Exposition "Une étrange défaite" à Lyon
Fil ouvert par molvange
(
542
) - Posté le 30/10/2020
Bonjour
Avant le confinement j'ai pu visiter l'exposition temporaire au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, musée lyonnais.
Le titre de l'exposition est évidemment inspiré du livre de Marc Bloch, qui a été arrêté à Lyon le 8 mars 1944, interné à la prison de Montluc (à Lyon) et torturé par Klaus Barbie avant d'être fusillé le 16 juin.
Plutôt bien faite, cette exposition s'adresse au grand public, avec la présentation d'affiches de propagandes, de documents intéressants.
Côté Maginot, le sujet qui vous intéresse, j'avoue avoir été un peu choqué.
Je joins en pièce jointe les deux documents présentés.
Un énorme panneau avec la coupe d'une forteresse à flanc de colline et une copie d'une carte postale "La Ligne Maginot, soldats dans une casemate" présentant un soldat dans un ancien fort de Metz ... Avec la légende "Aux côtés des RIF et des RAP sont créées pendant la Drôle de Guerre les Corps d'Armée de Forteresse et les Divisions d'Infanterie de Forteresse" ...
Un peu choquant de voir ce genre d'approximation ...
Michel
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 30/10/2020
Bonsoir Michel
Heureusement, quelques sites connus permettent de remettre les choses en place ;-)
Le schéma de gauche est un grand classique de la propagande d'époque, avec le fameux train qui allait sous terre de Dunkerque à Bâle... Par contre, ce qui est rigolo, c'est que les vignettes de droite avec le char de guingois ne sont pas totalement débiles. Il existe des photos d'essais d'époque du réseau de rails avec des chars, qui ressemblent bien à cela.
L'assimilation de la fortif impériale à la ligne Maginot est aussi un classique de l'époque...
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de VincentA
(
97
) - Posté le 09/06/2021
Bonsoir
Je n'ai malheureusement pas pu aller voir cette expo.
L'assimilation avec la fortification ex-allemande mentionnée par Jean-Michel est aussi beaucoup liée au fait que la censure militaire des années 30 interdisait les photos des ouvrages modernes, et donc que la plupart des photos publiées dans la presse ("Illustration", "Match" ...) ont été prises dans les anciens forts allemands.
Pour votre info, un livre a été édité en lien avec cette exposition. Je pensais l'acheter mais après examen (https://fr.calameo.com/books/00438222133c4f27145c1), celui-ci reste vraiment très/trop générique, avec un petit focus sur les évènements spécifiques à la région lyonnaise.
Sinon, je fais depuis quelques mois des recherches dans le fond "ancien" de la bibliothèque (https://humbert-de-groslee.bibli.fr/ ouverte au public non militaire) du Quartier Général Frère (entre Perrache & Jean-Macé).
J'ai pas mal échangé avec le conservateur/bibliothécaire (M. CHEVASSUS) qui monte régulièrement des expositions ("Aviateurs polonais à Lyon en 39-40" fin 2019, une en préparation sur les troupes coloniales et d'afrique en 40 pour laquelle je lui ai transmis de la doc).
Il serait intéressé par une exposition sur la Ligne Maginot... Une occasion pour nous de réhausser un peu le niveau !!
Vincent
Réponse de molvange
(
542
) - Posté le 10/06/2021
Salut Vincent
Je me demandais si tu avais eu l'occasion de visiter cette exposition.
Comme je l'indiquais, je l'avais visitée la veille du confinement. Je n'ai pas regardé si elle était prolongée. J'avais jeté un œil sur le catalogue de l'exposition. De belles photos des pièces et documents exposés, mais effectivement, peu d'informations justifiant, à mon sens, son achat.
Dans la mesure de mes disponibilités (il faudrait passer à la journée de 48h sans dormir !), je serais heureux de participer à la mise en place d'une expo sur notre Ligne préférée.
On en reparlera sans doute à la fin du mois !
Amicalement
Michel
Réponse de Frédéric Lisch
(
345
) - Posté le 10/06/2021
Salut à tous,
La photo intitulée "soldat dans une casemate" a été faite au groupe fortifié La Marne. En effet, c'est une ancienne forteresse allemande de la ceinture extérieure de la place de Metz. La photo montre un tout petit abri pour le personnel situé à proximité de la caserne de l'ouvrage d'Ars-Laquenexy. C'est l'ouvrage le plus important du groupe La Marne. Il regroupe un point d'appui avec caserne et fossés flanqués ainsi que deux batteries d'artillerie de trois canons de 10 cm et leurs observatoires.
Ce petit abri, non relié par galerie, existe toujours et n'a pas pris une ride...
Un grand nombre de photos ont été faites par les Français au groupe fortifié La Marne à des fins de propagande (ainsi que quelques séquences filmées). Ces photos ont largement fait le "job" car elles sont encore aujourd'hui diffusées sous le label "Ligne Maginot".
Comme quoi ! Les idées reçues ont parfois la vie dure...
Frédéric Lisch.
Réponse de Azogue
(
43
) - Posté le 28/06/2021
Dernière modification par Azogue le 29/06/2021.
La coupe théorique d'un ouvrage Maginot est issue (les internautes complètement dingos le savent) du numéro de MATCH du 16 novembre 1939 (ou bien Match a recopié sa coupe à partir d'une source que j'ignore).
C'est une coupe du même esprit que celle de la médaille en bronze qui a été fabriquée par Raymond DELAMARRE en 1939, "Lignes fortifiées" (en 58 et en 68 mm de diamètre, Monnaie de Paris).
Au verso, l'artiste a représenté trois soldats en armure antique, qui protègent la France de leurs javelots. En arrière du "rempart" (vallum) on reconnaît la cathédrale de Strasbourg, et divers symboles du patrimoine de la France (y compris en Tunisie puisque la Ligne Mareth est citée aussi). Pour ma part, j'ai été amusé par les feuilles de vigne (ah, c'est que nous en avons, du bon!). Si vous pouvez m'aider svp à reconnaître le pont avec ses différentes arches ? Ce n'est quand même pas le pont de la Tour de Londres !
Réponse de Azogue
(
43
) - Posté le 30/06/2021
Dernière modification par Azogue le 30/06/2021.
Puisqu'on est dans les représentations "fantasmées" de la Ligne Maginot, quelqu'un peut-il me dire dans quel numéro, quel magazine anciens peut-on trouver ces images ci ?
En bas à gauche du dessin en couleurs, je distingue la mention "courtesy of New York Times", ce qui laisse à penser que chez l'Oncle Sam la Presse fantasmait encore plus que les Frenchies sur l'invincibilité de l'armée de La Marne !
merci !
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.