Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Usine des Batignolles de Nantes

Lié à la page suivante du Dico :
Compagnie générale de construction de locomotives Batignolles-Châtillon(Batignolles-Châtillon) dans la catégorie Sociétés et entreprises


Fil ouvert par Sébach ( 33 ) - Posté le 23/09/2020

Suite à mon interrogation près des archives départementales de Loire Atlantique, il s'avère que celles ci ont en leur possession un fond d'archives assez conséquent. Ils m'ont répondu après avoir effectué un tri sous la forme d'un tableau excel répertoriant les photos des années 1930. Vous trouverez ce tableau en pièce jointe. Les éminents spécialistes pourront sans doute me dire quelles sont les photos qui pourraient être intéressantes.
Je joins également la réponse officielle des archives 44.



Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 23/09/2020

Bonjour

Je dirais ARM0059, puis 110 à 113 et éventuellement 145.
Le reste me semble concerner la marine nationale (tubes LT, tourelles de bateaux...)

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Sébach ( 33 ) - Posté le 02/10/2020
Dernière modification par jolasjm le 03/10/2020.
Bonjour,

A la suite de la réponse des archives départementales 44, j'ai pris RDV lundi 5/10 afin des pouvoir consulter et photographier les documents qui pourraient être intéressant pour le site. Affaire à suivre...
Je joins des photos du site actuel, toujours en activité, des Batignolles. En particulier les Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB Nantes) occupent une partie du site. L’entreprise nantaise ACB, leader mondial du formage des métaux, traverse une phase critique. Née il y a vingt ans, la société, basée sur l’ancien site industriel des Batignolles, fait partie du groupe Aries alliance. En 2013, la PME s’est lancée dans la fabrication de pièces d’avion en titane.

Très cordialement.

Jean Marie

Edit de Jean-Michel : photos transférées manuellement sur la page relative à Batignolles.


Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 03/10/2020

Bonjour Jean-Marie

Ces bâtiments sentent bon les années 30 :-)
Bonne visite chez eux

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Sébach ( 33 ) - Posté le 03/10/2020

Bonjour Jean Michel,

Vous pourriez mettre une ou ? photos de l'époque moderne que j'ai prises...la comparaison avec la photo sur le site montre que pas grand chose a changé sinon les abords et la couleur (:>
Très cordialement.
Jean Marie


Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 03/10/2020
Dernière modification par jolasjm le 03/10/2020.
Bonsoir Jean-Marie

Oui, bien sur. Je vais le faire.

Notez que vous auriez d'ailleurs pu en mettre directement sur la page de Batignolles à votre discrétions. En étant connecté au site, il suffit de choisir "+" à côté de "photos" en haut d'onglet avec les photos et de suivre les instructions. Cela vous permet par ailleurs de gérer vous même vos souhaits en matière de droits d'auteur et de protection de vos photos, ce que j'aurai un peu de mal à faire à votre place.

Par défaut je choisirai "reproduction interdite". Confirmez moi si cela convient ou pas. Au passage, j'ai rattaché ce lien à la page relative à Batignolles.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Sébach ( 33 ) - Posté le 05/10/2020
Dernière modification par Sébach le 05/10/2020.
Bonjour,

Visite aux Archives départementales de Loire Atlantique ce matin et une petite récolte de photos intéressantes. Cependant, les photos de ce fond d'archives n'est pas numérisé et n'est consultable que sous dossier plastique... et donc, les photos qui vont suivre souffrent de parfois de reflets pas faciles à corriger.
Je vais laisser aux spécialistes d'attribuer les photos aux tourelles correspondantes car pour certaines photos, pour moi modeste contributeur, ce n'est pas facile!

Très cordialement.
Jean Marie

PS: Sources Archives Départementales de Loire Atlantique
Fonds 43Fi 26 Cote ARM



Réponse de alainH ( 211 ) - Posté le 05/10/2020

Bonsoir Jean-Marie

Merci pour cette très belle série de photos (inédites sauf 2 ou 3) de la tourelle de lance-bombes (tourelle de 135 mm). fabriquée par cette usine. On voit très bien la rotule, source de problème lors des tirs et qui sera modifiée ultérieurement.

