Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Abri ou PC (ou les deux ?)

Question liée à la page suivante de la partie Constructions :
SCHLOSSWEG Nord-Ouest (II/10° RIF et 8° BM) (PC de Quartier)


Fil ouvert par jolasjm ( 2416 ) - Posté le 30/10/2016

Bonjour à tous

La taille de l'installation (4 alvéoles parallèles) et la position en retrait ne nous orienteraient elles pas vers une fonction principale de PC ?

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 425 ) - Posté le 30/10/2016

Bonjour,

Hormis les abris corf, les alpes et le réemploie d'abris d'anciennes fortifications, les abris servent de pc ou de poste de secours. Il n'était pas dans les mœurs française, durant la seconde moitie des années 30 de dépenser de l'argent pour abriter les hommes. Ceux ci logeaient dans des constructions légères sans béton, et même sans tôle métro.

Il y a bien des exceptions, mais pour des constructions très petites et souvent faute de documentation pour attribuer le PC.

Voilà le triste que j'ai fait apres l'étude non exhaustive des abris pour mon petit bouquin.

Je ne connaissais pas encore ce bel abri. Il est bien français. On peut avoir des doutes quand les toles sont ondulées, mais ce type de tôle cintrées n'a été employé que par les français.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 2416 ) - Posté le 30/10/2016

Salut Antoine

Bien d'accord sur le fait qu'on ait affaire à un PC. Reste à savoir pour quelle unité. Vu la taille assez importante ( au moins 4 grandes alvéoles), cela me paraît etre a minima pour un bataillon ou equivalent, voire un régiment. PC de quartier ou de sous-secteur ?

A+
Jean-Michel

Ps: le sud-est regorge en effet d'abris en tôle métro. Faut croire que l'armée des Alpes prenait mieux soin de ses troupes ! Mais il est vrai que les conditions météo dans les Alpes et la distance aux casernements n'était pas la même que dans le Nord-Est.


Réponse de jolasjm ( 2416 ) - Posté le 22/08/2017

... un petit "up" sur ce sujet.

En dépouillant le contenu du carton SHD 33 N 129 sur le secteur de Mulhouse j'ai trouvé une carte renseignée de fin Juin 1940 sur les mouvements du 10° RIF. Selon cette carte, ce PC a servi comme PC de Quartier au II/10° RIF et 8° BM (Quartier Petit-Landau) entre fin février et le 25 Mai 1940, date à laquelle le 10° RIF est passé au nord du SF de Mulhouse réorganisé.

Ceci répond à la question juste au dessus : "...pour quelle unité..." !

Il a peut-être servi à d'autres avant. Suite au prochain numéro.

Bonne soirée à tous.
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.