Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Tourelles de 81 et de 135


Fil ouvert par mathieju ( 124 ) - Posté le 12/08/2020

Bonsoir tous,
En examinant sur le site Wikimaginot les photos des encuvements des tourelles de 81 et de 135 sur différents gros ouvrages, on remarque quelques différences sur la configuration extérieure. Dans la plupart des cas, cependant, on ne peut malheureusement plus voir en détail la surface du béton envahie par l’eau ou la végétation.
En particulier :
- Le diamètre extérieur des encuvements semble variable, assez petit au Simserhof par rapport à d’autres pour la 81, suivant photos, mais la végétation cache les détails.
- Galgenberg, Michelsberg, Immerhof : les tourelles de 81 et de 135 sont dans un encuvement comportant au plus proche de la tourelle, dans la rigole, un anneau de béton percé de passages pour l’eau vers le siphon de collecte (photos jointes du Galgenberg).
- Ceci n’est pas le cas au Metrich et au Hackenberg, par exemple, où cet anneau n’existe pas.
Le problème est actuel pour la conservation du patrimoine. Si les siphons de collecte extérieure sont obstrués (et très difficile à curer dans la masse de béton), l’eau d’une bonne pluie peut déborder en quelques minutes sous l’avant-cuirasse entrainant des débris végétaux qui vont aussi obstruer l’évacuation de celle-ci, et donc envahir les étages des blocs.
Quelle était la raison d’être de ces anneaux de béton qui réduisent singulièrement la quantité d’eau à retenir en cas d’orage et avant débordement sous l’avant-cuirasse ? Des plans ou recommandations sont-ils disponibles pour ces détails de finition des bétonnages sur les dalles ?
Merci de toute information sur le sujet.
Jules



Réponse de jolasjm ( 3781 ) - Posté le 13/08/2020
Dernière modification par jolasjm le 13/08/2020.
Bonsoir Jules

La configuration standard n'est pas celle que tu constates au Galgen. Elle est décrite dans les grandes lignes dans les notices d'organisation des tourelles correspondantes, pondues par la STG (voir schéma de celle de la T135).

Les tourelles sont la plupart du temps sur ce design, me semble t-il. Il a le mérite d'être simple, mais particulièrement vulnérable au bouchage de l'évacuation et ne laisse aucune marge avant de déborder vers l'intérieur par l'avant-cuirasse.

Le design "Galgen" me parait être une initiative de la chefferie locale (Thionville) ou de la direction de Metz-Ouest si cela touche aussi la Crusnes. Je n'ai pas fait d'étude exhaustive de l'implantation de tourelle cependant, à vérifier donc.
Le design Galgen me parait cependant plus malin que le design de base STG, car il éloigne le point bas et il draine l'eau au loin de la collerette et au loin de l'avant-cuirasse. Il donne davantage de marge en cas de bouchage de l'évacuation. La contrepartie est probablement une moins bonne protection de l'avant-cuirasse par le béton. Peut-être est-ce la raison de ce bombement avec canaux de drainage radiaux.

Pour trancher il faudrait se reporter aux documents de détail du chantier du Galgen

Amitiés
Jean-Michel

Joint :
- une copie de la coupe STG de l'évacuation, et
- une image de la T135 de Monte Grosso qui est conforme au plan-type d'origine et
- le plan de détail de génie-civil de T135 proposé aux chefferies
- et enfin la coupe de génie civil de construction Batignolles-Chatillon de la tourelle de 81mm avec le même design d'évacuation.
Note la margelle de la T135 de Monte-Grosso qui permet de garantir que le drainage d'eau vers la tourelle est mimimal (surface mini)



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.