Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Type de guérite

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
BOIS de VILLÉCLOYE 2 (Observatoire d'infanterie)


Fil ouvert par montagel ( 66 ) - Posté le 19/10/2020
Dernière modification par montagel le 19/10/2020.
Bonjour Jean-Michel
Avez vous une idée du type de cloche pouvant équiper l'observatoire dont le trou de sortie est octogonal et le dessus muni d'une lèvre circulaire. Certain parle d'une cloche Saint Jacques ou d'une cloche par élément STG ou Allard.(photo 6)
Amicalement
Philippe


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 19/10/2020

Bonjour Philippe

C'est une bonne question... Je pense qu'il ne faut pas se fier spécialement à la forme octogonale de l'orifice d'accès dans le Génie Civil. Cela me parait être une facilité locale pour éviter un coffrage béton circulaire, moins aisé à réaliser.

Si on regarde la photo par dessus (et merci à celui qui a "jardiné" la position de cloche !!) on voit une virole circulaire scellée dans le béton. Son diamètre me semble petit à l'oeil pour une cloche St Jacques, et la tôle est fine. Sous réserve de contrexemple, la St Jacques me parait en outre avoir été limitée au Alpes.

La faible épaisseur de béton au droit du trou en dessous de la virole acier (la photo 7) me parait exclure totalement l'hypothèse cloche STG par élément ou Allard, car celles ci nécessitaient une profondeur de scellement importante. Là, le bas de la cloche aurait émergé sous le béton dans la chambre inférieure sur plusieurs dizaines de cm.

Sous réserve de vérification du diamètre de la virole et de l'épaisseur de tôle, je pencherais plutôt pour une guérite OD85 dont on n'aurait conservé là que la partie supérieure.

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.