Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



PC du I/153e RAP à Burtoncourt ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
HUHNERBUSCH (162° RIF) (PC de Sous-Secteur)


Fil ouvert par molvange ( 242 ) - Posté le 20/10/2020

Bonjour

Le Cne Stouque dans son historique du I/153e RAP (SHD 34N617) mentionne l'aménagement du PC de Groupe installé dans le village de Burtoncourt.

Description au 10 octobre :
"On commence un abri en galerie de mine partant du PC. Projet : longueur 40 m, 6 alvéoles en galerie majeure de 4m de profondeur. 3 sorties, réunion du PC et du central téléphonique, 7,5m de terre vierge. 2e phase : prolongation de la grande galerie, création de 4 nouvelles alvéoles en galerie majeure, d’une 4e sortie, réunion du PS provisoirement installé dans une cave voutée et aménagée.
Installation du central téléphonique provisoire terminé (dans un abri à fouille découverte)"

24 avril :
"40m de grande galerie, 6 alvéoles en galerie majeure terminés, 3 entrées. 7m50 de protection. Terrain très dur. Central téléphonique installé au PC. Cables sous plomb dans l'abri, éclairage électrique par dynamo. Poste de secours dans uen cave aménagée sérieusement renforcée communiquant avec le PC" ...

A quelle construction cela correspondrait ? Rien sur Burtoncourt sur wikimaginot ...

Merci pour vos lumières

Michel


Réponse de Pascal ( 2881 ) - Posté le 21/10/2020

Bonjour Michel

Oui, une mention de ce PC existe bien, mais sur cartomaginot ....

Comme aucune autre trace de ce dernier n'avait été trouvée, il n'a pas été transféré en 2011 sur wikimaginot.
Je recherche les infos en question et nous pourrons enfin créer une page sur ce PC

Amicalement, Pascal


Réponse de Pascal ( 2881 ) - Posté le 21/10/2020
Dernière modification par Pascal le 21/10/2020.
Rebonjour

Voilà l'extrait de carte correspondant. La position du PC est approximative et il me revient en mémoire qu'un ancien du village interrogé à l'époque (années 90) n'avait indiqué qu'un souterrain datant de la guerre passait sous la route dans le village et que cette dernière s'étant effondrée, cela avait été comblé.
Il n'avait pas connaissance des entrées ni plus de détails sur cette infrastructure souterraine.

J'avais à l'époque recherché ce PC sur la base des infos de la chambre 34M (deuxième doc) qui cite une antenne de forte capacité (38+14) vers un PC à Burtoncourt, capacité correspondant à un PC de secteur dans cette partie du nord-est.

Comme en règle générale les PC de secteur regroupaient artillerie et infanterie, on peut supposer que ce PC regroupait ces unités et non pas dans le bois du Huhnerbusch ou pourtant des infrastructures ont été retrouvées sans mention de liaison téléphonique vers ces dernières.

Ces dernières correspondaient peut être à un premier PC délaissé par la suite, peu probable pourtant au vu des travaux effectués.

La question reste ouverte

Amicalement, Pascal



Réponse de molvange ( 242 ) - Posté le 21/10/2020

Salut Pascal

J'avais oublié de recopier ici que d'après le Cne Stouque le PC était installé à Burtoncourt, dans les caves d'une ancienne abbaye.

J'ai fait une recherche rapide sur le net et n'ai pas trouvé de trace d'abbaye à Burtoncourt. Peut-être une maison, ancienne dépendance de l'abbaye de Villers-Bettnach tout proche ?

En tout cas, cela collerait avec le témoignage d'un ancien du village à propos d'un tunnel dans le village. Il semblerait bien que des caves aient été reliées par des tunnels et renforcées.

Il n'est pas fait mention d'un PC d'infanterie au même endroit. Apparemment seul le PC du I/153e était là.

L'auteur mentionne le PC du Groupement d'Artillerie au Bois de Villers, juxtaposé avec le PC du 162e RIF. Je vais rajouter une note à ce sujet sur celui-ci.

Amicalement

Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.