont-tournant.

La ligne vers Haguenau était dépourvue de triangle.
Obermodern avait le bâtiment de gare situé au nord. Au sud se trouvant un ensemble d'une vingtaine de voies de garage pour les trains de marchandises.
A l'Est se trouvait le dépôt arrière , et à l'Ouest un quai militaire, embranché sur la ligne de Sarreguemines.

En 1962, le dépôt de machines et le dépôt arrière avait disparu des plans ( d'où mon erreur en disant qu'il n'y avait pas de pont-tournant).
Aujourd'hui la section vers Saverne est déferrée.
De nos jours les locomotives n'ont plus besoin d'être retournées, elles ont une cabine de chaque côté, et certaines machines diesel une cabine centrale leur donnant une vision identique dans les de sens de circulation.

Mea culpa pour mon erreur.

Amicalement Daniel



Réponse de Jean67 ( 3 ) - Posté le 02/08/2020

Merci Daniel pour ces informations exceptionnelles . Je connais cette gare depuis 1985 mais jamais vu le pont tournant, mais peut être n'existait il plus ....

Par contre il y a maintenant un petit musée très étonnant qui a surement pas mal d'infos sur le sujet (dsl pour la pub mais les défenseurs du patrimoine méritent bien cà )

https://www.youtube.com/watch?v=v8AIjEe7bgA


Réponse de Daniel-1952 ( 650 ) - Posté le 02/08/2020

Bonjour Jean,

Sur la première photo aérienne du fil (non daté), il me semble que le pont-tournant ai déjà disparu, ainsi que l'embranchement du dépôt.

Dans les années 60 la SNCF a fermé de nombreuses lignes et démantelé beaucoup d'installations.

Amicalement Daniel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.