Cordialement
alainH


Réponse de Sébach ( 33 ) - Posté le 05/10/2020

Bonsoir,

Sur la page consacrée à la tourelle de 135, il n'est pas indiqué que l'usine de Nantes des Batignolles a fabriqué ces tourelles.
Par ailleurs, je peux demander aux archives départementales une reproduction plus qualitative des photos.

Très cordialement
Jean Marie


Réponse de Daniel-1952 ( 689 ) - Posté le 05/10/2020

Bonsoir Jean-Marie,

Superbe pioche, merci de nous en avoir fait profité

Amicalement
Daniel


Réponse de alainH ( 211 ) - Posté le 05/10/2020

Exact.
sauf erreur de ma part (je n'ai plus ma doc sous la main), il y a le fournisseur des cuirassements (deux marchés je crois) et le fabricant des mécanismes/armement.
alainH


Réponse de jolasjm ( 3858 ) - Posté le 05/10/2020
Dernière modification par jolasjm le 05/10/2020.
Bonsoir à tous

Les deux marchés relatifs aux tourelles ont été le premier (tourelles 1 à 10) passé à Chatillon-Commentry, et le 2° (tourelles 11 à 17) a été passé à Fives-Lille (marché du 1 Février 1932). A noter que c'est Fives qui a ensuite eu le marché de modification/amélioration des 17 tourelles en Mai 1937 (l'étude de ces modifs avait pourtant été passée à Chatillon-Commentry !) et ensuite le marché des pièces d'embrasures modifiées en Mai 1939.

Concernant Chatillon-Commentry, je n'ai pas retrouvé les détails du marché des tourelles proprement dites, mais j'ai la référence du marché des avant-cuirasses fin 1931.

Dans ce contexte on peut penser que Batignolles - St Joseph a travaillé en sous-traitance (ou en prototypage ? la tourelle photographiée à Nantes me parait avoir de légers écarts aux niveau des appareils de mouvements par rapport aux tourelles en place). Batignolles a plutôt été réputé pour avoir eu les marchés des T 81mm et T 75/33.

Source : liste des marchés SMF/SEMG du SHD mise sous forme excel.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Sébach ( 33 ) - Posté le 06/10/2020

Bonjour à tous,

Pour faire profiter d'autres découvertes, il y a 4 photos de la tourelle APX R destinée au char Renault R35. Tout cela date de la même époque. Certaines de ces tourelles ont rééquipé une autre ligne de fortification, le mur de l'Atlantique.
Très cordialement.
Jean Marie



Réponse de alainH ( 211 ) - Posté le 06/10/2020

Bonjour jean-Marie,
j'en connais certains chez GBM qui tomberaient à la renverse en voyant vos dernières photos.

Pour en revenir à la 1ère série (tourelle de 135 mm), les photos semblent donc provenir des archives de Batignolles. En revanche, rien ne dit que ces mécanismes et les tubes (car on ne voit ni l'avant-cuirasse, ni la muraille de la tourelle) ont bien été fabriqués par B ! Il pourrait s'agir de photos venant d'une autre usine.

Peut-être qu'une analyse fine des éléments de l'usine permettraient de trancher en faveur de tel ou tel site.

En outre, ces photos dateraient de 1936 ? Donc, après la construction du prototype ?

Cordialement
alainH


Réponse de Sébach ( 33 ) - Posté le 06/10/2020

Bonjour Alain H.

Ce qui est certain à 100%, c'est que ce sont bien des photos qui proviennent de la Cie Gle de Locomotives Chatillon Batignolles, usine de Nantes. J'ai demandé aux archives une reproduction numérique et aussi de m'indiquer d'éventuelles mentions qui seraient portées au dos des photos.
Par ailleurs, je n'ai pas les dates de ces photos car c'est moi qui les ai trouvées en demandant bien poliment de consulter et sous surveillance rapprochée l'ensemble du fond d'archives 43 Fi 26. Ces photos ne figuraient pas dans le listing fourni après recherche par les archives 44. Ils ne sont pas forcement spécialistes! J'ai demandé de consulter un autre fond d'archives de la même façon.
Donc affaire à suivre!
Très cordialement.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.