Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



petit trésor

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
HAUTE DIGUE 2 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 285 ) - Posté le 30/08/2020
Dernière modification par gregfuchs le 30/08/2020.
Bonjour,

Bon, je lâche la découverte ! De suite : Avis au "vautours" le saint Graal à été récupéré et mis en lieu sur :-))) A moi la vie éternel !!!
De nos avis, Il pourrait fortement s'agir d'un affut mixte Mitrailleuse/FM. La mitrailleuse sur les 2 logements pour les tourillons de l'arme, sur la face intérieur de chaque flasques. Les 2 orifices à la base de chaque flasques devait servir à supporter le système de hausse de la mitrailleuse.
Un index et visible en dessous du pivot supérieur, servant à la visée.
Mais entre les 2 flasques, à la base, sur le guide circulaire il y a ce qui ressemble beaucoup à un axe pivot de support FM.
La chose sera étudié en détail. A voir pour sa valorisation, il mériterait grandement sa petite Hotchkiss !
Merci à Antoine et Freddy pour la Mission, qui n'était certes pas éprouvante, la pause café était plus longue que le boulot ! un peu de dégrippant, peu d'huile de coude (tu n'avait pas l'air trop fatigué Antoine :-) En tout cas content de n'avoir pas eu à utiliser la meuleuse ! La grâce divine était sur nous, Hallelujah !!

Amicalement

Greg


Réponse de Pascal ( 2728 ) - Posté le 30/08/2020

Bravo

Pour la récupération et la sauvegarde de cette pièce unique. Peut être l'occasion d'une page sur wikimaginot ?

Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 789 ) - Posté le 30/08/2020
Dernière modification par SCHOEN le 30/08/2020.
Amen Greg !

Oui pascal, je vais travailler très prochainement sur les plans de blockhaus du SFBR et parler clairement de cet affût.

A noter que le plan trouvé par Jean-Michel, n'est pas tout à fait d'actualité. Ce que Greg appel des flasques sont augmentées pour permettre la mise en place d'un dispositif de réglage de la hausse, probablement similaire à celui de l'affût de campagne. Celui ci apparait d'ailleurs, sur le plan du SHAT, au crayon.

Le support est renforcé, en raison de cet allongement de l'affût, par une circulaire.

On voit aussi clairement, sur le plan, que le pivot n'a pas de rapport avec la Hotchkiss, il est même replié vers le bas. Ma théorie de pivot pour le FM, à la place de la Hotchkiss se tient clairement.

Finalement, même quand il n'y a qu'un vestige de pivot simple pour FM, il y a deux réservations pour les scellement de l'affût. Cela laisse supposer que l'affût était prévu à chaque créneau. Et comme cet affût permet la mise en place d'une Hotchkiss et d'un FM, il n'est pas possible de déterminer l'armement du créneau avec certitude... Je trouve ca finalement astucieux dans l'idée. Chaque blockhaus devait être doté d'un FM et d'une mitrailleuse. Selon le besoin, la mitrailleuse pouvait être mise dans un créneau ou l'autre. Le FM étant alors installé dans le créneau laissé libre.

A++

Antoine

Errata : En fait c'est comme le « Port-Salut », c'est marqué dessus, dans le titre...:-/



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.