Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Unité(s) Dépôt du Génie de Neubourg

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
NEUBOURG (Depot du Génie)


Fil ouvert par olieti ( 6 ) - Posté le 11/10/2020

Bonjour,

Je suis actuellement en train de mener des recherches dans le but réaliser une cartographie des unités présentes dans le Bas-Rhin durant la "Drôle de Guerre" et durant la Bataille de France.

De ce fait, je recherche les unités présentes à Neubourg qui ce soit au Dépôt du Génie ou au Dépôt de munitions. Est-ce qu'il pourrait s'agir d'Hommes du 1° Régiment du Génie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Olieti


Réponse de jolasjm ( 3865 ) - Posté le 11/10/2020
Dernière modification par jolasjm le 11/10/2020.
Bonjour

Faire une réponse précise nécessitera une recherche de détail dont d'autres ont déjà peut-être la réponse. Par contre je peux déjà vous dire que le 1° RG n'a rien à voir avec Neubourg durant la "drôle de guerre" puisque... il n'existe plus !

Comme les autres régiments de Génie du temps de paix, il est dissout au moment de la mobilisation et ses éléments sont dispersés dans les unités mobilisées. Les éléments constitutifs du support à la RFL sont :
- le 222° Bataillon de Sapeurs-Mineurs
- le 222° Bataillon de chemin de fer (probable que des éléments de ce bataillon soient stationnés à Neubourg puisqu'il y a un important réseau de voies de 60 partant de là). Celui-ci est issu du 15° Génie de temps de paix et non du 1° RG.
- la 222° Cie d'Electromécaniciens
- Les hommes du Parc de Génie de RF (probablement le gros des troupes à Neubourg-Génie)
- la 222° Compagnie de télégraphistes et la 222° Compagnie Radio
- ... les unités de Genie rattachées à la RFL sont toutes nommées "222".

auxquels on peut peut-être ajouter quelques éléments du 206° Bataillon du Génie (SF Haguenau) - pour le coup sans certitude car cette unité devait plutôt être employée sur le terrain et non en dépôt.

Ces différentes unités du Génie seront renommées lors de la réorganisation du front en mars 1940. Cela rend les choses plus compliquées encore. Ainsi le "222° bataillon de sapeurs de chemin de fer de RF" sera renommé "608° Groupe de Sapeurs de Chemin de Fer de Région Fortifiée" pour ne prendre qu'un exemple... Pour plus d'infos je vous renvoie vers nos pages relatives à l'organisation des unités de Génie.

Concernant l'artillerie, il est possible qu'on trouve à Neubourg-Munitions de la 652° Cie de Munitions et de la 752° Section automobile de Munitions (éléments organiques de la RF Lauter) et de la 706° Section auto de Munitions de Secteur Fortifié (SF Haguenau).
Enfin, il est possible que des détachements de passage appartenant à l'artillerie ou au génie des grandes unités de la 5° Armée aient fait des séjours là selon la rotation des divisions en ligne.

A confirmer par les experts du secteur.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de olieti ( 6 ) - Posté le 12/10/2020

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, qui me sera d'une grande aide.

Bien cordialement,

Olieti


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.