Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



COL de l'OULE 4 - (Blockhaus pour arme infanterie)

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
COL de l'OULE 4 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par Bébert ( 35 ) - Posté le 30/09/2020

bonjour

je suis allé hier au col de l'Oule ( la neige avait fondue en partie!!!)

je n'ai pas vu de pilule briançonnaise à proximité mais je ne prétends pas qu'il n'en existe pas

par contre, à 30 mètres du panneau du col, coté Granon un emplacement aménagé pour arme d'infanterie semble avoir été aménagé avec une échancrure permettant l'accès.
Par contre, l'orientation de son feu est coté col de Granon

je joins deux photos

la discussion est ouverte ......

cordialement



Réponse de jolasjm ( 4029 ) - Posté le 01/10/2020
Dernière modification par jolasjm le 01/10/2020.
Bonjour

Les pilules nommées "col de l'Oule" sont en réalité en arrière de là, sur l'arête qui va de la Gardiole aux Cibières. Comme vous le relevez, la pilule "4" reste hypothétique. Elle n'a pas été géoréférencée sur le site car nous ne savons pas où elle se trouve avec certitude, ni même si elle a été réellement construite.

Nous sommes en train de faire la chasse aux fiches non géoréférencées et donc il faudra trancher sur celle-ci aussi, quitte à la supprimer sans preuve formelle d'existence.

Concernant l'excavation que vous avez vu, cela pourrait être aussi l'excavation de début de construction d'un abri en tôle métro (à contrepente cela fait sens) ou une position d'artillerie de montagne tirant par dessus le col. Il faudra se retourner vers la documentation pour confirmer cela. En tous cas cela me parait plus probable qu'une position d'infanterie tirant vers l'arrière.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.