Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Périscopes APX L. 870 et APX L. 872



Fil ouvert par KEIBL/CRHiL ( 2 ) - Posté le 09/11/2016
Dernière modification par Pascal le 09/11/2016.
Bonjour,

Voici quelques précisions concernant ces deux périscopes:

Concernant le code typographique de la dénomination officielle de ces deux périscopes:

Périscopes APX L. 870 et APX L. 872.

Caractéristiques générales:

Ces deux périscopes sont destinés à l'observation du terrain pour les casemates de régions fortifiés. Ils ne sont pas goniométriques. Ils ont été étudiés et réalisés par l'Atelier de Construction de Puteaux (Seine) sur la demande du Ministère des Relations avec les Etats associés.

L. 870
Grossissement: 8
Champ: 160 mill.
Hauteur périscopique: 1,60
Pupille de sortie: 4 mm

L. 872
Grossissement: 8
Champ: 160 mill.
Hauteur périscopique: 2
Pupille de sortie: 4 mm

Le périscope L. 870 ne diffère du périscope L. 872 que par sa hauteur périscopique, le reste de la construction étant identique.

Description

Le périscope comprend un corps, une tête amovible et des accessoires. Le corps en bronze comprend un système optique. La tête en alliage léger spécial, cassant sans donner d'éclats, comprend un prisme de renvoi. Elle se monte sur le corps par un assemblage à tenons pour assurer l'orientation et un écrou mobile pour assurer la fixation. L'étanchéité après montage est assurée par deux joints. Toutes les têtes sont interchangeables entre elles mécaniquement et optiquement. Chaque périscope est livré avec trois têtes dont deux de rechange.

L'oculaire est à mise au point fixe pour raison d'étanchéité. La distance d'anneau est suffisante pour permettre une observation par des hommes portants des verres correcteurs. Pour l'observation nocturne, l'éclairage du micromètre s'effectue en accrochant la lanterne L. 832 sur la queue d'aronde de l'oculaire. La boîte à piles est accrochée au corps par des brides soudées sur la partie inférieure du périscope. Les piles utilisées sont deux piles rondes type PS 30 de 1,5 v en série.

Le corps du périscope est fixé dans le toit de la casemate de façon à être mobile en azimut, par l'intermédiaire d'un tube d'acier.

Source: Notice technique provisoire Périscopes APX L. 870 et APX L. 872 - Atelier de Construction de Puteaux. Fonds d'archives 1152 - Collection Centre de Recherche Historique du Léon. (keibl.bzh)

Cordialement,

Jeremi KOSTIOU
Directeur-fondateur
KEIBL/CRHiL
keibl.bzh


Réponse de Pascal ( 5836 ) - Posté le 09/11/2016

Bonsoir

Merci pour ces informations qui permettent de renseigner les fiches de ces matériels qui étaient bien pauvres.
Peut être disposeriez vous d'une représentation de ces matériels ou d'autres éléments pour illustrer les deux pages ?

Cordialement, Pascal LAMBERT


Réponse de KEIBL/CRHiL ( 2 ) - Posté le 09/11/2016

Rien d'autre de disponible dans l'immédiat mais nous travaillons sur le sujet.

Cordialement,

Jeremi.


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 10/11/2016

Bonjour,

Je viens de parcourir rapidement les caractéristiques des périscope. Je ne parviens pas à recroiser avec des périscopes Maginot.

Ce qui me chiffonne, ce sont surtout les valeurs de hauteur périscopiques. Cela correspond à des valeurs équivalentes au périscope type V, utilisé dans les blockhaus MOM... Mais le grossissement laisse penser à un usage d'artillerie...

Curieux...

Antoine


Réponse de bunkerhill ( 95 ) - Posté le 10/11/2016

Bonsoir, ces périscopes semblent être de conception d'après guerre. Ils utilisent dans leurs descriptions du plexiglas et des piles de type BA 30 utilisées après 1945.

Robert




Réponse de Pascal ( 5836 ) - Posté le 12/11/2016

Bonjour David

Au vu du descriptif et des piles utilisées, il est clair que ces matériels bien que destinés à la fortification sont de fabrication postérieure à 1940.

Je propose de conserver ces fiches mais en précisant que ces périscopes bien que destinés à la fortification ne sont pas des matériels Maginot.

L'un de vous connaitrait'l des cas d'utilisation de ces matériels ??

Bon WE

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 12/11/2016

Salut Pascal,

Si on s'en réfère au message initial de J. Kostiou, je pense que ces matériels étaient destinés aux fortifications en Indochine durant la guerre de 1946 à 1954. Cela pourrait correspondre à l'équipement de la "ligne de Lattre" dans le Tonkin ou des fortins construits autour de Haiphong en 1951-52.

Sa référence au "ministère des Relations avec les Etats Associés" supporte cette réponse de façon directe. Ce ministère a été créé par la 4e République entre 1950 et 1955 pour gérer spécifiquement les relations avec le Vietnam, le Laos et le Cambodge qui venaient juste d'avoir leur indépendance en 1948 et dans lequels nos troupes combattaient contre les guerillas et le nouvel état Viet Minh. Ce ministère, puis secrétariat à partir de 1953, a disparu en 1955 - les relations avec l'ancienne Indochine étant alors banalisées et transférées au Ministère des Affaires Etrangères à l'occasion de la fin de la guerre d'Indochine.

La notion - qui a valeur légale - d' "Etat Associé" a remplacé après guerre le concept plus connoté de "Protectorat", soit une relation inter-état essentiellement de défense. Il en existe encore de nos jours (ex : Samoa-USA)

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5836 ) - Posté le 14/11/2016

Salut Jean-Michel

Voilà qui est effectivement fixe les choses. Ce matériel n'ayant ps été développé pour un usage métropolitain, devons nous conserver les deux fiches correspondantes ?

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 14/11/2016

Salut Pascal

Pour ce qui me concerne, la réponse est dans le nom du site :-)

Ce n'est ni dans la bonne époque, ni dans le bon endroit. Alors bien que ces fiches soient très intéressantes et probablement utiles à certains, on devrait les retirer. Dans tous les cas, le fil ci-dessus peut perdurer sur wikimaginot en le dissociant de la fiche, ce qui rend cette info accessible à une simple recherche internet.

Amicalement
Jean-Michel

PS : ce point soulève malgré tout une bonne question concernant la mission de wikimaginot, qui n'est à ma connaissance précisée nulle part que dans le titre et dans la section "Qu'est ce que wikimaginot" dans l'aide. Cette dernière ne précise par exemple pas quel est le scope géographique et historique privilégié par le site. Rappelle-toi le débat qu'on a eu il y a longtemps sur la ligne Chauvineau : même période, même pays, mais pas frontalière...


Réponse de Pascal ( 5836 ) - Posté le 14/11/2016

Salut Jean Michel

Je rejoins ta position, ces fiches sont supprimées et ce fil restera pour illuster le sujet.

La partie aide sera revue et ammendée pour préciser le domaine couvert.

Bonne aprés midi, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.