Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



COL de GRANON - (Position d'artillerie préparée)

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
COL de GRANON (Position d'artillerie préparée)


Fil ouvert par Bébert ( 28 ) - Posté le 13/10/2020
Dernière modification par Bébert le 13/10/2020.
bonjour
suite à mon récent passage au col, j'ai ajouté deux photos. Il est logique de ne plus voir de traces sur place, elles pouvaient se résumer aux fosses de recul des tubes. On peut supposer que ces pièces d'artillerie, assez difficiles à mettre en place étaient à proximité immédiate de la piste allant du col à la Porte de Cristol. de plus, une petite crête les masquait à la vue d'éventuels observateurs italiens.
je vous joins une photo du col de Granon à peine visible prise en septembre 2013 depuis la plateforme du Chaberton

Des photos d'époque autres que celles dans le tome 4 de la Ligne Maginot(p 164) apporteraient certainement des renseignements sur la position exacte . La discussion est ouverte ..... cordialement



Réponse de jolasjm ( 3865 ) - Posté le 14/10/2020
Dernière modification par jolasjm le 14/10/2020.
Bonjour

Des pièces de cette importance étaient - à minima - sécurisées par un grand merlon en terre sur 3 faces pour les protéger des éclats d'un éventuel bombardement.

Là où je vous rejoins est qu'elle sont en principe installées à contrepente, étant elles-mêmes des pièces de bombardement à tir indirect.

Les photos aériennes anciennes permettent de localiser assez aisément ce qui pourrait être l'une des deux sections de cette batterie à 4 pièces. Cette section s'entrevoit encore de nos jours, située juste à l'est du parking à véhicules, en arrière du mur de Berwick faisant crête... Cette position avait le mérite d'être masquée du Chaberton par la masse du Grand Neyret, permettant une certaine discrétion.

Reste à trouver les 2 autres alvéoles correspondant à la deuxième section de deux pièces, que je n'ai pas encore localisée.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.