Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Concernant les deux dernières photos

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
WALBOURG (Infrastructure ferroviaire)


Fil ouvert par Jean67 ( 11 ) - Posté le 17/08/2020

Récemment sur place le profil (en U sur le coté en plus avec un perçage sur le haut peut être pour des vis ) de cette ferraille ne correspond pas à un rail mais plus à une goulotte où circulait les filins commandant la signalisation . La tringlerie des aiguillage elle était plutôt en surface ....



Réponse de Pascal ( 2728 ) - Posté le 17/08/2020
Dernière modification par Pascal le 17/08/2020.
Bonsoir

Effectivement, la photo de détail confirme qu'il ne s'agit pas de voie de 60 mais probablement d'un dispositif de signalisation.
Les légendes des photos ont été modifiées

Cordialement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 680 ) - Posté le 17/08/2020
Dernière modification par Daniel-1952 le 17/08/2020.
Bonsoir,

Effectivement les fils de commande des signaux étaient en surface; Sauf (il y en toujours) pour le passage sous voies, les fils passaient dans des tubes métalliques mais rarement en béton. Ils pouvaient aussi passer en aérien au-dessus des marquises des quais pour ne pas gêner les voyageurs.
La commande des aiguillages était souvent assurée par des tubes rigides et utilisait des renvois d'angle en forme d'équerre plate aux bouts arrondis. En gare ou dépôt , la manouvre des aiguillages était faite principalement à pied d'œuvre, ne nécessitant ainsi pas de longue commandes.
Le profilé, sur la photo, pouvait simplement servir de support à la tringlerie ou aux poulies de renvoie des fils.

La photo montre les poulies de renvoi de fils dans une gare de débord. (photos copiée d'une livre)

Amicalement Daniel



Réponse de Daniel-1952 ( 680 ) - Posté le 17/08/2020

Re bonsoir,

Au vue des deux dernières photos, il s'agit probablement des rigoles pour les câbles téléphoniques., qui ont dû être remplace par celle qui se trouve le long du ballast.
De Walboug partait la ligne vers Lembach.

Si mes souvenir sont encore bon la ligne Haguenau-Wissembourg a été rénovée entièrement , et mis à voie unique vers les années 2000.

Amicalement
Daniel


Réponse de Jean67 ( 11 ) - Posté le 17/08/2020

Oui actuellement c'est une voie unique et les câbles sont dans une goulotte en béton .
Est ce que ces câbles (Electrique) étaient à une époque dans des goulottes en fer ?
Ce qui est visible fait plus de 2m de long 20cm de large 10cm de profond avec des trous pour visser un couvercle posé dans le gravier cà ne ressemble pas trop à un support d'un équipement


Réponse de Daniel-1952 ( 680 ) - Posté le 17/08/2020

Avant l'apparition des câbles les les fils étaient suspendu aux poteaux en bois a travers des isolateur en faïence;

Par contre les fils de commande des signaux pouvaient l'être, afin de les protéger sur une courte distance, (traversé de voie, de ponts etc..) mais de sur de longues distances. L'entretien des fils auraient été fastidieux et onéreux.
Il ne faut pas perdre de vue que ce matériel malgré sa résistance s'usait vite, dilatation par la chaleur, contraction en hivers et le frottement.

Dans le cas qui nous concerne, il faudrait regarder à quel distance se trouvait l'entrée sur les voie de débord, donc avant la bifurcation se trouvait un signal.

En venant de Soult/Foret l'entrée au débord était avant la gare (ne pas oublier que les train roule à droite en Alsace/Moselle).
Le principe vaut aussi quand on arrive de Haguenau, mais dans se cas le débord est après la gare.
Amicalement



Réponse de Jean67 ( 11 ) - Posté le 18/08/2020

Cette Goulotte se trouve pile poil au niveau du panneau '500m gare Walbourg ' parallèlement aux rails donc en gros 250m de là ou était la bifurcation vers Biblisheim . Mais c'est en foret peut etre que cà méritait plus de protection dans ce genre d'endroit ...7


Réponse de Daniel-1952 ( 680 ) - Posté le 18/08/2020

Bonjour,

Vue les changements successifs effectués depuis les années 60, il sera difficile de retrouver des traces sur la ligne principale.
Il faudrait plus se concentrer sur les débords, ancienne gare de marchandises, de garage des trains ; si le secteur n' a pas été construit.

En principe, un signal d'arrêt se trouvait à environ 750 m en aval de la bifurcation, et pouvait être associé à un signal de direction. 750 m correspondait à la longueur maximale d'un train.

Les réponses sont se qui est encore stocké dans ma mémoire, mes livres et autres documents ont été distribués depuis plus de 10 ans, ainsi que toutes mes diapositives (25.000).

Amicalement
Daniel


Réponse de Jean67 ( 11 ) - Posté le 18/08/2020

Oui d'autant plus que d'après cette carte (merci cartomaginot) la voie étroite ne passait pas du tout à cette endroit .

La bifurcation est d'après les traces sur place un peu plus au sud que ce qu'indique cette carte où d'ailleurs on ne voit pas d'accessoires de voie . Mais on imagine mal qu'il n'y avait pas au moins un aiguillage ...

Merci à tous pour vos réponses



Réponse de Pascal ( 2728 ) - Posté le 18/08/2020

Bonjour

Effectivement, la représentation des voies normales sur cartomaginot est assez sommaire. Il parait évident qu'il y avait entre ces deux tronçons rectilignes et parallèles des aiguillages permettant de passer d'une voie à l'autre.

Amicalement, Pascal


Réponse de Jean67 ( 11 ) - Posté le 23/08/2020

Nouveaux détails pour clore ce mystère ;
Sur la première photo on voit que dans cette goulotte circule 2 tubes contenant probablement du câble électrique . Sur la deuxième photo le couvercle en tôle de la goulotte ; un peu plus loin vers la gare on la retrouve mais avec un couvercle béton .



Réponse de Pascal ( 2728 ) - Posté le 25/08/2020

Bonjour

il semblerait que ce ne soit pas deux câbles électriques mais des tringles de commande. Ce genre de dispositif est relativement courant, probablement pour les aiguillages.

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 680 ) - Posté le 25/08/2020
Dernière modification par Daniel-1952 le 25/08/2020.
Bonjour à tous,

Personnellement, j'opterai plus pour les câbles (fils) de commande des signaux d'entrée en gare de débord.
Les fils ne faisant que 4 à 5 mm d'épaisseur, et que pour la commande d'aiguillage le diamètre des conduits sont un peu "juste".
Il serait intéressant de trouver une photos aérienne de cette période.

Amicalement
Daniel


Réponse de Jean67 ( 11 ) - Posté le 25/08/2020

C'est tubes font bien 3cm de diamètre ; Je ne sais pas combien font les tubes de tringlerie ni quelle longueur max il peuvent avoir ...


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.