Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



3e Armée

Lié à la page suivante du Dico :
Les fils de Discussion dans la catégorie Pages d'aide


Fil ouvert par samuel1964 ( 44 ) - Posté le 05/09/2020

Bonjour à tous,

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me renseigner si les secteurs fortifiés de Thionville et Boulay faisaient bien partie de la 3e Armée? Merci

Très cordialement,

Samuel


Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 05/09/2020

Bonjour Samuel

La réponse est oui.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 2771 ) - Posté le 05/09/2020

Bonsoir Samuel

La réponse est oui, et est déjà sur le site .

Sur la page https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000827 voustrouverez toutes les affectations en mai 40.

Bien cordialement, Pascal


Réponse de samuel1964 ( 44 ) - Posté le 06/09/2020

Bonjour Jean-Michel et Pascal,

Je ne sais pas si ces renseignements sont utiles pour l'histoire de La Ligne Maginot.

A Savonnières-en-Perthois, l'armée française avait débuté des travaux dans une carrière souterraine pour y installer en dépôt de munitions pour la 3e armée. Ce dernier aurait du héberger plus de 50 trains: 14 de 75 mm, 5 trains de 105 mm (L et C), 19 trains de 155 mm (pour des canons de 155 des types C, L/17, L/18 et L/GPF) et 6 trains de 220 mm. S'y ajoutaient 10 000 coups de 47 antichar, diverses munitions pour les blindés et des cartouches d'infanterie.

Je joins une photo d'une des embrasures des travaux français.

Les Allemands ont repris les travaux pour y installer un énorme dépôt de stockage pour les V2.

Dans une discussion précédente au sujet d'un tube, ce dernier se trouve à l'entrée de ce dépôt.

Amicalement,

Samuel



Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 06/09/2020
Dernière modification par jolasjm le 06/09/2020.
Bonjour Samuel

C'est en principe hors sujet. Il s'agit là d'une organisation de troupe de ligne ou de campagne (3e Armée) et non de troupe de forteresse. Elle est en outre extrêmement éloignée de la ligne Maginot. C'est dans la même logique que vous ne trouverez pas sur le site de PC de guerre d'armée par exemple (sauf exception). D'ailleurs, aucunes de munitions que vous citez comme devant y être stockées à terme ne sont des munitions de forteresse.

Le scope de notre site s'arrête à la défense de frontière et aux troupes de forteresse (ou statiques assimilables aux troupes de forteresse). Typiquement, dés qu'on se situe au dessus de l'échelon divisionnaire ou de corps d'armée de forteresse, c'est hors de nos priorités.

A noter que la RF de Metz (dépendant de la 3° armée) avait ses deux parcs à munitions de forteresse principaux à Mars la Tour et Ressaincourt, desservant respectivement la partie Ouest et la partie Est. La RF Lauter était desservie similairement par Réding et Romanswiller.

L'information étant tout de même intéressante dans l'absolu, ce fil de discussion fera fonction de "mémoire" de ce dépôt.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de samuel1964 ( 44 ) - Posté le 06/09/2020

Bonjour Jean-Michel,

Pour ce qui est du dépôt et son appartenance à la 3e armée, je n'aurais pas voulu passer à côté d'une info pour vos recherches.

Pour ce qui est du tube, il se trouve à droite de la photo derrière la bâche en plastique et débouche juste derrière cette dernière. Il se trouve dans la partie construite par l'armée française. Les Allemands ont effectué leurs travaux bien plus loin dans les galeries de cette carrière. Ceci n'est qu'une hypothèse, je pense qu'ils n'ont fait que "récupérer" ces constructions à leur profit.

Très cordialement,

Samuel



Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 06/09/2020

Rebonjour !

Pas de souci. Le but de mon message était de repréciser la limite organisationnelle qu'on s'est donnée. Sans ce type de limite de scope, même l'Elysée pourrait être éligible au site, comme lieu ultime de décision relative à la ligne Maginot !. Le site ne s'appelle pas "wikiarméedeterrefrançaise1940.eu" ;-) D'autres sites de référence traitent de ces questions plus larges.

Concernant la goulotte, la situation militerait pour une goulotte à grenade de défense rapprochée. A noter qu'aucun passage ou support du câble n'est visible sur cette photo.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de samuel1964 ( 44 ) - Posté le 06/09/2020

Rebonjour,

Je vous remercie pour les renseignements.

Très cordialement,

Samuel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.